Arc et Daffy sont soeurs jumelles, elle grandissent dans une petite ville de l'Ohio, où règnent la drogue et la prostitution. Ce destin qui semble inéluctable est bouleversé quand des corps de jeunes femmes (toutes victimes de la drogue) sont retrouvés, flottant dans la rivière.
Tiffany McDaniel nous offre ici un immense roman, en taille comme en style. Elle a une écriture extrêmement poétique, même (surtout ?) quand il s'agit de raconter la déchéance d'êtres humains. On se laisse emporter par ce texte, par ses envolées lyriques et poétiques.
J'avais beaucoup aimé Betty, j'ai beaucoup aimé du côté sauvage ; une autrice à suivre !
Merci à Gleeph et aux éditions Gallmeister pour ce partenariat !
Un roman noir et engagé qui dénonce les violences faites aux femmes, celles qui appartiennent à la classe populaire, celles qui sont nées dans un monde qui ne veut pas d'elles, avec parfois comme seul repère, une mère avachie dans un lit, serrant une seringue dans une main et le souvenir de la violence dans l'autre. Avec parfois comme seul guide, la rue, ignorant qu'elle aussi est un grand ennemi.

Ce roman raconte l'histoire des femmes que l'on préfère ignorer, même quand elles sont tuées et jetées dans une rivière, coupables de leur propre mort, parce qu'elles sont des femmes, parce qu'elles sont hors du droit chemin, loin de la normalité et proche de ce qu'on ne veut pas voir. Il s'inspire de la disparition de six femmes assassinées entre 2014 et 2015, dans une petite ville de l'Ohio. Un récit terrifiant avec des scènes qui donnent la nausée mais une histoire indispensable et nécessaire, parce que la réalité de ce livre est accablante, parce qu'il raconte qu'en 2024, on en est encore là. C'est exactement pour cela que j'ai aimé cette lecture, pour ce qu'elle dénonce.

L'impunité et la violence sont au centre de ce livre, mais la sororité l'emporte. Six femmes perdues, travailleuses du s€xe qui reproduisent un schéma ou découvrent les addictions dévastatrices alors qu'elles cherchaient une protection. Mais surtout six femmes fortes, qui tentent de s'en sortir sans savoir comment faire pour s'en sortir. L'autrice aborde aussi avec une grande justesse l'impact post-traumatique des violences sur les enfants.

Malgré certains passages effroyables, j'ai trouvé ce récit très poétique. La plume de l'autrice, originale et profonde, ne ressemble à aucune autre. Mon premier roman de Tiffany McDaniel et certainement pas le dernier.

Un immense coup de coeur. Peut-être même ma meilleure lecture depuis le début de l'année.

Merci à Gleeph et aux Editions Gallmeister pour cette belle découverte* !
*partenariat non rémunéré

Lien : https://www.instagram.com/43..
Ovni littéraire
J'ai beaucoup aimé, mais, attention, ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains. L'auteur y aborde les sujets de la drogue, de la prostitution, entre autres…
On y trouve des personnages forts et attachants en marge de la société. Des femmes qui se cherchent et cherchent à se sauver. Des femmes qui racontent d'autres femmes : les soeurs Trung, les sorcières, Gaia…
L'écriture est travaillée. Poétique et imagée, elle met en exergue le beau dans le sordide.
La confection du livre est également très soignée avec des dessins, des images, des rapports de légiste, ce qui rend la lecture d'autant plus prenante.
Je tiens à remercier @gleeph et les @éditionsgallmeister de m'avoir fait découvrir cet ovni littéraire. Je le referme avec l'envie de lire d'autres Tiffany McDaniel.
L'écriture de Tiffany McDaniel est toujours aussi envoûtante et poétique. Dans son dernier roman, elle évoque le destin de plusieurs femmes, notamment les jumelles Arc et Daffy. L'histoire de ces soeurs est marquée par la violence, la cruauté des hommes et le quotidien sordide de la drogue et de la prostitution. le ton est souvent tragique et triste. A cet univers sombre et noir se mêle aussi un monde plus enfantin, plus lumineux, propice à l'imagination, à la poésie, aux souvenirs tendres de la grand-mère et à la relation très forte entre les soeurs. Un très beau roman qui confirme une nouvelle fois le talent de l'autrice. Merci à Gleeph et aux éditions Gallmeister de m'avoir offert ce roman.
Déjà plusieurs jours que j'ai terminé ce roman, et les mots me manquent presque pour rédiger ma chronique…🤔
Difficile de parler de ce roman que pourtant j'ai adoré !
Difficile de vous en parler trop en détails sans risquer de trop en dévoiler…
Le résumé ne présente que le « minimum » et c'est très bien .

C'est un roman sombre, très sombre au climat oppressant mais aux héroïnes si belles.

C'est l'histoire de femmes engluées dans la misère, la violence, la prostitution, la drogue. Parmi ces femmes, deux soeurs jumelles inséparables Arc et Daffy, réfugiées aussi souvent que possible dans leur imaginaire pour ne pas sombrer totalement.

La noirceur envahit tout dans leurs vies, mais dans la plume de l'auteur se glisse une telle poésie, une telle force, un imaginaire si puissant que j'en ai été subjuguée et admirative.

