J'ai vu ce livre passer un peu partout pendant plusieurs semaines avant d'apprendre que c'était la cousine d'une de mes amies proches qui l'avait publié. J'avais déjà envie de le lire et apprendre cela n'a fait que renforcer ma curiosité et mon envie de découvrir ce qu'il pouvait bien se passer cette nuit-là...

Nous suivons cinq adolescent•es qui sont dans le même lycée et sont ami•es : Gabriel, Sarah, Alex, Agathe et Eden. Cinq personnes qui peuvent compter les un•es sur les autres, mais qui gèrent leurs problèmes seul•es dans leur coin... jusqu'à ce qu'une nuit, tout éclate. Leur petite bulle explose et un des personnages va raconter aux autres l'horreur qu'il vit... Ce sont ses révélations qui vont les bouleverser à jamais.

Dès les premières pages, j'ai plutôt bien accroché au style d'écriture puisqu'il y a de nombreux dialogues (ce qui permet d'avoir un vrai rythme et de ne pas s'ennuyer) mais il y a également une jolie écriture. C'était plutôt agréable. Nous suivons chaque personnage, alternant entre les points de vue, puisqu'il s'agit d'un roman choral. Il est vrai que j'ai parfois du mal avec ce genre et, pour le coup, j'ai trouvé que ça cassait un peu le rythme. En effet, les chapitres sont très courts et nous avons à peine le temps d'en apprendre plus sur l'un des protagonistes que nous en suivons un autre.

Ainsi, j'ai eu du mal à entrer véritablement dans l'intrigue. Au début, il ne se passe pas grand chose. Nous suivons le quotidien des cinq ados et cela m'a lassée à un moment donné, si bien que j'ai laissé la lecture de côté pendant des mois. Mais, quand nous entrons enfin dans le vif du sujet... Il devient difficile de lâcher ce roman !

Ce roman choral est en fin de compte une sorte de huis clos où une nuit et des révélations vont changer les personnages. C'est un livre qui aborde des thématiques très difficiles comme les violences familiales, l'anorexie ou encore les violences sexuelles. En effet, même si cette histoire s'adresse à des ados, le sujet est difficile. C'est un chouette roman, même si j'ai eu du mal à entrer dedans !
Gabriel, Sarah , Alex, Agathe, Eden
Cinq lycéens amis à la vie à la mort.
Tout semble bien se passer pour eux jusqu'à cette fameuse nuit où les révélations d'Eden vont bouleverser leurs vies.
Pendant les cent premières pages, c'est la vie de lycée, et j'avoue avoir trouvé le temps long .
Un texte qui s'adresse plutôt à des ados ou des jeunes adultes.
Et surtout , ce changement de narrateur toutes les deux pages est assez éprouvant et amène la confusion tant qu'on n'a pas vraiment cerné qui est qui.
Puis, une soixantaine de pages où l'on voit chaque personnage chez lui, dans son décor, avec sa famille.
Vu qu'on les situe tous bien maintenant, c'est un peu plus intéressant.
Et enfin arrive cette fameuse nuit, cette horrible nuit, et là la tension monte réellement.
Il y a malgré tout des incohérences, des comportements étranges, mais ça tient la route dans l'nsemble..
Si le style reste adapté à un jeune public, il y a malgré tout de jolies tournures de phrases et des métaphores sympathiques.
Enfin quad je dis jeune public, pas trop jeune quand même parce que les thèmes abordés sont vraiment durs : anorexie, inceste...
Je me suis lancée dans cette lecture sans savoir de quoi ça parlait, je voulais faire une petite pause dans mon genre de prédilection suite à une grosse déception qui a failli me plonger dans une panne de lecture. Eh bien il faut croire que ça n'a pas été une découverte transcendante.

Il s'agit d'un roman choral, on alterne donc les points de vue des cinq protagonistes, ce qui n'est pas évident au départ. Mais on finit par les identifier, et certains de leurs comportements m'ont renvoyée à ma propre adolescence avec mes amis du lycée. Ça m'a plongée dans une nostalgie équivoque, je me remémorais des évènements que j'avais jusqu'alors oubliés et ça donne le sourire.

