AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Northanger


Depuis qu'Isabel Dalhousie est entrée dans ma vie, c'est pour ne plus la quitter ! Je suis devenue addict à ses aventures philosophico-sentimentales. Sans doute parce que tout en étant proche des mes propres interrogations – je me pose beaucoup de questions, à tous les niveaux ! -, elle mène une vie qui fait sans doute rêver plus d'une bloggeuse : elle est active sans être surmenée, vit dans une belle demeure victorienne à Edimbourg, a une relation privilégiée – quoiqu'un peu houleuse ces derniers temps – avec sa nièce Cat. Enfin, sa vie amoureuse, plutôt placée sous le signe de la frustation dans les premiers volumes, a pris un tour inattendu dans le tome précédent, mais chut... Je ne vous en dis pas plus...

J'aime beaucoup les références au poète W.H. Auden qui colorent l'univers d'Isabel Dalhousie, ainsi que l'évocation de peintres écossais comme Peploe, que je ne connaissais pas du tout avant d'ouvrir les récits d'Alexander McCall Smith. L'Ecosse est finalement un pays dont la culture nous reste assez secrète mais que je brûle de découvrir ! Qui plus est, dépaysement garanti avec un petit séjour dans un château…

Bref, un récit toujours aussi fluide, bien écrit tout en étant très facile d'accès, idéal entre deux lectures plus ardues ou tout simplement, pour le plaisir ! J'avoue qu'en cette période chargée, cette série est ma bouée de sauvetage, ma bouffée d'oxygène au terme d'une journée fatigante et ma vitamine au petit-déjeuner !
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}