Super découverte, j'ai adoré l'histoire et le développement de la psychée des personnages. Ce livre est tout bonnement addictif. Il fait partie des meilleurs thrillers que j'ai eu l'occasion de lire. L'histoire et la narration est aussi très originale et reste très inattendu. Je vous recommande vivement, il merite vraiment d'être connu.
Aude vit près d'Annecy, à Thônes, dans un chalet qui a appartenu à la famille de son mari. Elle y installée avec lui et leurs deux filles. Elle encadre des séances de natation à la piscine municipale. Son époux, ancien militaire, travaille pour une entreprise et il est souvent en déplacement. le chalet voisin est occupé par Séverine, sa meilleure amie, toujours disponible et à l'écoute. Elle est en couple avec Bastien et ils ont un fils. Parents et enfants s'entendent bien.
Pourtant, Aude n'est pas complètement épanouie. Elle ne sent pas chez elle dans cette demeure familiale où ses beaux parents s'invitent facilement et où un oncle, probablement jaloux de ne pas l'avoir eue, tourne autour d'eux en les surveillant. C'est certain, il n'est pas clair.
Ce mal-être empoisonne le quotidien d'Aude. de plus, elle entend des bruits venant de la cave humide où elle refuse de mettre les pieds tant le lieu est sinistre. Son compagnon essaie de relativiser, de la rassurer mais rien n'y fait. En outre, une météo pluvieuse et le torrent proche de chez eux qui menace de déborder ne la tranquillisent en rien.
Un jour, c'est l'inondation et le drame. Aude s'enfonce dans une profonde dépression. Séverine est là, fidèle au poste. Mais est-ce que ce sera suffisant ? Peut-elle reprendre le dessus ? Et à quel prix ?
Thomas Martinetti sait parfaitement planter une atmosphère et faire monter l'angoisse au fil des pages. C'est une fois de plus ce qu'il fait avec brio. Son écriture addictive, son style plaisant et les rebondissements insérés à bon escient maintiennent l'intérêt du lecteur. J'apprécie également qu'il creuse le profil psychologique et les ressentis des personnages. Même si, dans ce livre, j'ai trouvé qu'il aurait pu plus détailler les réactions, les comportements, mais j'ai pensé que ç'aurait été au détriment du rythme. Et c'était important qu'il n'y ait pas de temps mort, ni trop de digressions.
Il aborde de nombreux sujets, le stress post traumatique, les relations de couple, de famille, le deuil, la jalousie etc… Il y a matière à réflexion. Plusieurs fois, j'ai pensé à des situations que je connais et à la façon dont chacun peut appréhender un même fait. Parfois, j'aurais voulu aider Aude, la secouer, la prendre par la main pour qu'elle aille de l'avant.
C'est intéressant de voir que les individus ne sont pas tout le temps ceux qu'on imagine. C'est une des grandes forces de l'auteur, on lui fait confiance pour ses protagonistes gentils ou au contraire plutôt antipathiques et on s'aperçoit que les gens cachent bien leur jeu et que certains ne sont pas aussi lisses qu'ils le paraissent.
Une lecture agréable !

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Globalement, j'ai bien aimé cette histoire qui comporte du suspense et dont le malaise monte crescendo. Après la nuit apocalyptique, on sent nettement un changement d'atmosphère, ce qui est compréhensible vu la situation. Surtout de la méfiance s'installe chez Aude, elle est fragilisée. J'ai ressenti cette détresse et sa solitude ; elle oscille entre des phases d'abattement et d'autres plus optimistes. Mais des éléments l'intriguent régulièrement ; cela attise sa psychose. Elle se questionne sans cesse et ne parvient finalement pas à aller de l'avant. Montrée du doigt, elle se sent délaissée petit à petit, au fond du trou. Pour ses filles, elle garde toutefois une détermination qui lui permettra d'obtenir des informations... Sa vérité sera-t-elle celle des autres ? Cette immersion dans les méandres d'Aude est déstabilisante : j'avais envie de la soutenir, de la croire et en même temps, je ne saisissais pas ce qu'il se passait réellement. J'ai aimé l'univers : une sorte de lugubre huis-clos, la sensation d'être dans le brouillard et aussi et la tension qui se dégageait. Prenante, la plume de Thomas Martinetti est visuelle et plaisante à lire.
(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Je me suis régalé. Ambiance glaçante (et pluvieuse) garantie. On n'a qu'une envie : se blottir sous sa couette et boire un chocolat chaud ! Aude nous entraîne dans ses angoisses et sa parano... On a peur avec elle jusqu'au bout. Un petit thriller très réussi.
Comme dans ses précédents romans (série MARGO), on suit l'héroïne à la première personne. Mais ici, pas d'alternances avec d'autres points de vue. On ne lâche jamais Aude, ses peurs et sa perte de repères... Ce thriller se passe hors saison dans une Savoie loin des cartes postales. Efficace jusqu'au bout.
Aude aurait tout pour être heureuse aux côtés de son mari Jocelyn et de ses deux filles. Pourtant, elle se sent comme une intruse dans ce foyer qui a abrité sa belle-famille sur plusieurs générations. Des bruits étranges et un climat dérangeant préfigurent un événement tragique, faisant vaciller la raison de la jeune femme. Quand le cauchemar s'installe, est-il possible de s'en sortir ?

Avec Aude, nous plongeons dans un malaise grandissant, une insécurité distillée au fil des pages, et un incident qui la pousse au bord de la rupture. Ses sens en alerte, chaque détail l'interroge, amplifiant chaque inquiétude. de l'insomnie à l'obsession, elle sombre dans une perte de repères. le déroulement anxiogène fait monter la tension, les soupçons prenant toute la place. le climat gronde, menaçant, et la cave devient le réceptacle de toutes les inquiétudes. L'angoisse et le dérèglement d'Aude imprègnent nos pores, suscitant notre peur pour elle et sa famille.

L'écriture habile oriente le projecteur sur les éléments confondants, aiguisant notre imagination. Les apparences sont trompeuses, les personnages se révélant dans leurs retranchements. Les révélations, surprenantes et irréversibles, apportent une mise au point qui soulage autant qu'elle temporise. Un scénario qui joue avec nos nerfs, et c'est ce que nous aimons !

Thomas Martinetti réussit à amplifier l'atmosphère, et chaque pas d'Aude résonne comme un écho sinistre dans cette maison en apparence tranquille.
Lien : https://www.sophiesonge.com/..