Critique de Foxfire

Ce second volet reprend exactement là où le précédent se terminait. Pour tout dire, je me demande même si ce roman est paru en 2 tomes en version originale ou si c'est l'éditeur français qui a fait le choix de le sortir comme ça. Quoi qu'il en soit, j'ai passé un bon moment avec ce 2ème tome mais tout de même un brin moins enthousiasmant que le 1er.

Il y a deux raisons pour lesquelles j'ai un peu moins aimé ce tome. Tout d'abord, le côté historique est un peu moins marqué que dans « le procès de la sorcière ». J'ai trouvé qu'on était moins plongé dans la vie quotidienne de ces nouvelles villes en terre hostile, or c'était l'aspect du roman que j'avais préféré. La 2ème raison est qu'il n'y a plus vraiment d'ambiguïté quant à la culpabilité de Rachel. Ceci dit, ce reproche est un peu injuste. En effet, il est bien normal que ce doute se dissipe au fur et à mesure que l'intrigue avance et se dénoue. Et indéniablement, l'intrigue est diablement bien ficelée et menée. Je ne suis pas fan du whodunit mais je dois avouer qu'ici ça a fonctionné sur moi. J'avais terriblement envie de savoir la vérité. le suspense est bien entretenu et savamment dosé et la résolution de l'énigme ne se fait pas vraiment selon un schéma de roman policier mais plutôt avec des ingrédients d'aventure et d'action. C'est ce traitement qui m'a séduite. Et puis, McCammon s'y entend pour créer une galerie de personnages forts. Qu'ils soient attachants ou détestables, ils sont bien campés et j'avais très envie de connaitre le destin de chacun.

Si ce 2nd volet m'a moins enthousiasmée que le 1er, j'ai passé un très bon moment. C'est un roman addictif, un vrai page-turner qui se dévore plus qu'il ne se lit.