Citations sur Les Surréalistes (3)

Le terme "surréalisme" a été inventé par Guillaume Apollinaire. Décrivant en 1917 un ballet de Jean Cocteau, Parade, sur une musique d'Erik Satie et un décor de Pablo Picasso, il dit que ce spectacle révélait une vérité derrière la réalité, "une sorte de sur-réalisme".
Le surréalisme est apparu en réponse à la crise de la culture occidentale consécutive à la Première Guerre mondiale. Ses initiateurs voulaient se libérer de ce qu'ils désignaient comme les valeurs corrompues de la société, valeurs qu'ils tenaient pour responsable de la dévastation causées par le conflit international.
Le surréalisme a été un large mouvement, né dans les premières années 1920, qui domina l'époque de l'entre-deux-guerre et fut réactivé brièvement dans les années suivant la Seconde Guerre Mondiale ; il s'éteignit dans les années 1960.