je trouve le texte excellent et d'une simplicité compliquée (le délire et la folie j'adore !!!), le protagoniste est persuadé de la présence d'un autre, n'oublions pas de signaler que L'auteur souffrait d'hallucinations, car il avait la syphilis, devenant même fou par la suite (ça peut être une métaphore de la maladie, une peur, un signe de schizophrénie …) Je est-il un autre ? Allez savoir !
Je n'ai pas du tout aimé ce livre, mais peut-être que c'est parce que je n'ai pas tout compris. je ne vous le conseillerais pas.
J'ai découvert Maupassant au Lycée, comme tout le monde. D'emblée, l'oeuvre m'a parlé et je crois avoir lu toutes les nouvelles et quelques romans. Ce qui fascine, c'est cette manière très froide, simple et sans émotion de décrire les faits. Dans le Horla, la folie qui gagne petit à petit le personnage principal semble laisser le narrateur indifférent. Il y a comme une description rationnelle et scientifique d'un basculement dans la démence. En revanche, la détresse, la terreur du héros sont palpables. C'est ce contraste, révélateur d'un profond pessimisme, d'une absence d'illusion sur l'humanité, qui m'a intéressé chez Maupassant.
J'ai adoré cette plongée dans les abîmes de la personnalité troublée de cet homme. C'est un bonheur de se laisser gagner par un suspense dans lequel on bascule dès les premières pages. C'est rare qu'un livre soit aussi intense en si peu de mots..
Lien : http://ogressedeparis.canalb..
Voilà un petit livre de 170 pages composés de plusieurs contes fantastiques.. plusieurs nouvelles de quelques pages puis une plus grande "Le Horla". Mais à la fin, toutes ont le même thème en commun.. Des objets possédés, des apparitions de personnes décédées, des meubles disparaissent et réapparaissent à leur guise.. le narrateur a donc dans l'idée qu'un être surnaturel vit ici, qu'il baptise le Horla.. Vérité ? Folie du narrateur ?

Ce n'est pas vraiment un roman fantastique car le narrateur ne cesse de se demander si ce qu'il voit, ce qu'il entend est réel ou s'il le rêve. On est donc basculer entre la raison et la folie. La peur et les superstitions des êtres humains qui n'y croient pas.. mais au fond..
Un livre vraiment étrange qui peut donner la chair de poule si on lit ces récits tard la nuit.. Mais j'ai apprécié, c'est tout aussi captivant que étrange et l'écriture de Guy de Maupassant continue d'être un plaisir.

Je n'aime pas trop faire des critiques brèves mais là, je ne vois vraiment rien d'autre à ajouter à part que j'ai aimé. C'est prenant bien que tordu.
Ce genre de livre fait reconnaitre ce qu'est la littérature par rapport à un bon livre. Ils sont hors-catégorie.
J'ai lu tour à tour la première puis la seconde version du Horla, ainsi que la Lettre d'un fou, publiée quelques années plus tôt par Maupassant.

La première version du Horla se présente sous la forme d'une nouvelle : un médecin soumet à ses confrères un "cas d'école" qui prend longuement la parole pour raconter à ses nouveaux auditeurs l'arrivée du Horla dans sa vie.
Cette version m'a laissée de marbre et m'a profondément ennuyée. je suis restée intacte devant les procédés du fantastique utilisés alors par Maupassant.

La seconde version est très proche de la première dans son contenu : on y retrouve d'ailleurs des phrases entières. C'est la forme qui change et, en effet, elle change tout. le style, intimiste, du journal m'a rapprochée du narrateur et j'ai même, parfois, été sensible à ses maux. On ne peut qu'apprécier à sa juste valeur l'écriture De Maupassant, dont les descriptions très poétiques, témoignent d'un travail remarquable sur les sonorités. Mais ça s'est arrêté là. Je reste hermétiquement fermée au fantastique, un univers qui, néanmoins, m'attire, mais dans lequel, du moins, en littérature, je n'arrive pas à frissonner. Et le talent De Maupassant n'y a rien fait !

La lettre d'un fou reste assez barbante, longue et redondante. On y retrouve tous les prémices du Horla dans sa version finale et, mise à part l'admiration béate de l'auteur pour les nouvelles sciences, on n'y apprend pas grand chose.
Enoooooorme coup de coeur. Maupassant se met vraiment dans la peau du personnage. le récit en est glassant par moment.
Avec "Le Horla", Maupassant prouve qu'il est capable d'écrire de tout. Après l'ironie et l'humour, il écrit, dans ce volume, des nouvelles que l'on pourrait presque qualifier de gothiques, tant l'atmosphère qui se dégage de certaines d'entre elles rappelle les classiques du genre ("Le Moine" de Lewis ou "Dracula" de Stoker, par exemple).
Cette douleur qui s'immisce dans mon épaule chaque nuit, qui sournoisement me réveille, me faisait penser depuis quelques temps à quelque chose que je ne parvenais pas à identifier. Et puis, cette nuit, ça m'est revenu: le Horla. Au moins quinze ans que je n'ai plus mis le nez dans un Maupassant, et le voilà qui se rappelle à moi.
Alors ce matin, j'attrape mon vieux poche, et je m'y replonge, avec délectation.
On dirait qu'il a été écrit la semaine dernière. le ton juste, la lucidité, sur l'homme, la vie, la politique, les sens et les non-sens de l'existence. La majesté du texte, la Littérature, avec un grand L.
Je n'ai pas moins mal à l'épaule, mais qu'est-ce ça fait du bien derrière les oreilles!!
Lien : http://ausautdulivre.blogspo..