AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,33

sur 26 notes
5
0 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Dans les années cinquante, Homer possède un ranch au Texas à qui il a consacré toute sa vie. Il essaie de partager son savoir et son expérience à son petit fils Lonnie, adolescent rêveur.
Ce roman, le premier de l'auteur, nous montre à travers les yeux d'un jeune, la dure vie de cowboy et le combat d'un homme pour survivre en ces temps qui changent ; l'appât du gain facile (pétrole) contre un travail dure et éprouvant mais qui fait la fierté d'un homme travailleur. Une adaptation cinématographie avec Paul Newman existe et j'aimerais bien voir ce que ça donne.
Commenter  J’apprécie          70

Cavalier, passe ton chemin
Larry Mc MURTRY (traduction Josette Chicheportiche)

Dans ce roman il y a toute une gamme de personnages :
La sympathique : Halmea la domestique noire avec son rire franc et sa bonne humeur (jusqu'à ce qu'elle soit violentée)
L'énigmatique : Jesse, un des rancher taiseux.
Le détestable : Hud, violent, méchant et malsain beau-fils du propriétaire du ranch
L'attendrissant : le grand-père, Homer Bannon propriétaire du ranch qui continue à y travailler à l'ancienne, avec ses bottes, son chapeau et son courage
La manipulatrice : la grand-mère seconde épouse de Homer et mère de Hud.
Et enfin le narrateur : Lonnie, le petit fils de Homer Bannon.
Toute cette bande travaille et cohabite sur le ranch du grand-père.
Dans un semblant d'harmonie qui sera fracassée lorsque la maladie touchera les vaches… et le grand-père par ricochet…

C'est un roman dans la pure tradition américaine des cowboys, des grands espaces, du bétail, des chevaux, de l'alcool et des hommes qui vivent dans le Texas des années 50.
Une sorte de roman initiatique pour Lonnie qui ne veut pas vivre comme son grand-père qu'il admire tant.
Qui veut encore moins être un pourri comme Hud.
Qui voudrait retrouver Halmea pour qu'il écoute encore ce rire qui réchauffe.
Lonnie a peu d'options mais un avenir s'il prend la peine de tracer sa route.
Commenter  J’apprécie          20
Une ferme du Texas, dans les années 1950.
Lonnie, dix-sept ans, y vit en compagnie de ses grands-parents et de Hud, trente-cinq ans, fils issu d'un premier mariage de sa grand-mère. Halmea, la bonne noire, s'occupe de la cuisine et de la maison et deux cow-boys, Jesse et Lonzo, aident le grand-père à s'occuper des bêtes. Peu de distractions dans le coin, le rodéo annuel à Thalia, la ville voisine, est l'évènement majeur de l'année. Lonnie l'attend avec impatience. Mais cette année, une succession d'incidents va bousculer le train-train habituel et bouleverser l'avenir de Lonnie et des siens.

Dans cette histoire de cow-boy, c'est Lonnie le narrateur. C'est par ses yeux que le lecteur découvre petit à petit la vie du ranch, ses habitants, les tensions entre les groupes, le travail rude et répétitif, la chaleur et la poussière, la fatigue, les rares moments de répit.

C'est par son point de vue d'adolescent, naïf et confiant, que l'on perçoit d'abord les évènements qui touchent le ranch. Puis, très vite, on ressent les menaces qui se précisent, à la fois avec la maladie qui touche le troupeau mais aussi avec le comportement violent et imprévisible de Hud. On prend aussi conscience que le monde change, que la vie que le grand-père voudrait transmettre à son petit-fils n'est plus conforme à l'évolution de la société. Lonnie lui-même est partagé entre son amour du ranch et de sa vie au milieu du troupeau et l'attrait des plaisirs de la ville, la compagnie des jeunes de son âge.

C'est un roman rude, les personnages ne sont pas forcément sympathiques, le rythme est assez lent, on sent le drame couver mais il prend du temps à se déclencher. Néanmoins, c'est une histoire que j'ai aimé découvrir, un auteur dont j'ai envie d'explorer l'oeuvre plus avant. À suivre donc...
Lien : https://ruedesiam.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Lucky Luke

Je suis le personnage secondaire "réel" le plus présent dans la série et je fais ma première apparition dans l'album "Hors-la-loi". Dès ma deuxième apparition, dans "Lucky Luke contre Joss Jamon", je prends les traits d'un jeune bandit coléreux, petit, nez retroussé, taches de rousseurs et incisives en avant, je suis la parfaite caricature des jeunes adolescents.

Lucky Luke
Jolly Jumper
Rantanplan
Joe Dalton
Billy the Kid
Calamity Jane
Roy Bean
Buffalo Bill
Jesse James
Sarah Bernhardt
Wyatt Earp
Abraham Lincoln
Edwin Drake
Mark Twain
Allan Pinkerton

15 questions
155 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd jeunesse , bande dessinée , bande dessinée humour , western , western humoristique , bd franco-belge , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}