Je n'ai pas aimé le personnage falot que l'on m'a présenté en guise du sémillant Gatsby, ou du moins le Gatsby tel qu'il m'est apparu à la lecture de l'ouvrage il y a ... Une trentaine d'années , ne chipotons pas avec le temps!
Qu'est devenu le héros romantique et chargé de sa Sehnsucht (mélancolie à l'allemande, la plus charmante, pire que la peste ou le choléra celle dont on ne se remet pas si vous voyez ce que je veux dire)? Bref premier point: le héros ne fait pas le poids.
Passons au scénario, qui ressemble plus à une bluette voire une série B, au fait pourquoi mettre une majuscule: on écrira donc une série b comme "Les feux de l'amour"mais sans braises ni charbon qualité restauration!
Tant qu'à tailler un costard et rhabiller le tout pour l'hiver: le dessin: ô Miserrria!!!
Consternation: comment rendre plus plats et plus fades des illustrations qui auraient méritées les pastels les plus romantiques, avec ici ou là quelques rutilants vermillons!
Gatsby n'est pas "magnifique" dans cette BD, il est terne, fade!
J'ose espérer que F. Scott Fitzgerald ne s'est pas trop retourné dans tombe!
Pour ma part, si j'osais, je vous conseillerais de passer votre chemin!
Et d'ouvrir le roman, le seul, le vrai Gatsby...
N'ayant pas lu le livre, je ne peux pas dire si la BD est une bonne adaptation du roman ou non.
Je n'ai pas été séduite du tout par cette bande dessinée.
Je n'ai aimé ni le graphisme (trop flou, à peine ébauché parfois) ni même le traitement de l'histoire, relativement banale en fait.
Un homme et une femme se sont aimés, il est parti à la guerre, à son retour elle était mariée avec un autre...et depuis, il cherche à la reconquérir, voila en quelques mots l'histoire.
Tout ce beau petit monde évolue dans un milieu très chic, où le luxe et l'apparence sont une priorité absolue sous peine d'être exclu du cercle.
Les personnages m'ont semblé bien caricaturaux, il y a le mari lourdaud qui trompe sa femme et ne supporte pas l'idée qu'elle puisse faire pareil, l'amoureux qui espère récupérer sa belle mais se noie dans les fêtes, l'alcool et la futilité, des personnages secondaires sans grand intérêt...bref, je me suis ennuyée et cela ne m'a pas du tout donné envie de lire le roman dont j'ai pourtant entendu beaucoup de bien.
Ici, je n'ai pas ressenti d'émotion...où sont donc l'amour, la tristesse, la nostalgie ? Je n'y ai vu que des "paillettes", du mépris, de la condescendance. Je suis donc restée totalement hermétique à cette adaptation.

Bof-bof.

Durant l'opération, un livre/un film proposé dans ma médiathèque, j'ai décidé d'emprunter Gatsby le magnifique, oeuvre dont je ne savais rien.

Hélas, cette BD ne m'a pas vraiment convaincue. Les graphismes grossiers et flous m'ont étés pénibles pour déchiffrer les scènes. Les personnages ne m'ont fait éprouver aucune empathie, ni émotion. Quant à l'histoire, et bien, franchement je n'y ai vu que traîtrise, mensonges, et manipulation. Aucune romance, aucune bienveillance, les êtres les plus ignobles exposés et gagnants. Aucune moral, aucune leçon ni même intrigue intéressante.

Bref, cette BD ne m'a absolument pas emballée et je doute même de visionner le film dans l'immédiat, tant ce livre a été une déconvenue.

Bonne lecture à tous.