27 février 1933. le prologue décrit les flammes qui détruisent le Reischtag. Caché derrière un rideau, un observateur aperçoit six hommes, des nazis. L'un déclare que c'est un complot communiste. Un autre clame qu' « une nouvelle ère de l'histoire allemande s'ouvre. […] Cet incendie n'est le début ». (p. 11). Après avoir prononcé ces sinistres paroles, Hitler est évacué du lieu du sinistre.

Le récit reprend le 23 février 1933. le roman couvre les quatre jours précédant cet événement qui a mené Hitler au pouvoir. Les démons de Berlin est la suite du livre L'ange de Munich.

Sigfried Sauer s'est installé à Vienne, sous une fausse identité. Un homme l'attend chez lui ; il a été retrouvé. Cette figure du passé est venue le chercher : Rosa, la femme qu'il aime, a besoin de lui. Elle l'a quitté pour s'engager dans la Résistance. Elle préparait une opération dangereuse et n'est pas venue au dernier rendez-vous de son groupe, fixé quelques jours plus tôt. Personne ne l'a vue depuis un mois. Elle est peut-être encore vivante, car cinq jours plus tôt, elle a envoyé une carte postale avec un message sibyllin. Sauer accepte alors de partir à Berlin avec son visiteur.

Dans la capitale, il découvre que des jeunes femmes sont assassinées, après avoir été défigurées. Il est impossible de reconnaître leur visage, mais elles ont toutes une peau laiteuse et des taches de rousseur. Comme Rosa… Avec l'espoir de la sauver avant qu'il ne soit trop tard, Sauer participe à l'enquête. Il réactive des anciens contacts, se lie avec des nouveaux, mais il sait, pertinemment, qu'il ne peut faire confiance à personne. le contexte politique tumultueux et effrayant de la ville, ainsi que ses expériences passées, alimentent sa méfiance justifiée. de plus, ses investigations révèlent que le danger ne concerne pas seulement ses proches, mais le monde entier. Hélas, l'Histoire nous apprend qu'il n'a pas pu empêcher l'effroyable.

Sur près de 500 pages, Fabiano Massimi retrace quatre jours de l'Histoire allemande et propose sa perception et son interprétation des faits. Comme dans le précédent opus, Sauer est confronté aux démons de la guerre, tels Himmler, Goering, etc. Il est forcé de s'allier à des personnes qui jouent double-jeu, il risque continuellement sa vie et celle de ses proches. Complots, attentats, crimes en série, il mène une course contre la montre, dont il sait qu'il ne peut pas sortir victorieux. Il tente de sauver ce qui peut l'être et le plus de personnes possibles. Cependant, il a compris que la marche funeste du monde est commencée et qu'il ne peut pas l'arrêter. le temps est compté, aussi le rythme de l'intrigue est haletant. L'écriture très dynamique de l'auteur renforce cette sensation d'urgence et rend le récit très addictif. L'histoire est captivante et glaçante, car nous aimerions tant qu'elle ne soit pas réelle. J'ai eu un coup de coeur pour ce roman redoutable par sa véracité et fascinant, en raison de l'abnégation du héros.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Fabiano MASSIMI. Les démons de Berlin.

Nous sommes à Berlin, en février 1933. Deux années viennent de s'écouler. Siegfried Sauer, après avoir résolu le meurtre de la nièce d'HITLER,, Angela RAUBAL s'est réfugié à Vienne, sous couvert d'une nouvelle identité, Peter Rach. Il revient, non à Munich mais à Berlin pour rechercher son amie Rosa. Cette dernière l'a quitté, appartenant à un mouvement de résistance faisant face à la montée du nazisme. Elle n'a pas honoré le dernier rendez-vous fixé par le groupe d'opposant au régime qu'installe, pas à pas celui qui a été nommé chancelier le 30 janvier 1933… Un homme, Karl Julian vient le solliciter, Rosa a besoin de lui. Des femmes sont assassinées, défigurées, jetées dans le canal de la Spree. Rosa est peut-être la prochaine victime du tueur en série qui sévit à Berlin. Il faut la retrouver coute que coute.

Siegfried suit Julian et nos hommes vont en quatre jours nous faire vivre une odyssée pleine de rebondissements, d'embûches et d'évènements tragiques qui entourent la prise du pouvoir du dictateur qui régnera des années, non seulement sur l'Allemagne mais sur l'Europe et même le monde entier, mettant à feu et à sang la planète. Course poursuite, chasse à l'homme, pièges, chausses-trappe émaillent ce récit.

