AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,8

sur 28 notes
5
0 avis
4
2 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
le prologue nous donne le sentiment de prendre l'histoire en cours de route. Une jeune femme vit avec effroi, envie, douleur, une première fois à laquelle elle n'est pas certaine de pouvoir associer le mot amour. Un changement de page, une simple indication temporelle, "six ans plus tard", et nous découvrons l'existence à Milan, devant Santa Caterina, d'un mécanisme, un tour qui permet de déposer dans des bassins de bois des nourrissons que l'on souhaite confier aux bons soins de la ville. Celle-ci se charge de placer les nouveaux-nés dans des familles d'accueil et pour peu que les parents aient laissé un signe distinctif, ils pourront les reprendre à tout moment. Une femme laisse avec une immense peine son bébé. Est-ce la femme de la première page ? Rien ne nous permet de l'affirmer. Ces deux scènes trouveront leur explication vers la fin de l'histoire, Béatrice Masini met en avant deux pièces du puzzle narratif pour intriguer le lecteur.

Avril 18**, Bianca,dix-huit ans tout juste, de nationalité anglaise, arrive à Brusuglio, un village lombard. Elle a été engagée par Don Titta, un poète au comportement jugé souvent excentrique. Il compte sur elle pour illustrer par ses talents d'aquarelliste le catalogue qui répertoriera les merveilles de son domaine. Don Titta, quand il n'est pas absorbé par l'écriture, se passionne pour l'horticulture et a crée "un jardin extraordinaire" où l'expérimentation est la règle. Notre héroïne trouve difficilement ses marques dans une maisonnée où Donna Clara, la mère de Titta, donne le la. Petite bonne femme boulotte, ancienne beauté, son rôle de reine des abeilles lui redonne de la respectabilité et fait oublier sa jeunesse mouvementée. Elle règne sur le domaine. Sa belle-fille, Donna Julie et ses cinq poussins, les domestiques dont les très jeunes Minna et Pia, le précepteur anglais des enfants, un jeune "apprenti" poète "recueilli par son fils constituent son petit peuple et elle essaie de tuer dans l'oeuf toute velléité d'indépendance. Bien évidemment, derrière son dos, bruissent les cancans et les critiques. Bien évidemment, des alliances se nouent et des amourettes naissent. Bianca apprend au fil des saisons à mieux connaître chacun des membres de la maisonnée, son talent pour la peinture s'affirme, l'adolescente devient femme et s'émancipe, autant que la société de l'époque le permet.

Beatrice Masini cultive une passion communicative pour les fleurs qu'elle décrit avec un luxe extraordinaire de détails. Elle leur donne une personnalité que Bianca réussit à faire apparaître dans ses tableaux. Les couleurs flamboyantes de l'été donnent à voir des fleurs pleinement épanouies mais les rigueurs de l'hiver, notre aquarelliste s'en aperçoit, affirment chez elles une autre beauté, une beauté faite de branches nues, de sobriété, de dépouillement.

le roman est foisonnant, les personnages nombreux, les détails multiples, les intrigues secondaires nombreuses et le lecteur parfois s'essouffle mais l'impression qui va me rester est celle d'une langue précieuse et délicate.
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce premier roman écrit pour un public adulte, Beatrice Masini nous fait découvrir l'Italie au XIXe siècle, une époque où, si j'ai bien compris les éléments évoqués en filigrane, le pays était loin d'être unifié comme nous le connaissons aujourd'hui et où la présence des Autrichiens dans la région de Milan faisait grincer quelques dents.

Au coeur de l'histoire, Bianca, une jeune femme indépendante, qui rêve de vivre de son art et, pour cela, accepter la proposition d'un célèbre poète de venir travailler chez nous au recensement d'un nombre importants de végétaux. Botaniste et peintre, Bianca va faire preuve d'un grand talent pour la commande qui lui est passé. Si elle cultive la discrétion et la réserve, elle n'en reste pas moins très vigilante et observatrice. Elle ne tarde pas à comprendre que l'histoire de Pia, l'une des petites domestiques proches d'elle, cache quelques secrets.

Si j'ai vraiment aimer me plonger dans l'atmosphère de ce roman émaillé de multiples descriptions de végétaux, des détails des pétales ou des feuilles, qui rendaient les dessins de Bianca visibles à mes yeux, je regrette un peu que l'auteur se soit à peine éparpillée dans les sujets qu'elle évoque : révolution, passé des différents personnages, histoires de Minna et de Pia... Trop de suggestions sont lancées au lecteur qui reste un peu sur sa fin en refermant le livre : si certaines réponses sont données, trop de questions restent en suspend...

Malgré ce bémol, voilà une très belle histoire de femme, une femme qui rêve d'indépendance, au-delà des convenances de l'époque, une femme dont on ne rêve plus que de pouvoir feuilleter le travail... Une femme frustrante donc puisqu'elle n'existe que dans notre imaginaire désormais !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (76) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
868 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}