790 pages d'une écriture serrée, et ce n'était pas encore assez.
Je les aurais suivis plus loin et plus longtemps.
Les texas rangers, les capitaines Mc Crae, Call, Buffalo Hump, Kicking Wolf, Insih Scull.
je les accompagnés pendant plusieurs décennies.
Ensemble nous avons parcouru le Texas - en long, en large et en travers -  nous avons chevauché  dans l'ouest américain, parcouru les frontières mexicaines.
Nous avons combattu les mexicains, les comanches et notre peur du vide, notre besoin de vie. Nous avons eu très soif et très chaud, très froid et très peur. Nous avons été excités, emballés, motivés, extasiés, malheureux.
Nous sommes tombés amoureux, avons pleuré des morts, subis des tortures, commis des violences. Nous avons vu les blancs affluer dans ce coin perdu du monde, puis les bisons disparaitre, puis les tribus comanches libres disparaitre elles aussi. Nous avons ressenti la tristesse de ce peuple, lorsqu'ils ont compris que les jours d'antan été révolus.

Et pourtant, ce n'est toujours pas assez. Je les aurai suivi plus loin et plus longtemps.
4e roman d'une grande fresque - épopée - saga d'aventure historique, j'ai retrouvé ici tout ce que j'avais tant aimé dans Lonesome dove 1 et 2.  Des aventures de fou, un voyage dans le temps et l'espace,  une immersion totale dans l'ouest américain, et des personnages justes géniaux. Plein d'humour, de courage, de forces, de faiblesses.
Ce n'est que parce qu'il reste encore un roman que ma tristesse de refermer ce livre se trouve un peu atténuée.
Un coup de coeur, une lecture géniale, et ça fait du bien!
Lien : https://www.cinquantedeuxliv..
Voilà, j'ai enfin fini la saga Lonesome dove.
Enfin presque, car en réalité il reste un tome qui s'appelle "streets of laredo", mais qui n'a pas encore été traduit.

Lune Comanche , se situe donc chronologiquement après La marche du mort, mais avant Lonesome Dove volume 1.
Le livre reste un oeuvre magistrale.
Cependant, je trouve un nombre de défauts, qui ne sont que subjectifs.
Par exemple la violence , qui est aussi présente dans les autres volumes, c'est vrai.
Mais ici, c'est vraiment trop, et c'est dommage.
Il me manque aussi l'esprit Lonesome Dove.
Et je n'ai pas aimer la fin, qui à mon sens n'en ai pas vraiment une.
J'aurai quand même préférer qu'on nous en dise plus.
Comme je le dis , ce roman est très bien .
Il est aussi plein de qualités.

Plusieurs histoires en une, liées les unes aux autres, forment la base du roman.
Les projecteurs sont braqués sur les grands chefs Comanches.
"Kicking Wolf", voleur de chevaux émérite et impitoyable guerrier.
"Buffalo Hump" au sinistre palmarès de scalps, bien connus des Rangers pour ses sanglantes incursions dans les villes texanes.
"Ahumado" (surnommé Black Vaquero), bandit mexicain, sans foi ni loi et redoutable tortionnaire.
Sous le commandement du Capitaine Inish Scull, une troupe de Rangers au sein de laquelle nous retrouvons Augustus McCrae et Woodrow Call.
Des Rangers qui ont pour mission la défense de la Frontière du Texas (avec le Mexique) en pendant les voleurs de bétail et en affrontant les indiens belliqueux.
Mais les Grands Espaces de la prime jeunesse d'Augustus et Woodrow, sont de moins en moins sauvages.
Les colons ont emmené dans leurs bagages, les épidémies de choléra et de variole qui vont décimer les rangs des guerriers indiens.
L'armement de pointe des "tuniques bleues" et la disparition accélérée des bisons auront raison de la vaillance des Comanches et autres tribus.
Une lente agonie pour certains, la négociation pour d'autres pour accepter de s'installer dans des réserves.
La guerre de sécession (entre le Nord et le Sud) comme une parenthèse pour ces peuples autochtones.

Au delà de l'Histoire en marche, celle d'Augustus et de Woodrow est mouvementée.
Augustus McCrae n'épousera pas Clara, Woodrow ne reconnaîtra pas sa liaison avec Maggie Tilton et leur fils Newt (Newton).
2 hommes qui menacent de quitter les Rangers mais qui ne vivent que pour l'aventure.

Un immense roman qui mêlent l'Histoire de la construction des états-unis, d'un grand Peuple Indien; les Comanches et celle de nos 2 héros.
L'auteur rend hommage à la jeunesse des 2 hommes (cf. "La Marche du mort " ) et annonce les ouvrages à venir (cf. Lonesome Dove 1 et 2 déjà parus)
Lonsemone Dove n'est "qu'un endroit dégagé, idéal pour installer une ville"....dirigé par Thérèse Wang, une française au caractère bien trempé.