Avec brio, Fabiano retrace les jours précédant l'incendie du Reichstag, le soir du 27 février 1933. Il faut se tenir sur ses gardes, assurer ses avants , ne pas négliger ses arrières. Les coups bas sont largement utiliser. La tension monte et le prédateur utilise toutes les ficelles afin d'affermir son pouvoir et de jeter l'opprobre sur les communistes, afin de leur faire porter le chapeau. Les attentas sont minutieusement préparés, les juifs pris à parti, Un climat d'insécurité règne sur la ville.

Nous suivons l'avancée des justiciers. Grâce à divers membres du parti nazi, des agents doubles, nous participons à cette lutte intestine qui n'a qu'un objectif : prendre le pouvoir et soumettre la population, éliminer les opposants. GÖRING, HIMMLER, HEYDRICH et tous les grands chefs s'affrontent afin de figurer dans l'aréopage de HITLER. Nous déambulons dans la ville de Berlin, vivons l'angoisse de nos héros. le temps est compté. Cette course contre la montre permettra-t-elle à nos vaillants enquêteurs de retrouver Rosa, de la soustraire à ces bourreaux et de la confier à Siegfried. N'ayant pu éviter l'incendie du Reichtag, malgré toute leur bonne volonté et les moyens qu'ils ont tenté de mettre en place, cet acte marquera l'avancée du dictateur et de sa suite...

Un excellent thriller politico-historique, des personnages attachants, une ambiance délétère retraçant bien la peur, l'angoisse qui étreint la population face à la montée du nazisme et la prise du pouvoir par HITLER. Je recommande la lecture du second volet des aventures de Siegfrief Sauer, ancien commissaire de le police. J'espère qu'il va poursuivre ses enquêtes sous la plume de Fabiano. Belle visite touristique de Berlin et bonne lecture.
( 08/05/2023).
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Second roman de l'auteur.
Encore une fois, l'auteur se sert d'une partie de l'Histoire pour écrire la sienne.
Il part d'un événement particulier pour les Berlinois, l'incendie du Reichstag, le soir du 27 février 1933. Hitler et Göring ont désigné les communistes comme coupables avant de décréter l'État d'urgence et de prendre les rênes du pays.

On reste avec les personnages de son premier roman « L'ange de Munich ».
Sauer n'est plus avec Rosa, cette dernière l'a quitté pour passer à l'action. Julian va venir le chercher car Rosa a disparu depuis plusieurs jours.
Sauer va donc se rendre à Berlin et commencer l'enquête qui l'amènera bien plus loin que ce qu'il ne pensait.
Attentats, meurtres, disparitions…les personnages de fiction vont croiser Himmler, Goebels, Göring, Diels et même Hitler.
Comme dit l'auteur en fin de roman, il bouche les trous par son histoire, pour raconter ce qui a pu être l'Histoire.

Je vous recommande de lire son premier roman avant de lire celui-ci, bien que tout ne soit pas dévoilé dans celui-ci, il y a quand même les liens qui unissent l'ensemble des personnages qui reste important à suivre dans l'ordre.
Comme dans le premier roman de l'auteur, j'ai aimé l'humour des échanges entre les personnages.
On tremble à l'idée de ce qui pourrait leur arriver. On connait les méthodes employées. Lorsque Diels sort son petit marteau, mon coeur s'est soulevé.
Le mélange des deux fonctionne très bien, que ce soit l'Histoire dans l'histoire ou l'humour et la noirceur.
J'aime décidément beaucoup la plume de cet auteur et je vais continuer à le suivre.
L'auteur a dédié ce roman à Marinus, "seule véritable victime de l'incendie, injustement tué puis oublié".

