Critique de chris973

Ce livre a été écrit en 1928. Il est l'un de ces 143 livres écrits par l'auteur, académicien français, par ailleurs Prix Nobel de littérature en 1952.
Écrit dans une langue que l'on enseigne plus en France j'ai trouvé, personnellement, le style lyrique c'est-à-dire un style qui convenait parfaitement pour traiter de l'un de nos plus grands poète et dramaturge du XVIIème siècle, ce siècle qui lui a donné pour contemporains et pas toujours ses amis, Corneille, La Fontaine, Boileau, Pascal et consorts. Mauriac pour écrire cette vie a sans aucun doute lu tout ce que Racine a pu écrire, beaucoup de tragédies, Andromaque , Britannicus, Bérénice, Bajazet ou Phèdre dont Mauriac fait une longue analyse, mais aussi des comédies, des essais … Toute cette littérature lui vaudra d''obtenir un siège à l'Académie française. Racine aimait Louis XIV qu'il plaçait avant Dieu ! Peut-on lui reprocher quand d'autres admirent Napoléon, De Gaulle ou … M. ! A ce titre Racine fut remarqué par le Roi-Soleil qui en fit son historiographe (avec Boileau)
J'ai passé un agréable moment à la lecture de ce livre (numéro 11 de la Collection 10-18, paru en … 1962).