Quel bonheur de retrouver Gus et Woodrow, Rangers expérimentés, accompagnés de comparses attachants.
Un roman empreint de nostalgie.
Les prophéties des vieux indiens Comanches se réalisent, un peuple en voie d'extinction et des Rangers aux missions restreintes.
Je ne peux que vous inviter à chevaucher dans les vastes plaines désertiques du llano ou beauté et danger seront vos compagnons.
Une oeuvre magistrale !
Épisode fort en évènements qui explore la profondeur de la cruauté humaine. Dans toutes les épreuves, la force de caractère des personnages principaux, Gus, Call et le capitaine Scull nous tient en haleine de bout en bout. Ce n'est qu'à la fin du récit que l'on ressent un peu de répit, une fois arrivé à Lonesome Dove, la saga éponyme. Un vrai roman d'aventure !
Cette fois McCrae et Call sont sous les ordres du capitaine Inish Scull, tentant de protéger la Frontière des Indiens et autres Mexicains. On retrouve le chef comanche Buffalo Hump, qui tente de rendre son lustre à la nation comanche, en attaquant villes et villages, mais il sent qu'une page se tourne, même les bisons ne sont plus là, partis au nord, et les blancs arrivent de plus en plus, incitant fortement les indiens à s'installer dans des réserves à cultiver du maïs. L'ancien mode de vie guerrier et nomade, et les traditions, disparaissent.

Kicking Wolf revient aussi, l'incontournable voleur de chevaux, qui va réussir à voler la magnifique monture du capitaine, et la proposer au féroce Ahumado, tout au sud. Là où Inish Scull partira, à pied!

Un tome qui fait la part belle aux indiens, sans oublier Famous Shoes, qui sait lire les traces!

N'oublions pas les personnages déjà rencontrés dans La marche du mort, Clara dont McCrae est amoureux sans espoir, Maggie qui désespère d'épouser Call, et durant quelques pages on découvre Lonesome Dove à ses débuts, et bien évidemment j'ai une forte envie de le relire!

Ne pas être rebuté par la longueur du livre, c'est plus varié que le précédent en lieux et personnages. Les dialogues sont réussis, les personnages, parfois flamboyants ou fous, sont bien croqués.
Lien : https://enlisantenvoyageant...
Toujours aussi bon, on n'a pas envie de quitter l'univers de Lonesome Dove. Ouf. "les rues de Laredo" sont enfin rééditées !
Un pavé de 800 pages avec des chapitre assez court.Je l'ai lu pendant le confinement et j'ai eu du plaisir à m'y plonger. Nous fais connaitre la vie des 1er rangers au texas ainsi que les luttes avec les indiens. Un bon moment au far west.
Ce long roman nous offre une superbe plongée dans l'ouest américain au temps des combats entre les rangers et les Comanches, Apaches et autres tribus.
Ce fut un très grand plaisir, un grand moment de lecture.
Mais, au bout de 600 pages j'attendais presque avec impatience d'atteindre la fin de ce gros pavé, tant d'autres livres me tendaient les bras !
Et il continue, Larry McMurtry, il nous offre une suite au préquel, les quelques années avant et après la Guerre de Sécession. Exterminés par les guerres et les maladies apportées par les blancs, la famine du fait du "génocide" des bisons, usés, peu à peu les Comanches, ces Indiens farouches qui se croyaient invincibles, abdiquent peu à peu, acceptent la fausse amitié des Blancs, se regroupent dans des réserves où ils vont se mettre à la l'agriculture, refoulant les merveilles (et les horreurs ) de leur civilisation.

On est répartis pour 750 en compagnie de Gus et Call les jeunes rangers promus capitaine. Cavalcades, pistages, attaques, tortures, McMurtry ne lésine pas sur la marchandise. Mais la force de ce nouvel épisode, plus que le roman d'aventure (une fois de plus sans aucune zone d'ennui), c'est son aspect choral, qui adopte autant le point de vu des deux héros, que celui de leurs chefs, de divers personnages secondaires, des bandits mexicains ou surtout des Comanches qu'ils combattent.

Mc Murtry s'attache une fois de plusà une intime connaissance de ses personnages, ces hommes forts, violents, fougueux, passionnés, qui ont leurs zones d'ombre: des peines coeur, des maladresses à vivre, des certitudes mêlées d' interrogations, des doutes...

On attend la suite annoncée par Gallmeister !
Très très long, pas uniquement sur la fin......