Si vous avez lu le premier, je vous recommande celui-ci.
Et si vous n'avez lu aucun des deux mais que vous aimez l'Histoire je vous recommande bien évidemment les deux en commençant par le premier.
Bonne(s) lecture(s).
Roman très prenant qui a pour cadre temporel l'accession au pouvoir des nazis et, plus particulièrement, l'incendie du Reichstag. On retrouve les mêmes protagonistes du roman précédent. D'ailleurs, si la lecture de celui-ci est plutôt ancienne, je conseille vivement de commencer par une relecture afin de bien situer les personnages principaux.
Comme dans son premier roman, Fabiano Massimi entretient une atmosphère bizarre. Chaque personnage peut, à tout moment, se révéler être plus complexe qu'il n'y paraît. C'est un des attraits de ce roman (comme du précédent d'ailleurs). Au bout du compte, Sauer et ses comparses n'arriveront pas à déjouer le complot. Sans verser dans le complotisme idiot, il n'est pas interdit de penser que bon nombre d'événements arrivés ou allant arriver ne sont peut-être que l'aboutissement des ombres machinations. Les Aziz ne faisaient pas exception à la règle.
Ce second tome, d'une probable trilogie berlinoise, nous plonge dans un thriller haletant dans lequel nous affrontons la montée du nazisme. L'arme fatale de ce roman : la remarquable mise en lumière de Berlin, alors capitale du vice entre 1920 et 1930, où souffle la terreur et la violence distillée par les SA. Surgissent les visages de ces démons, déjà terrifiants et diaboliques. Cette élite nazie, déviante et complètement allumée, qui n'hésite pas à liquider ses premiers opposants : les communistes. Attentats, meurtres, assassinats sont finement orchestrés. le Reichstag brûle, mais ce n'est qu'une mise en bouche. Palpitant, instructif, difficile à lâcher, l'auteur signe un excellent polar historique.
Fabiano Massimi est un auteur qui a tout compris du roman historique : documenté, clair et facile à lire, avec un suspens digne d'un polar qui tient le lecteur en haleine.

Le plus, tout comme L'ange de Munich, c'est la qualité dans la description de la ville de Berlin, son atmosphère, ses lieux divers et variés, des plus beaux quartiers aux bas fonds du monde de la nuit. Et Berlin est un personnage à elle seule car finalement la première victime, c'est elle.

Sauer débarque à Berlin pour retrouver sa douce Rosa portée disparue dans cette même ville, et qui court un grand danger.

Et le temps est compté, mais à qui faire confiance dans cette ville qu'il connaît à peine ? Comment faire pour arriver à déjouer des rumeurs d'attentats ?
Et puis cette série de meurtres macabres de jeunes femmes qui affole la police berlinoise dans le même temps.
Et si Rosa faisait partie des victimes ?

N'écoutant que son courage et son amour pour la jeune femme, Sauer va aller de péripéties en déconvenues et se retrouver une fois de plus mêlé à une affaire d'état qui le dépasse un peu.

Alors oui, il s'agit d'un roman historique, mais il permet aussi d'apprendre beaucoup sur cet événement, ces quelques jours de février 1933 qui sont les prémices du basculement de l'Europe dans la barbarie humaine. Et c'est toute la force de ce roman.

Très bonne lecture
Beaucoup aimé, basé sur un événement historique, l'auteur brosse un climat de cette époque. Moins mêlant que le précédent, haletant, sans jamais deviné la fin, on est aussi perdu que Sauer et néanmoins on veut savoir. Tout le long, j'ai pensé à Philip Keer avec sa trilogie berlinoise.
J'ai retrouvé avec plaisir Sigfried Sauer qui est un personnage récurrent et qui était dans l'enquête de "L'ange de Munich" un personnage avec un caractère fort, beaucoup de perspicacités, et avec une très grande droiture.

On le retrouve dans cette nouvelle enquête avec le moral dans les chaussettes, il n'est plus policier, mais va devoir reprendre du service malgré lui. Cette enquête n'a pour ainsi dire aucun temps mort tant les victimes, les actions et le suspense ne s'arrêtent pas.

Grâce à l'auteur, on se balade dans cette grande ville qu'est Berlin, avec ses bâtiments magnifiques et cette ambiance assez particulière vue l'époque, on sent que rien qu'une étincelle pourrait tout faire exploser.

"Les démons de Berlin" est un roman captivant, qui se lit très rapidement, est dont l'histoire nous fait nous interroger sur le qui ? le pourquoi ? et le comment ?
Quel plaisir de retrouver Fabiano Massimi et son commissaire allemand Sauer!!!
L'intrigue, les personnages, les faits historiques et l'enquête policière se rejoignent et s'imbriquent parfaitement pour nous offrir un grand polar historique!!!!
J'avais adoré son premier titre « L'ange de Munich » et je suis conquise par ce second titre!!!
A lire absolument