Double ponctuation (25/08/2022)
Véritables espaces publics miniatures, les cours de récréation sont le lieu des premières inégalités – en particulier entre filles et garçons.

L’aménagement des espaces peut en effet jouer un rôle déterminant dans la reproduction de schémas discriminants. L’absence de mixité, par exemple, est souvent favorisée par la configuration des lieux et le type d’activités qui y sont proposées.

En analysant ces espaces scolaires et les relations ... >Voir plus
Que lire après Faire je(u) égal : Penser les espaces à l'école pour inclure tous les enfantsVoir plus
Édith Maruéjouls est géographe du genre, spécialiste des questions d'égalité dans l'espace public et les loisirs des jeunes. Dans cet ouvrage, elle considère l'école comme une mini société où on retrouve des inégalités liées au genre. Les espaces étant conçus dès l'école, pour les garçons.

La première partie de l'ouvrage présente le cadre conceptuel, c'est-à-dire la reproduction du système de genre à l'origine du sexisme et de l'homophobie au sein de l'école.

L'autrice livre ensuite sa méthode pour « rendre possible » l'exercice de l'égalité à l'école, par le réaménagement des cours de récréation. Méthode qui se déroule sur 6 mois avec une phase d'observation, de diagnostic et de sensibilisation (auprès de la communauté éducative, des élèves et des parents), à l'issue de laquelle des préconisations sont faites, puis expérimentées.

Enfin, un dernier chapitre porte sur les toilettes, qui restent un « impensé de la vie collective scolaire ». Toilettes partagés en maternelle et ensuite non mixte dès l'entrée en CP, pour l'autrice c'est une absurdité. Car dès la petite enfance, on fait naitre le sentiment de peur du côté des filles, en considérant les garçons comme de potentiels agresseurs.

Cet ouvrage est petit mais pleins de concepts et de réflexions sur la gestion de l'espace public et scolaire, je vous le recommande