Critique de Carole94p

Je ne connaissais pas encore l'auteur mais j'avais vu de nombreux bons avis sur son précédent titre : Sois beau et tais-toi. du coup, à la lecture du résumé de Danse avec moi qui s'annonçait comme une petite romance young adult très chouette, je n'ai pas longtemps hésité.

Danse avec moi, c'est l'histoire Arsalan, dix-sept ans, qui, suite au décès de sa mère il y a quelques années, vit avec son arrière-grand-père, Nana. Une famille qui a beaucoup souffert par le passé et qui a encore de lourdes conséquences dans le présent. Et pour cause, Arsalan ne veut pas finir sa vie seul et ne voit qu'une seule façon de remédier à cela, faire appel à la belle-mère de Beenish, marieuse professionnelle pour lui arranger un mariage. Mais Beenish n'a pas dit son dernier mot et si elle accepte de l'aider, ce n'est pas sans contre partie.

Tout d'abord, sachez que ce roman n'a qu'un seul point de vue, celui d'Arsalan. C'est assez rare pour le signaler et je trouve ça chouette de rester dans le flou quant au personnage de Beenish qui garde pas mal de chose pour elle. Arsalan est loin d'être un garçon conventionnel. Il s'habille avec les vêtements de son oncle et autres membres de sa famille (ce qui date un peu), parle et se comporte comme un vrai gentleman et est extrêmement solitaire. A tel point que le peu d'interactions qu'il a avec les autres nécessitent un peu d'entrainement. Alors venir parler à Beenish, cette fille qui ne mâche pas ses mots et fait même un peu peur à tout le monde, c'est comme voir le feu et la glace se rejoindre. Ils ont tous les deux un passif familial compliqué et un objectif en tête. Chacun pourrait alors venir en aide à l'autre et notamment en apprenant à danser ensemble.

Les bases de l'histoire avaient plutôt tout pour me plaire. Mais je ressors de ma lecture assez mitigée finalement. Pour tout vous dire, je ne m'attendais pas à ce que l'histoire prenne cette tournure. D'abord, la romance entre ces deux-là n'est pas assez présente à mon goût. le rapprochement est si subtile qu'on le cherche un peu, en tout cas, pour ma part, c'était trop juste. Tout comme la partie danse. Ensuite, cette histoire est bien plus triste que je m'y attendais. Comme l'indique le résumé officiel, le père d'Arsalan est alcoolique et violent mais également manipulateur et nocif pour son fils. Et ça, ça pèse tout au long de l'histoire. Ajouté à cela la menace de les expulser lui et son Nana, autant dire que ce n'est pas joyeux.

Enfin, Danse avec moi aborde un sujet important : la religion. D'une façon un peu différente avec différent points de vues ce que j'ai trouvé intéressant. Nana n'est pas pratiquant, Arsalan non plus du coup mais le père de ce dernier justifie ses actes par la religion et du côté de Beenish, c'est aussi assez complexe. On voit davantage les dérives de la religion et ses aspects négatifs dans ce roman ce que je trouve un peu caricaturale par certains moments. En revanche, Diamant (oui, c'est son prénom) vient contrebalancer tout cela et j'avoue que si son personnage, à parler de lui à la troisième personne m'a d'abord paru étrange, je l'ai trouvé vraiment chouette ensuite. Mais personnellement je ne cherche pas de romans dont le sujet principal est la religion, au contraire.

Toutefois, je comprends les messages derrière ce roman dont on prend pleinement conscience à la fin du récit avec son petit happy-end. Mais je ressors de ma lecture avec le sentiment d'être restée extérieure à tout cela. Je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux personnages et à ce qu'ils traversent. J'ai trouvé qu'on ne creusait pas assez les émotions. La plume de l'auteur m'a paru assez simple et sans doute un peu trop ce qui fait que je tournais les pages sans grandes convictions. J'attendais que les choses bougent et cela arrive malhreusuement trop tardivement.

En conclusion, je ne dirais pas que je n'ai pas aimé mais je n'ai pas non plus vraiment apprécié ma lecture de Danses avec moi. Je m'attendais à tout autre chose pour le coup et surtout, plus joyeux et centré sur la romance et la danse, ce qui n'a pas été le cas. Dommage. Je ne doute pas qu'il plaira sans doute à d'autres.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..