AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,31

sur 16 notes
5
0 avis
4
7 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je souhaitais m'attaquer à la BD Prométhée de Bec et j'ai été ravie d'avoir été sélectionnée lors de la Masse critique Mauvais genre, pour parler du préquel d'une série de 23 tomes.
Bon, autant dire que c'était une erreur, car je n'ai pas tout compris et je pense que l'intrigue aurait été plus intéressante avec les bases de l'histoire.

Darla a été enlevée par des extraterrestres lorsqu'elle était enfant, et depuis elle a des visions de fin du monde. Une secte la kidnappe pour connaître le lieu de survie. Jusque-là, je m'en sors. Néanmoins, les vignettes dans l'espace m'ont perdu.
Et je ne comprends pas trop le dialogue suivant:
« Extraterrestre : Tu as été choisie. D'autres ont voulu nous arrêter. Nous nous rebellons.
Darla : Vous vous rebellez ? Mais contre quoi ?
Extraterrestre : votre extinction. »
Alors pardonnez-moi, mais je ne comprends pas ce dialogue. S'ils se rebellent contre l'extinction de l'humanité, pourquoi ils explosent les humains ? Y a des bouts de colonne vertébrale par-ci, des morceaux de cervelles par-là, beaucoup de sang, des yeux qui sortent de la tête… Donc à priori, ils ne se rebellent pas contre l'extinction de la race humaine, ils y participent activement. Peut-être, se rebellent-ils contre l'extinction de Darla en particulier ? Mais la pauvre, ils lui ont mis des dards chelous sur tout le corps pour lui implanter des nanos, il n'est plus nécessaire de la vouvoyer… Alors ?
Alors soit je suis bête (ce n'est pas inenvisageable), soit j'ai des problèmes de communication avec les extraterrestres, soit les extraterrestres communiquent mal verbalement leurs intentions (un peu comme Mars Attack, hyper fourbes), soit le préquel ne peut pas être lu avant la série initiale…

Je remercie tout de même les éditions Soleil et Babelio, car forcément, on a envie découvrir la suite avec un préquel si peu limpide...

Petites notes : il semblerait que Christophe Bec n'ait pas participé au préquel, besoin de confirmation? La couverture alternative du n°4 par Max Bertolini est absolument magnifique!!!
Commenter  J’apprécie          706
Enfin, je vois le bout de cette série commencée en 2008 après plus de 24 albums. L'auteur Christophe Bec a décidé de terminer par le début avec un prologue se situant avant les événements ayant conduit à l'invasion finale de notre planète par des extra-terrestres belliqueux. A noter qu'il laisse un autre scénariste prendre le relai pour un style un peu plus anglo-saxon.

Oui, on envoie des signaux dans le cosmos pour signaler notre position sans se douter que cela pourrait amener des conquistadors intergalactiques en mal de ressources. En même temps, le pire n'est jamais certain de ce qui sera l'avenir de l'humanité. Encore faut-il croire en l'existence de tels êtres évolués capable de voyager rapidement dans l'espace.

Et puis, à vrai dire, je ne crois pas qu'on aura besoin des êtres venus d'ailleurs pour nous détruire totalement surtout quand des états comme l'Iran, l'Afghanistan ou la Corée du Nord posséderont tôt ou tard l'arme atomique sans la capacité de discernement nécessaire.

Ceci dit, c'est un tome introductif qui va nous expliquer le processus amenant à la fin du monde tel que nous le connaissons. On sait que 99% de l'humanité sera exterminée nous plongeant ainsi dans les ténèbres.

Il y avait pourtant une série d'événements planétaires se déclenchant chaque jour à la même heure comme pour donner une sorte d'avertissement à la fin de notre civilisation.

Dans ce tome, on va s'intéresser à Darla Clemenceau qui est hantée par des visions d'apocalypse depuis qu'elle fut enlevée, lorsqu'elle était enfant, par un vaisseau extraterrestre. Oui, c'est bien connu, les extraterrestres enlèvent certains humains pour pratiquer certaines expériences. On en ressort généralement assez chamboulé.

Dans l'ensemble, c'est plutôt bien rondement mené et en parfaite cohérence avec le récit de la série.

