AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,3

sur 274 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Linnea a perdu sa meilleure amie, Pia, qui s'est suicidée et a bien du mal à s'en remettre. Après avoir passé l'été chez sa grand-mère, il est temps de rentrer à la maison, de retrouver sa maman et son beau-père qu'elle surnomme affectueusement le bovin et son petit frère Knotte. La vie continue malgré tout et même si autour d'elle l'on prend soin d'elle, cela ne l'empêche pas de penser souvent à son amie. En cette nouvelle rentrée scolaire, certaines personnes allaient vers elle. Non par amitié mais pour en savoir plus sur Pia. Elle a bien essayé de se faire de nouvelles amies. Mais, entre Madeleine, si sûre d'elle et qui se prend un peu pour une star, et Malin qui n'ose pas la contredire et ne jure que par ses amulettes et ses esprits, aucune ne remplace Pia, même si elle reconnaît que cela fait du bien d'être entourée. La jeune fille se pose beaucoup de questions sur le sens de la vie et vivra aussi bien des moments intenses que loufoques tout en faisant de drôles de rencontres ...

"Entre le petit chaperon rouge et le loup, c'est fini" est la suite de "Entre Dieu et moi, c'est fini". L'on retrouve Linnea, cette fois jeune adolescente de 17 ans qui se cherche et a bien du mal à trouver du réconfort après la mort de sa meilleure amie. Heureusement que sa grand-mère est là pour l'aider et l'inciter à réaliser l'un de ses rêves. Autant le personnage de Linnea m'a laissé de glace, autant celui de Malin est déjanté et celui de Knotte, le petit frère, attachant. Katarina Mazetti nous offre un roman d'apprentissage plein de fraîcheur. La première partie manque d'entrain, la deuxième, plus vive et plus enlevée, redonne un second souffle avec les mésaventures de Linnea. C'est tendre mais manque de piquant.

Entre le petit chaperon rouge et le loup, c'est fini... mais qui apportera les galettes à mère-grand?
Commenter  J’apprécie          452
Après « Entre Dieu et moi, c'est fini », j'avais très envie de retrouver Linnea et d'apprendre comment elle avait surmonté le suicide de sa meilleure amie Pia.
La vie du quotidien a doucement repris ses droits pour la jeune fille, une vie d'adolescente entre ses petits tracas familiaux, ses amitiés et sa scolarité. Une vie ordinaire somme toute même si le fantôme de Pia revient encore la hanter.
Linnea se pose des questions existentielles, comme tous les jeunes de 17 ans, sur le sens à donner à sa vie. Et même si elle pose ses questions à tous, sa plus grande référence et confidente reste sa grand-mère. Cette dernière va jusqu'à lui offrir une belle somme d'argent pour lui permettre de financer un projet, un voyage qui lui permettrait d'entrevoir les réponses à ses questions.
Et la jeune fille prendra l'initiative de partir, d'une manière totalement improvisée et en lien avec des évènements extérieurs, pour entreprendre ce voyage initiatique qui s'avérera loin d'être idyllique…

Allez, je l'écris de suite : une déception.
Autant le premier volume de cette série était agréablement surprenant par sa fraîcheur et sa finesse pour aborder un sujet terrible, autant sa suite manque singulièrement de ces deux qualités.
Le personnage de Linnea est horripilant et le scénario grandement invraisemblable ! La capacité de Katarina Mazetti à décrire cette étape cruciale de la vie semble avoir disparu pour ne laisser qu'un roman mièvre à l'eau de rose, couleur par ailleurs donnée aux pages de mon volume, ce qui n'a pas manqué de m'irriter au plus haut point !
Pourvu que le dernier épisode de cette série ne soit pas du même acabit...
Commenter  J’apprécie          120
J'ai un peu moins aimé ce deuxième tome, même si j'ai eu beaucoup de tendresse à retrouver Linnea.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          110
Entre le chaperon rouge et le loup, c'est fini raconte les aventures de Linnea, une adolescente qui découvre la vie après la mort de sa meilleure amie Pia, intervenue dans le premier tome, Entre Dieu et moi, c'est fini (que je n'ai pas encore lu, mais cela n'a absolument pas gêné ma lecture). C'est un roman d'apprentissage où on reconnaît sans peine les états d'âme et les expériences 'typiques' des ados allant des mensonges pour se rendre intéressante aux expériences ésotériques/new âge. Tout y est, la candeur, la naïveté et le sens du 'romantique' propre aux ados ... La psyché adolescente est très bien captée.