Néanmoins, certaines choses m'ont beaucoup dérangée et parfois même sortie de ma lecture. D'abord le rythme prend selon moi trop son temps, on doit ingérer une quantité non négligeable de descriptions physiques et dialogues qui manquent de réalisme. Aucun adolescent ne parle comme eux, c'est trop littéraire pour que ce soit réel. Puis les descriptions sont à la fois redondantes et mièvres, ça n'apportait rien au récit à part le rallonger. On a l'impression que l'autrice souhaite amplifier la beauté pour donner à l'évènement tragique un peu plus d'horreur, mais cela n'était pas nécessaire. le drame en lui-même se suffisait, la surenchère n'était pas utile. Les métaphores sont également trop nombreuses, certaines tournures étaient jolies c'est vrai, mais d'autres fois, les phrases perdaient tout leur sens. Faire de la poésie pour de la poésie, c'est trop peu pour moi, je me sentais noyée par ces tournures de phrases sans comprendre où tout ça allait mener. Je peux paraître un peu dure, mais je n'ai pas tout détesté dans sa plume. Il y a des choses écrites qui sont justes et qui peuvent faire écho à certaines personnes, c'est important de le dire.

Pour terminer, les thèmes abordés sont lourds c'est indéniable (viol, anorexie, inceste...) et je ne m'attendais pas à lire cela. Mais je trouve ça bien que des livres pour adolescent en parlent justement, car c'est rarement abordé de cette façon. le seul bémol que je retiens, ce sont les clichés concernant l'anorexie, j'aurai préféré quelque chose de moins biaisé, mais c'est tout à fait personnel. Globalement, je pense que je ne suis pas le public visé et c'est pour cette raison que j'ai été déçue. Nombre de choses m'ont sortie de ma lecture et peut-être que plus jeune, ça ne m'aurait pas dérangée autant qu'aujourd'hui. Par contre, je suis honnête de le dire, j'aurai aimé pouvoir lire ce type de livre durant mon adolescence. Je tenais à faire un point d'honneur à ce sujet, car même si ça n'a pas été la lecture que j'espérais, tout n'est pas à jeter.
Cette nuit-là, c'est une nuit glaçante, tétanisante qui attend Eden et ses amis, comme la neige de la couverture. Ils sont cinq lycéens : Gabriel, Agathe, Sarah, Alexandre, Eden, soudés comme les doigts de la main. Chacun vit une forme de souffrance, en silence. Et quand le fardeau devient trop lourd à porter pour l'un d'entre eux, l'amitié et la solidarité sont les seuls fils auxquels se raccrocher.
J'ai eu du mal, au début, à m'attacher à ce groupe d'adolescents des années 2000, car les dialogues m'ont paru surjoués et finalement peu réalistes. Leurs taquineries agaçantes dans la première partie du roman diluent l'intrigue au détriment du drame qui se joue pour Eden. Mais une fois le premier quart du roman lu, j'ai été happée par l'histoire au rythme soutenu, jusqu'au dénouement, émouvant.
Je remercie Netgalley et les éditions Slalom pour cette lecture qui m'a finalement bien tenue en haleine.
#NetGalleyFrance
#cettenuitlà
J'ai débuté Cette nuit-là sans savoir à trop quoi m'attendre puisque le résumé est assez succinct mais je savais que la lecture ne serait pas des plus joyeuses puisque l'on évoque un drame qui va bouleverser la vie des protagonistes.

Agathe, Eden, Jav, Gabriel et Sarah ont 16 ans et mènent une vie de lycéen des plus ordinaires, entre cours, discussions entre potes et interrogations sur leurs relations et leur avenir. Une vie assez classique même si chacun porte secrètement des failles, des blessures, qu'ils cachent aux autres. Jusqu'à la survenue d'un événement dramatique qui va leur faire définitivement quitter l'innocence de l'enfance et les confronter à la violence dans ce qu'elle a parfois de plus intime.

L'entrée dans ce roman n'est pas des plus simples car il s'agit d'un roman choral où l'alternance des chapitres est très rapide. J'ai eu beaucoup de mal à me repérer lors des 100 premières pages d'autant que chaque narrateur, bien qu'ayant une personnalité propre, n'a pas vraiment une identité propre en termes d'écriture. D'un chapitre à l'autre, l'écriture de l'autrice est assez semblable ce qui ne m'a pas aidée à "entendre" aisément la voix de chacun.