Au niveau du dessin, cela diffère un peu des autres tomes car la conception se rapproche singulièrement du comics. J'ai bien aimé les différentes couvertures en fin d'album qui sont autant de clin d'oeil à de célèbres films de science-fiction inspirants.

En ce qui me concerne et je le redis, c'est sans doute l'une des meilleures séries de science-fiction de l'époque moderne de la BD. Certes, elle est très ambitieuse mais beaucoup trop longue. Qu'importe car quelque fois, il ne faut pas bouder son plaisir.
Commenter  J’apprécie          6913
On va évidemment commencer par des remerciements auprès de Masse critique pour l'envoi de cette Bd
Prométhée, tome 0, écrit par Christophe Bec et dessiné par Martinbrough, est le prémice à la série de 23 tomes ecrite de 2008 à 2023.
Le commencement de tout !!!
Un graphisme magnifique, des illustrations de couverture en hommage à plusieurs films cultes de Sf qui mériteraient sans conteste, d'être encadrées et de prôner dans ma bibliothèque.
Pour cette histoire apocalyptique, c'est plus compliqué, on part dans le passé, on revient, avec deux histoires qui s'entremêlent avec complexité. On ajoute à ça des visions temporelles, ouf, pas simple de bien suivre
Même si l'idée de départ m'a totalement séduite, j'ai eu du mal à me retrouver dans ce dédale d'information
Mon ressenti est donc très mitigé et je doute poursuivre l'aventure.
Peut être aurait il fallu commencer par la série d'origine afin d'avoir toutes les informations et ainsi prendre ce chapitre comme un flashback de l'histoire
Commenter  J’apprécie          172
Darla est assaillie par des visions d'apocalypse depuis qu'elle a été enlevée enfant par des extraterrestres. Alors qu'elle commence à se convaincre qu'elle est folle, elle est enlevée par une milice survivaliste. Pendant ce temps, une navette spaciale est déviée de sa course par une force inconnue.
Je ne connaissais pas la série de bandes dessinées Prométhée. Je suis donc partie sans aucun à priori sur ce préquel. Je me suis laissée porter par l'intrigue qui alterne les points de vue. Ce tome me parait être une bonne entrée en matière à la série.
Pour les dessins, Shawn Martinbrough offre un style assez classique pour des bandes dessinées de science fiction et les graphismes sont très agréables, avec un trait clair et précis et une palette de couleur à l'avenant.
Une intrigue prenante qui donne envie de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          140
Bon prequel qui éclaircit un peu cette série complexe, le rythme est plus efficace que les volumes précédents, un effet, la narration a été confiée à des anglo saxons …
Le dessin est un peu différent, mais on s'y retrouve , plus expressif, plus « comics ».
Au final, très beau volume avec en prime, de belle planches de projets de couverture .

The end !
Commenter  J’apprécie          40
Je ne suis pas une habituée de la SF en BD, mais j'étais curieuse de découvrir cet univers en lien avec le devenir de l'humanité.

"Darla Clemenceau est hantée par des visions d'apocalypse depuis qu'elle fut enlevée, lorsqu'elle était enfant, par un vaisseau extraterrestre. [Mais on l'a persuadée que ce n'est pas vrai.] Elle est devenue depuis, la clé de la survie d'une dangereuse milice survivaliste. Un phénomène extraterrestre se produit sur la face cachée de la Lune où l'équipage de la navette spatiale Atlantis, comme l'ensemble de l'humanité, a rendez-vous avec son destin... "

Cet album est le préquel de la série de Christophe Bec.
Certain(e)s semblent dire qu'il vaut mieux commencer par le tome 1 pour mieux comprendre les choses.
Pour ma part, j'ai trouvé intéressant de lire celui-ci, et il n'est pas exclu que je lise la suite, car j'aimerais bien savoir ce qu'il va se passer après.
Commenter  J’apprécie          30
Un bon préquel, je n'ai pas du tout lu la série et je ne connaissait pas mais il donne fortement envie de se pencher dessus et d'explorer cet univers!
D'habitude je n'aime pas ce genre de trait mais ils collent parfaitement avec l'ambiance de la BD et certaines planche sont magnifique!
Je me suis beaucoup attaché au personnage de Darla que j'ai trouvé très touchant.
#NetGalleyFrance

Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
5050 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}