Critique de Albina

Une biographie terriblement ennuyeuse vue essentiellement d'un point de vue religieux sur un ton grandiloquent propre à Mauriac, l'orateur (ton qui, j'ose l'espérer, ne caractérise pas toute son oeuvre).
On sort frustré de cette lecture poussive : une vie de croyant fervent (Racine est tombé dans la fosse de Port-Royal peu après sa naissance du fait qu'il se retrouve orphelin très tôt) interrompue par une jeunesse tumultueuse marquée par l'ambition, la jalousie, une âme de courtisan et une dévotion béate pour Louis XIV. Celui-ci le prend sous son aile et lui clouera le bec en en faisant son historiographe. C'est juste après le triomphe de Phèdre. le poète n'écrira presque plus rien jusqu'à Athalie qui signera sa disgrâce. Mais cette disgrâce, Racine l'accepte sans broncher et renonce à sa carrière littéraire pour se consacrer à une vie quasi monacale en épousant une bonne bourgeoise qui lui donnera huit enfants et se désintéresse totalement de son oeuvre. Il élèvera sa marmaille sous l'influence d'un jansénisme rigoureux et mourra de la même manière.
C'est l'occasion de constater une fois de plus que l'homme et l'oeuvre sont loin d'être en adéquation.