Ces chapitres sont principalement écrits autour de dialogues ce qui généralement dynamise le récit mais, là encore, mon attention n'a pas été captée par les scènes dépeintes pour nous présenter la vie de ces jeunes. J'ai saisi l'intention de l'autrice de nous montrer une certaine légèreté qui caractérise l'adolescence mais aussi son envie de montrer que ce n'est que la pointe émergée de l'iceberg. On découvre par des petites phrases disséminées de ci, de là, les trauma et craintes que chacun porte. Je vous avoue avoir hésité à poursuivre ma lecture car l'attachement pour les personnages n'était pas au rendez-vous.

La seconde partie du roman, celle où il est question du drame, m'a bien plus accrochée car la thématique abordée est dure et ne peut laisser indifférent. Les pensées qui en découlent (culpabilité, image de soi, confiance dans l'avenir, capacité à se réparer) sont marquantes et nous obligent à nous identifier aux personnages et nous interroger sur notre propre capacité à dépasser un tel traumatisme.

Cette seconde partie est courte dans la temporalité du roman (environ 24h) et j'aurais sans doute préféré encore une fois que l'autrice s'arrête moins sur certains détails pour donner plus de corps et de puissance à ce qu'elle évoque.

Cette nuit-là est une lecture en demi-teinte avec un début qui ne m'a pas accrochée mais une thématique abordée puissante et une évocation des ressentis de ces ados qui ne peut laisser indifférent.
Un roman qui aborde un thème difficile et peu traité en littérature jeunesse

Cette nuit-là est tout d'abord un roman chorale où l'on suit la vie – parfois tumultueuse – de cinq adolescents au lycée. Il s'agit d'une bande d'amis qui se retrouve avec plus ou moins de plaisir en cours, à la cafétéria ou à la cantine, et qui parle de ce dont parle tous les adolescents de cet âge : amours, amitiés, corps, devoirs et parents…

Mais le problème c'est qu'il va arriver quelque chose de grave, de très grave à l'un de ces amis. Et c'est là que le roman prend tout son sens, mais un peu trop lentement à mon goût. Car le début n'est pas facile à appréhender, on passe beaucoup trop vite d'une personnage à un autre, et puis on ne comprend pas toujours ce que veut dire l'auteur tant les expressions imagées vont à foison. Mais une fois dans l'action, on entre dans un autre univers, une autre dimension du récit. Parfois difficile, mais sans pathos, ce qui pour moi est la force du roman, le récit aborde un sujet qui peut mettre mal à l'aise, celui du viol. Pour contrebalancer l'émotion qui nous oppresse, l'autrice fait intervenir les émotions des quatre amis, qui vont réagir différemment, selon leur caractère et leur histoire personnelle.

C'est un roman intéressant, mais que je ne conseillerai pas avant 17 ans, tant l'autrice interroge et scrute en avant ce thème difficile.

Merci à #netgalleyfrance pour leur service presse #cettenuitlà
Tout d'abord, je souhaite remercier les éditions Slalom pour l'envoi de ce roman en avant-première !

Le résumé me semblait super accrocheur et, même si je ne savais pas trop dans quoi j'allais me lancer, j'avais très hâte de savoir de quoi il en était question.

J'avoue que j'ai été dans le flou une bonne partie du roman. Même si j'aimais bien, je trouvais qu'il ne se passait pas grand chose pendant environ 100 pages et j'avoue m'être ennuyée. de plus, le début nous présentait trop de personnages, les points de vue changeaient toutes les pages et je me mélangeais les pinceaux. Malgré tout, j'étais curieuse et j'ai continué car malgré tout, les courts chapitres m'ont entraînée.

Quand je suis arrivée sur le pourquoi du comment, j'ai été outrée, très choquée par tout ce qu'il se passait et clairement, je me sentais en détresse par rapport à Eden. Je me suis immédiatement prise d'affection pour ce personnage ainsi que certains autres au fur et à mesure de l'histoire.

Mais, je ne vous le cache pas, le rythme est très lent, et je n'avais pas envie de retourner dans ma lecture quand je l'avais sous le nez. le problème est que ce roman se passe en 24h donc forcément que l'histoire ne va pas forcément avancer et c'est ce que je trouve le plus dommage. C'est trop court comme laps de temps et on a envie que ça bouge rapidement, et c'est ce que je reproche au roman, qui m'a fait perdre le rythme à de nombreuses reprises.