Durant les 700 pages, j'ai ressenti leurs souffrances, leurs désespoirs, leurs rêves et parfois leurs quelques petits bonheurs.

C'est triste, mélancolique, plein de tendresse, de sororité, d'amitié, c'est beau et touchant à l'extrême !
Cette autrice réussit à mettre de la lumière dans cette noirceur, apaisant ainsi notre lecture.
Elle m'a mis ko avec cet histoire.

Un coup de coeur pour moi ❤
🔴 Autrice: Tiffany McDaniel
🟠 Traductrice: François Happe
🟣 Éditeur: Gallmeister

« La dépendance est une voleuse. Elle vous vole les minutes du jour. La couleur du ciel. Elle vole le héros de l'histoire, les feuilles sur les arbres, la réponse à la question Qui suis-je ?
La voleuse ne disparaît pas complètement parce que vous avez cessé de vous planter une aiguille dans le bras. L'abstinence est juste une meilleure cachette pour les minutes du jour, la couleur du ciel, la réponse à la question qui suis-je ? »

Quelle lecture! 🕸 Ayant adoré les deux précédents romans de Tiffany McDaniel je me suis jetée sur du côté sauvage dès sa sortie. Et je suis contente de l'avoir lu en LC car j'ai eu besoin de soutien.

Effectivement c'est un livre qui est très éprouvant émotionnellement. Comme indiqué plus haut il y a de nombreux trigger warning et je recommande d'être plutôt dans un bon mood avant de s'y plonger pour ne pas finir trop déprimés après.

Au delà de ça, j'ai retrouvé le génie de l'autrice (qui se classe désormais dans mes auteurices préférées). La magie de McDaniel c'est de faire du beau avec ce qu'il y a de plus affreux. Elle a une plume onirique, imagée et très sensorielle. Chaque mot est parfaitement choisi et assemblé avec les autres. Elle recouvre de douceur et de beauté le monde sale et laid dans lequel elle nous invite.

Je me suis très peu renseignée sur le roman avant de m'y plonger parce que je ne voulais pas du tout être spoilée. C'est donc après l'avoir lu que j'ai découvert que l'autrice s'était inspirée d'un fait divers pour rendre hommage à 6 femmes disparues et oubliées du côté sauvage. 6 femmes disparues entre 2014 et 2015 dans la ville de Chilicothe, en Ohio. Des droguées, prostituées, des femmes dont la société ne se soucie pas.

Du côté sauvage est une histoire noire, sombre. Les personnages baignent dans la misère, la saleté, la peur, la drogue … Les hommes sont des araignées violentes et effrayantes🕷. C'est un récit horrible rendu poétique par la plume lumineuse de Tiffany McDaniel.

(Private joke (not so funny)) Pour ceux qui l'auront lu, l'autrice rentre les fils qui enlaidissent la couverture crochetée de mamie Milkweed, afin de rendre le récit « beau ».

Je pense que c'est un roman qui appelle à une relecture pour comprendre tous les tenants de l'intrigue et saisir les détails de l'écriture.
Tout d'abord, merci à @deslivresetbulbi d'avoir eu ce livre dans sa PAL alors qu'on cherchait un livre pour organiser une Lecture Commune. Je n'aurais certainement jamais posé les yeux sur cet ouvrage de moi-même, et pourtant !

Autant qu'il pouvait avoir un effet soporifique sur moi, je l'ai trouvé tellement puissant, troublant, effrayant ! J'ai plongé dans un univers glaçant, duquel il semble impossible de s'échapper. Un univers poétique, imaginaire, mais aussi destructeur où les femmes sont tout et rien en même temps. J'ai vécu les douleurs, les espoirs, les désillusions, la souffrance à travers ces pages.

À ne pas mettre entre toutes les mains, parce que les sujets traités sont durs, et vous en sortirez malmenés et plein d'ecchymoses.

Une lecture meurtrissante, un voyage sombre et mélancolique, onirique. Un livre féministe qui dévoile la cruauté de l'humain et de l'homme, un livre de lutte contemporaine. Mais un livre à lire, un livre au pouvoir écrasant de vérité.
Je crois que c'est l'un des romans les plus sombre qu'il m'ait été donné de lire et arrivée à la moitié j'ai ressenti le besoin de faire une pause pour lire un roman plus « optimiste ». Ici, TMD nous immerge dans une pauvreté intergénérationnelle faite de prostitution, de drogues dures, de deuils…mais cette noirceur est contrée et illuminée par l'imagination des jumelles qui créent de la beauté pour faire disparaitre « le côté sauvage ». le style élégiaque de l'autrice et la construction du roman sont impeccables même si certains passables auraient pu être condensés. le côté poétique est renforcé par l'humanisation de la rivière qui devient un personnage à part entière tout comme le paysage qui montre en de nombreuses occurrences des aspects humains. Ce roman est aussi une ode féministe car les hommes sont tous présentés comme des « ogres » et la survie n'est possible que lorsqu'une solidarité féminine se met en place. Mamie Milkweed est le personnage « lumineux » du roman comme l'était le père de « Betty ». La fin m'a stupéfiée. Au global une lecture plutôt éprouvante car le côté sombre a souvent pris le dessus sur le côté lumineux.