Un village isolé des Pyrénées espagnoles se voit le théâtre d'une disparition qui fait froid dans le dos. Deux fillettes de onze ans ont mystérieusement disparu. Recherchées mais jamais retrouvées, cinq années ont passé. Les parents d'Ana et Lucia, voisins d'un lotissement, n'ont pas baissé les bras et continuent à croire à l'impossible : on les retrouvera ! Aucune nouvelle piste n'est pourtant apparue depuis l'enquête sans doute un peu bâclée par la police. Mais voilà qu'Ana, est extraite d'une voiture accidentée. le conducteur ayant rendu l'âme, la désormais jeune fille, conduite à l'hôpital pour soigner quelques contusions, attise la curiosité et relance bien sûr l'enquête. Que sait-elle ? Connaît-elle son ravisseur ? Où se trouve sa copine ? Deux inspecteurs madrilènes sont envoyés sur les lieux, à la fois pour mener l'enquête à son terme mais également essayer de calmer les nerfs d'une population soudain bien excitée. Mais rien n'est simple dans cette affaire où tout le monde dissimule quelque chose...
Des histoires de fillettes enlevées et maintenues prisonnières, voilà un thème guère original pour un polar, genre qui se nourrit amplement depuis quelques années de toutes ces affaires de séquestrations. Seulement, ici, pour son premier roman, Agustin Martinez arrive à surprendre le lecteur et à le tenir en haleine durant presque 470 pages. Dès le départ, le genre vole en éclat, l'intrigue tissant petit à petit des liens bien plus complexes qu'il n'y paraît. On comprend très vite qu'à l'image des deux enquêteurs aux rapports intenses mais troubles, rien ne sera aussi simple que pouvait le laisser présager la réapparition de l'une des deux disparues.
La première moitié du roman prend son temps. Elle s'accroche aux nombreux personnages et leur donne une épaisseur. le retour dans sa famille d'une des deux enlevées nous entraîne tout de suite dans l'action.
La fin sur le blog

Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Une adolescente réapparaît soudainement, cinq ans après sa disparition. Que s'est-il passé ? Où est passé l'autre enfant qui a été enlevé avec elle ? L'intrigue démarre fort puis s'adapte au rythme de ce village où rien ne se passe, où tout le monde se connaît et où les non-dits sont légions. Entouré par la forêt, le village cache bien son jeu : sous une façade bien comme il faut, les egos et les monstres guettent. Au milieu de toutes ces rancoeurs, il faut pourtant comprendre ce qu'il s'est passé et retrouver la petite.

L'enquête se met donc en place peu à peu (parfois même trop longuement), portée par des policiers qui ont eux aussi leurs failles. Les indices conduisent vers l'un puis vers l'autre, vers un final que j'aurais bien été en peine de deviner. le village, coupé de tout, l'est aussi des règles les plus humaines, sous une apparence des plus respectables. Les affaires policières s'entremêlent alors, conduisant lentement vers la révélation concernant les deux jeunes filles.

Fils conducteurs de ce roman, les animaux de la forêt permettent d'apporter un peu de magie et de rêve. Les biches et les cerfs sont les témoins muets du village et des hommes. Les écouter révélera la solution au mystère...

Petit bémol pour la traduction que je n'ai pas toujours sentie fluide, mais cela n'empêche pas de profiter de ce roman policier d'atmosphère.

A lire pour découvrir l'envers du décor des montagnes espagnoles...
Lien : http://troisouquatrelivres.b..
Je dirais qu'il s'agit d'un livre parfaitement représentatif de la collection Actes Noir.

Un récit solide et efficace, avec une ambiance noire et oppressante, des personnages bien maîtrisés avec une psychologie un minimum travaillée. Un décor isolé perdu dans un petit village en pleine montagne qui aide à l'ambiance.

Un bon thriller.

Mais sans plus.

