AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Nívola Uyá (Illustrateur)
41 pages
ASGMI (01/07/2021)
4/5   1 notes
Résumé :
GEAS : Women who study the Earth invite us to explore the different disciplines of Earth science hand in hand with twelve valuable and brave women. Their lived experiences and challenges offer beautiful and eye-opening proof of the evolution of the role of women in sience.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après GEAS: Women who study the EarthVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai trouvé ce livre sur le présentoir dans l'entrée de mon lieu de travail. Il met à l'honneur 12 femmes qui se sont distinguées comme géologues au cours de l'Histoire.

Je ne vais pas toutes les citer mais j'ai été marquée par plusieurs d'entre-elles.

Mary Anning (1799-1847) est la « mère de la paléontologie ». Elle a découvert le premier ichthyosaure ainsi qu'un squelette de plésiosaure. George Cuvier l'a soupçonnée d'être une falsificatrice, mais il a dû reconnaître que le plésiosaure était authentique.

Marguerite Thomas Williams (1895-1991) est la première femme afro-américaine a avoir obtenu un doctorat en géologie (1942).

Dorothy Hill (1907-1997) était une géologue australienne qui a concentré ses recherches sur les coraux. Elle a été la première femme à devenir professeure d'une université australienne et directrice de l'Académie australienne des sciences (1970).

Mareta Nelle West (1915-1998) a été la première femme astrogéologue. Elle a participé à la préparation de la mission Apollo 11. C'est elle qui a déterminé les sites d'atterrissage pour les missions sur la Lune et sur Mars. Pour la petite anecdote, après sa mort ses cendres ont fait un petit tour dans l'espace.

Marie Tharp (1920-2006) est la femme qui a cartographié la dorsale médio-atlantique et découvert la faille en 1953. Ses recherches ont contribué à donner de la crédibilité à la théorie de la dérive des continents.

La seule dont j'avais déjà entendu parler est Katia Krafft (1942-1991) la volcanologue française qui a péri avec son mari (Maurice) lors de l'éruption du mont Unzen au Japon.

Lecture passionnante, mais je n'ai pas trop aimé les illustrations de Nívola Uyá.

Ce livre peut être lu en ligne en plusieurs langues mais pas en français.

https://www.engieproject.eu/2022/03/03/geas-women-who-study-the-earth/
Commenter  J’apprécie          232


autres livres classés : géologieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1761 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}