Malgré tout, c'est un roman à lire car il aborde des thématiques très importantes à ne pas négliger, et malheureusement très réelles. Ce n'est pas le premier roman que je lis là-dessus et cela ne sera sûrement pas le dernier car ce sont des thèmes qui m'intriguent et trop peu abordés encore ! Ce qui est sûr, c'est que je me demande comment certains monstres peuvent exister ainsi que les vices qu'ils peuvent avoir.. Ca fait clairement peur..
Lien : https://booksbookmarks.wordp..
J'ai eu envie de lire suite à la présentation par l'éditeur et grâce aux bonnes critiques des libraires présents, aussi je remercie Netgalley et Slalom de m'avoir permis de le découvrir.

C'est un récit choral où 5 ados prennent tour à tour la parole. Cela ne fait pourtant pas tant de personnages et pourtant le récit a réussi à rapidement me perdre au début car j'avais du mal à les identifier. Bref pour moi la mise en place a été laborieuse et ne m'a pas passionné car je ne voyais pas où l'autrice voulait en venir. Il y a vraiment un style et une ambiance particulière et au départ j'ai eu du mal à comprendre ce qui unissait ce groupe d'amis assez improbable. Mais une fois le décor posé et la dynamique lancée j'ai commencé à accrocher. le groupe est disparate et effectivement au départ on ne comprend pas trop ce qui les lie mais l'amitié est belle et l'autrice nous en donnera l'historique par la suite. Cette nuit dont il est question va être celle du drame mais aussi celle des confidences, car chacun des ados a des choses lourdes à porter.

Il y a beaucoup de descriptions physiques des personnages, dès le début et tout du long. Elles sont très poétiques et très présentes, trop à mon goût. Sûrement pour mettre un peu de beauté sur l'horreur mais j'ai trouvé que ça étirait inutilement le récit. Au cours de la nuit les drames et conflits s'alternent et j'ai trouvé ça un peu épuisant, jusqu'à ce que ça se calme et qu'on bascule sur un rythme très lent.
Pourtant il y a beaucoup de belles choses et de choses très justes qui sont exprimées, que ce soit l'incrédulité, la colère puis la culpabilité des amis. Mais aussi la difficulté pour Eden de dire, la détestation de son corps ou encore le fait de penser qu'il n'est pas "aimable". Mais j'ai trouvé que c'était bien trop noyé sous une accumulation de mots inutiles. Bien écrit mais trop maniéré à mon goût. L'autrice m'a perdu à chaque fois que je ne voyais pas où elle voulait en venir ou que je trouvais que l'histoire patinait. D'autant que des fois les phrases sont peut-être très jolies mais ça ne veut strictement rien dire. J'ai vraiment trouvé que l'autrice usait et abusait de descriptions imagées et cela a rendu ma lecture très pénible par moments.
J'ai par contre trouvé la fin réussie, celle d'une reconstruction en marche pour tous.
Eden prépare son bac. Il fait partie d'une joyeuse bande de copains, inséparables comme on peut l'être à 17 ans: Gabriel, Alexandre, Agathe, Sarah.
Enfin, Eden semble surtout être à côté de tout, ses études, les attentes de ses amis, jusqu'au jour où.... jusqu'à la nuit, "cette nuit-là" où l'on comprend tout!
Ce livre m'a bouleversée, chamboulée !
TW : viol, inceste, anorexie ⚠

Je voulais lire ce livre afin de voir comment l'autrice traiterai ce sujet, abominable et malheureusement encore trop courant dans notre société.

Globalement j'ai trouvé ce roman intéressant, mais quelques points m'ont laissé dubitative.
J'ai tout d'abord eu du mal à rentrer dans l'histoire, surtout du à l'alternance de point de vue (chaque chapitre change de personnage).
À la fois c'est un point positif car tout les personnages ont leur psychologie, leurs histoires, et sont développés ; mais les chapitres sont parfois très court (1 page), ce qui peut rendre l'histoire difficile à suivre.
Cependant, le rythme tient en haleine, et permet de ressentir les émotions des personnages, de nous plonger avec eux, de vivre cette nuit affreuse.
Toutefois, j'aurai aimé avoir plus de ce roman, afin de voir davantage la reconstruction des personnages, trop peu approfondie à mon goût. J'aurai aimé en avoir plus.

En bref, ce roman est difficile à lire, mais aborde bien le sujet, et nous embarque avec les personnages. Il m'a mise mal à l'aise, et je pense que c'est l'effet recherché par l'autrice.
J'ai pleuré avec eux, j'ai eu froid avec eux, et surtout, malgré le fait qu'à mon goût la reconstruction psychologique n'était pas assez abordée, j'ai eu le besoin de lire vite ce sujet dérangeant, et pourtant tellement important.