Manque d'originalité, avec une histoires des plus banales, et des codes soigneusement reproduits qui empêchent d'innover un peu le genre. Et finalement, on a l'impression de relire quelque chose qu'on a déjà vu de nombreuses fois avant. Pas de grosses surprises, ni de retournements de situation bluffants. Tout semble miser sur le décor, c'est plutôt dommage.
Dans les Pyrénées séparant la France de l'Espagne, se niche le village de Monteperdido entouré des montagnes abruptes du Mont Perdu. Dans ces chemins escarpés, cinq ans plus tôt, ont disparu deux fillettes de retour du collège. Les parents sans nouvelles sont restés inconsolables, le village entier continuant à se mobiliser pour chercher des traces des enfants disparues. Mais cinq ans plus tard, une voiture tombée dans un ravin est retrouvée, avec à son bord un inconnu mort et une des fillettes disparues, Ana, bien vivante. Où se trouve l'autre fillette devenue adolescente ? Est-elle encore vivante ? Deux inspecteurs de Madrid viennent rouvrir l'enquête mais ils doivent faire face à l'hostilité des habitants du village qui préfèrent rester entre eux pour protéger leurs proches. Il devient en effet de plus en plus évident que le ravisseur serait une personne connue des fillettes, un homme ou une femme du village.

Ce que j'ai aimé :

- L'âpre décor des montagnes, la sauvagerie qui s'en dégage, les secrets que ces canyons ou ces grottes peuvent renfermer.

- L'originalité de l'intrigue car des histoires de ravissement sont courantes dans le roman policier, le fait que les fillettes réapparaissent l'est moins !

- La complexité des personnages : Sara est la femme flic chargée de diriger l'enquête avec Santiago, un flic près de la retraite qui la protège et à qui elle doit beaucoup. Elle doit collaborer avec Victor, membre de la « Guarda civil », habitant du village, réfractaire à son intrusion, prêt à protéger ceux qu'ils apprécient. Ana, la fillette devenue adolescente, fragile et pourtant insaisissable reste intrigante. A l'époque de son enlèvement son père Alvaro avait été accusé et ses parents s'étaient séparés, trop remués par la douleur et les accusations. Les parents de Lucia, Montserrat et Joaquin sont restés soudés, et ils espèrent que Ana livrera ses secrets pour que leur fille leur soit rendue...

Ce que j'ai moins aimé :

- Un côté très sombre

Bilan :

Un roman à noter.
Lien : http://www.lecturissime.com/..
Monteperdido, petit village haut perché des Pyrénées centrales.

Il y a cinq ans, il a fait la Une des journaux espagnols quand deux fillettes ont disparu.

Un accident de voiture, le conducteur est décédé sur le coup, sa passagère est inconsciente.

Aucun papier ...

Et cette jeune fille est l'une des deux fillettes disparues

Un duo d'enquêteurs est envoyé de la capitale pour reprendre l'enquête initiale à zéro, tout en utilisant les services de la Guarda Civil, en essayant de ménager les susceptibilités locales ...

Un très bon roman ... surtout le premier tiers et le dernier quart ... Entre quelques longueurs qui m'on ennuyée. Le texte aurait gagné à être élagué et resserré.

Mais un premier roman qui laisse présager du bon ... J'attends le suivant :)
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Comme ça commençait bien!
Après 5 ans, l'une des petites filles disparues dans un village de montagne réapparaît à la faveur d'un accident de voiture. Mais où est sa compagne d'infortune ?
On entre très vite dans l'intrigue. Ces montagnes austères semblent dissimuler des secrets dont certains sont connus des habitants... Il y a beaucoup de personnages. Quelquefois cités par le prénom, quelquefois par leur nom
Les paragraphes, souvent très courts donnent du rythme mais sont parfois trop hachés. On a malgré tout envie de savoir, le suspense est assez bien maintenu.
Le dénouement ? Pas mal , on ne le voit pas forcément arriver mais il est, pour moi, capillotracté.
Monteperdido m'a souvent perdida
Mais ce n'est que mon avis
Dans un petit village une jeune fille réapparaît 5 ans après sa disparition. Qu'est devenue son amie qui a disparue en même temps qu'elle? Une équipe de policier extérieur au village vient leur prêter main forte pour aider l'enquête à avancer.
Mais tout le village n'apprécie pas cette aide exterieure...
Au milieu des montagnes, des pins et des hommes muets ou hostiles, l'enquête piétine, alors que le temps presse.

Récit fort et abrupte comme l'environnement, on découvre les méandres humaines du village et de ses habitants.