"A l'ancienne", l'auteure intègre une "morale" à la fin de son récit qui ajoute une note de candeur en plus à son récit et donne un sentiment de nostalgie et nous rappelle les histoires que nous lisons enfants.

L'écriture est très simple, mais cela finit par être une lecture un peu lassante.

J'ai quand même beaucoup apprécié la 2nde partie, qui raconte son voyage à Los Angeles, où elle fait l'expérience de l'envers du décor de LA. Cette partie est (à mon sens) plus travaillée et dont j'ai aimé les pics comiques. En commençant bien sûr par le formulaire que chaque touriste doit remplir dans l'avion, avec ces fameuses questions débiles pour lesquelles il est bien précisé que le nombre de réponses positives pourra compromettre le séjour sur le sol américain.
L'auteur met à mal les clichés et les idées reçues sur les communautés et nous montre l'absence de pertinence de toute vision trop manichéenne dans ce domaine. Et, toujours avec humour, Katarina Mazetti sait également glisser des pics sur la culture et le savoir-vivre Suédois !

Le petit plus de ce roman que je retient, ce sont les passages plein de tendresse entre Linnea et son petit frère.
Commenter  J’apprécie          110
Honnêtement, j'ai failli abandonner cette lecture dés la page 60 ! Je me suis ennuyée et me suis demandée comment la suite allait m'attirer. J'ai tenu bon et finalement je n'ai pas regretté. La grande leçon de Pia qui en sort plus que grandie est assez bouleversante. J'ai ressenti pas mal d'émotions pour cette jeune ado humiliée, trahie, seule et mal en point dans un pays étranger. A part les 60 premières pages qui sont longues et dont la moquerie concernant certaines croyances m'a agacée, c'est un très beau livre !
Commenter  J’apprécie          80
On retrouve Linnea avec ses interrogations d'ado de 17 ans et son imagination débordante que je n'arrive parfois pas à suivre.
La première moitié du livre a été un peu ennuyeux, j'ai trouvé que ça partait dans tous les sens, puis est arrivé le moment où Linnea fugue, et là c'est devenu plus intéressant. Sa découverte du monde met du piquant à l'histoire.
Commenter  J’apprécie          60
Linnea poursuit sa route, elle essaye de se faire des amies avec Madeleine et Malin mais chacune a un caractère bien particulier... C'est d'ailleurs par leur faute qu'elle se retrouve dans cette situation et qu'elle doit mettre les voiles...
Je pensais apprendre du nouveau dans ce tome mais on ne fait que continuer à suivre la vie de Linnea. de la même manière que dans le précédent tome, on commence par la fin pour expliquer le tout, ça m'a un peu embrouillé. Je veux bien qu'elle soit paumée et tout mais parfois, elle m'hérisse avec son caractère...! Chaque livre donne une sorte de leçon sans pour autant être moralisatrice pour Linnea. Ça a l'avantage de se lire très facilement et d'être divertissant.
Commenter  J’apprécie          60
Après ma lecture de Entre Dieu et moi, c'est fini j'ai été contente de découvrir qu'il y avait une suite avec ce second roman et de replonger avec Linnea et son caractère dévastateur.

On se concentre donc plus sur la jeune fille cette fois, un épisode de sa vie adolescente en particulier.
Je n'ai pas retrouvé les jeux de construction et la structure du premier tome (la chronologie est respectée cette fois notamment), et la finalité est moins marquée aussi.
Finalement on embarque un peu pour un second tour mais sans retrouver les sensations du premier.

Je dois aussi dire que j'ai plus ressenti l'aspect "adolescence" cette fois, avec cette décision prise sur un coup de tête et l'amourette qui s'en suit.
Pour autant ce n'est pas une lecture désagréable si on a aimé la première ! le personnage de Linnea est atypique et même si elle est un peu moins revêche dans ce tome elle prend ici une sacrée leçon et c'est au final grâce à son caractère qu'elle se sort de la situation dans laquelle elle s'est mise.

