Critique de Siabelle

«Matthew s’allongea dans l’herbe et, étendu sur le dos, il contempla les étoiles surgissant entre les nuages qui défilaient. Sa dernière pensée avant de sombrer dans le sommeil fut pour Rachel qui croupissait dans les ténèbres de sa prison.»

C’est ainsi que se poursuit l’aventure de nos deux héros. On y retrouve bien sûr Matthew et Woodward.
L’auteur nous y amène là où on avait laissé Matthew. C’est-à-dire qu’on le suit à travers son enquête. Il veut à tout prit trouver des preuves pour disculper Rachel.
Au fur et à mesure qu’il progresse dans sa démarche, Matthew trouve des indices mais sans preuve, il n’avance pas. Il devient de plus en plus perplexe et il se pose des questions.
Woodward rend enfin SON VERDICT mais il tombe gravement malade.

Je crois que cette histoire contient deux parties. La première partie, c’est où Matthew mène sa propre recherche. La deuxième partie, c’est quand Matthew s’enfuie avec Rachel pour sauver sa vie. Entre temps, ils sont capturés par les Indiens. Que va-t-il arriver ? Est-ce qu’ils vont s’en sortir ? Est-ce que Woodward va guérir ?

C’est un récit magnifique. Dans ce livre-ci, l’enquête se poursuit et l’action continue. On y trouve diverses légendes, il y a une plume à faire rêver. On circule à travers une autre épopée. Il a une écriture vive, flamboyante et on savoure chaque moment des péripéties. Mais le plus important, c’est qu’on apprend la VÉRITÉ… ENFIN…
Il y a encore des longueurs mais tu veux savoir ce qui va arriver.
Et à la finale, c’est une belle fin où l’espoir renaît. J’ai même versé quelques larmes. C’est une histoire qui est entrée dans mon cœur, que je ne pourrai pas oublier.

Dans ses écrits, il y a quelque chose de magique qui me touche profondément. C’est un merveilleux moment de lecture que je me souviendrai.

«Les saisons, les siècles et les hommes. Les bons comme les mauvais. Dans leur fragile prison de chair. Ne font que passer. Passer. Le chant d’un oiseau de nuit, dehors. Dans le noir. Comme au milieu d’une journée éclaboussée.»

Pour terminer, j’en n’en dirai pas plus. Je ne dirai pas non plus qui est le visage du mal, c’est-à-dire le visage du coupable. Je finis donc sur une note de suspense. À mes yeux, c'est un auteur à découvrir.

En faisant une recherche, je découvre plusieurs prix qu’il a gagnés. Je mets ici les noms des prix :
- En 1987, il a gagné le prix Bram Stoker pour le livre Swam Song.
- En 1989, il a gagné le grand prix de l’imaginaire Roman Étranger pour l’heure du loup.
- En 1990, il a gagné le prix Bram Stoker pour Mary Terreur
- En 1991, il a gagné le prix Bram Stoker et le prix World Fantasy en 1992 du Mystère du Lac.

J’ajoute à cela, que cet auteur avait fait une pause de 10 ans et ensuite, il est revenu avec ces deux tomes : «Le chant de l’oiseau de nuit, tome 1 : Le procès de la sorcière» et «Le chant de l’oiseau de nuit, tome 2 : Le visage du mal».

Je le dis encore, chaque personnage détient une belle âme et quand tu entres dans un de ces livres, tu t’envoles dans un autre-monde, à la manière de Robert McCammon.

Isabelle