Critique de Audeauffret76

LE PROCÈS DE LA SORCIÈRE -1 442 pages
LE VISAGE DU MAL -2 402 pages

De Robert McCammon

Collection l'ombre de Bragelonne

Une habile mise en abîme à travers ce procès pour sorcellerie grotesque et terrifiant.

L'histoire d'une jalousie qui doucement va se pervertir en hystérie et dépraver toute une population.

Une plongée entre ineptie et raison, entre fanatisme et justice.

Tout va alors dégénérer dans ce village où la superstition et le puritanisme conduisent de nombreuses personnes à la potence.

Consolatrice et révoltée servante du diable la sorcière fascine, depuis des siècles.

Dans ces romans où il paraît n'y avoir que traîtres et faux-semblants, notre personnage principal va devoir redoubler de finesses pour tenter de faire avouer l'inavouable.

Une plume où le vocabulaire, la syntaxe, la poétique sont codifier.

L'ordre, la simplicité, la clarté d'élocution apparaissent ici comme une ouverture à la réflexion, l'imagination, un espace de liberté marqué par le merveilleux, le spectaculaire, l'excessif.

Porté par un souffle romanesque, bien plus qu'une simple chasse au sorcière.

Une immersion totale à l'heure où l'ont croit encore aux sorcières.
Une tension palpable, une histoire et une intrigue captivante où chaque personnage à un parcours atypique et mystérieux.

Deux romans que l'on lit de toute évidence l'un après l'autre d'une traite, d'où mon retour commun, saisissants de force et d'âpreté, une sublime découverte.

"Attention, chef-d'oeuvre [...] Des personnages forts. Une ambiance, glauque, étouffante, prenante, passionnante.
Une intrigue rondement menée.
Au final, le Procès de la Sorcière est sans nul doute l'un des meilleurs romans de cette année. "
INpact virtuel 2008☆☆☆☆☆