Je ne conseillerai donc ce livre qu'aux lecteurs du premier tome curieux de retrouver Linnea.
Mazetti me semble plus feignante avec celui-là et nous livre quelque chose de facile que sauvent uniquement son personnage et sa plume.
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Commenter  J’apprécie          60
Pour le challenge "1 mois = 1 consigne", il fallait lire en mai la suite d'une saga. En faisant le tour de ma PAL, je n'avais que l'embarras du choix, ayant à ma disposition plein de lectures toutes plus tentantes que les autres. Ce livre-ci ne faisait pas partie de ceux qui me faisaient le plus envie mais je me suis dit que le challenge était une bonne occasion de le sortir (enfin) de ma bibliothèque "spéciale PAL" (beh oui, à quoi bon faire un challenge si on ne prend pas un peu de risques ?).

Et finalement, je suis assez déçue par cette lecture.

En effet, si je n'ai eu aucun mal à me rappeler les évènements qui se sont passés dans le premier tome qui m'avait beaucoup plu, j'ai rapidement compris que cette suite ne serait pas à la hauteur de son prédécesseur. Pour moi, tout du moins.

Première chose qui m'a frappée : l'écriture. Franche, claire mais aussi à la limite de la vulgarité par moment. Disons que le langage est très familier par moment, c'est quelque chose que je n'aime pas trop et je ne me souviens pas que nous avions ce type d'écriture dans le premier tome.

La seconde : le personnage de Linnea auquel je suis restée totalement hermétique. Je n'ai absolument pas été touchée par son histoire, je suis restée en dehors et n'ai pas ressenti la moindre émotion. de plus, elle se montre tellement naïve (en plus d'être idiote sur certains points) que je n'ai même pas eu pitié d'elle, elle n'est certainement pas à plaindre !

Par ailleurs, je trouve dommage que le livre soit si court et ne se poursuivre pas plus afin de voir en détails quelles leçons elle tire de tout ce qui lui arrive. Quitte à partir dans la direction choisie par l'auteure, il aurait été tout de même intéressant d'en tirer profit jusqu'au bout et d'offrir une morale plus développée qu'une phrase lancée dans une conversation. Autrement dit, la fin est trop rapide à mon goût.

En quelques mots:

Une suite décevante qui ne m'a pas touchée ni passionnée. Je ne peux pourtant pas dire que je n'ai pas aimé... Pas d'émotions, pas d'attachement au personnage principal, un style d'écriture qui ne m'a pas trop plu et une fin trop rapidement expédiée, j'espère que le troisième et dernier tome de la saga sera un peu plus à la hauteur de mes attentes!
Lien : http://books-all-around-etc...
Commenter  J’apprécie          50
Malgré le décès de son amie Pia, toujours présent dans son quotidien, Linnéa continue son apprentissage de la vie avec ses deux nouvelles amies et sa famille recomposée. Un jour, plus difficile que les autres, elle quitte le domicile familiale et part à l'aventure, vivre ses propres expériences...

Le premier tome ne m'avait pas trop emballé parce qu'il décrivait en majorité les états-d'âme de Linnéa. C'est pour ça que je n'ai pas enchaîné rapidement avec le deuxième. Celui-ci n'est pas spécialement plus gai mais tellement plus vivant. Linnéa est une adolescente qui se cherche comme beaucoup à son âge. Je l'ai trouvé vraiment touchante lorsqu'elle affronte une vie bien différente de ses séries TV préfèrées. Son expérience, comme lui dit sa mère (bien consiliante à mon goût), vaut bien plus que l'argent qu'elle a perdu. La deuxième partie m'a beaucoup plu. Je me suis vraiment demandée si Linnéa arriverait à s'en sortir. Je n'attendrai pas 5 mois avant de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (582) Voir plus



Quiz Voir plus

Le "Caveau de famille" de Katarina Mazetti

Quel est le métier de Désirée?

Libraire
Bibliothécaire
Architecte
Critique littéraire

13 questions
164 lecteurs ont répondu
Thème : Le caveau de famille de Katarina MazettiCréer un quiz sur ce livre

{* *}