AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,49

sur 2313 notes
5
88 avis
4
33 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
difficile de résumer ce volume tant ça part dans tous les sens: un vrai feu d'artifices de retournements de situation! Tous les prétendants au Trône de fer sont en facheuse position: Renly assassiné, par une ombre mystérieuse; Son frère, Stannis battu sur la Néra par Tywin Lannister mais grâce à l'action de notre courageux Lutin même si sa famille ne lui en n'est pas reconnaissante; Daenerys qui se trouve aux prises avec le nerf de la guerre: où trouver l'argent pour lever une armée? Rob dépouillé de son fief par les traîtres fer-nés... Et puis Joffrey... Ben Joffrey les ennuis lui pendaient au nez, c'est le moment de payer l'addition et là je vous entends chanter en coeur: "bien fait, bien fait, bien fait!", vous allez pas être déçu le mioche Royal va s'en prendre plein la tête!
Les enfants Stark sont quant à eux éparpillés dans tout Westeros et chacun se sent bien seul: Rob qui a gagné toutes les batailles mais est en train de perdre le Trône quand même et qui a épousé une jolie Reine Jeyne mais a rompu par là l'alliance avec le puissant et retors Walder Fray s'attirant un ennemi implacable, Bran en fuite avec Meera et Jojen les enfants des Paluds afin de trouver "la Corneille à Tois Yeux" tandis qu'une ancienne sauvageonne et servante fidèle part mettre Rickon en sûreté; Arya toujours par monts et par vaux , tenue debout par ses rêves de vengeance qui se fait rançonner d'abord par Béric Dondarrion avant de tomber aux mains du Limier en fuite après la Néra; Sansa mariée de force au Lutin dont elle a peur parce qu'il est laid alors qu'il ne lui veut aucun mal. Et Enfin Jon Snow perdu au delà du mur, compromis sur ordre avec le roi des Sauvageons... Bref ça bouge dans les sept couronnes... attention lecture hautement addictive!!
Commenter  J’apprécie          50
L'étau se resserre autour de nos personnages préférés, ils sont complètement embourbés dans des épreuves plus difficiles les unes que les autres, et je me demande si l'un d'entre eux en ressortira vivant à la fin !!
Le gros point positif de cet intégrale (comme des autres d'ailleurs) c'est que l'auteur continue encore et toujours à nous surprendre ! Faites attention à chaque détails, rien n'est laissé au hasard. Et surtout, ne prenez jamais rien pour acquis !
Par contre, j'ai beaucoup plus eu de mal à lire cet intégrale que les autres. Je l'ai trouvé particulièrement long, tout est fait exprès évidemment, même les chapitres où il ne se passe pas grand chose, mais j'ai peiné à lire chapitres sur chapitres pendant plus de la moitié du bouquin... J'avais du mal à terminer certains paragraphes puisque je ne comprenais pas tout ce qui y était dit. J'ai même eu de gros problèmes de compréhension qui au bout d'un moment m'ont agacé ! Je vivais tellement le livre que j'en voulais parfois très très fort à GRR Martin de nous laisser dans une telle semoule ! Une moitié de réponse et plusieurs autres questions en plus ! Je l'ai donc trouvé particulièrement compliqué à lire. Il y a de plus en plus de personnages, l'intrigue est de plus en plus complexe. C'est génial, bien sûr, mais c'est parfois difficile !
Lien : http://arcaalea-ephemere.blo..
Commenter  J’apprécie          50
Une suite encore bien intéressante. Toujours renouvelée, la bataille pour le trône de fer suit son cours lentement mais avec force. On retrouve nos personnages préférés, certains nous quittent aussi... L'histoire se met en place... Tous les coups sont permis et on en redemande !
Commenter  J’apprécie          40
J'étais super content de poursuivre cette saga littéraire et cette proposition de lecture commune est tombée au bon moment. Toutefois, j'avais mal compris le tome à lire. Certes, on devait lire le tome III mais moi, j'étais convaincu qu'on parlait du troisième tome de l'intégrale… Et ce n'était pas le cas. Il n'empêche, je l'ai commencé, je l'ai poursuivi et je l'ai terminé. D'ailleurs, j'ai pu faire connaissance du fameux passage nommé « Les Noces Pourpres » et je dois reconnaître que j'y ai perdu un peu de ma santé mentale. Il faut dire que l'un des personnages qui se fait massacrer lors de ce moment était l'un de mes préférés donc… J'ai dû lui dire adieu. Par contre, j'ai pu obtenir une autre mort car depuis le temps que ce sort lui pendait au nez… Mais je l'ai trouvé banal, pas à la hauteur des horreurs qu'il a pu commettre. En tout cas, j'ai beaucoup de choses à dire au sujet de ce tome donc, je passe direct à mes listes.

Points négatifs :

- le premier tome compris dans cet intégrale s'est montré particulièrement ennuyant et long.
- Les rapports sexuels entre Tyrion et sa pute, non merci.
- le délire lesbien de Daenerys, non merci.
- D'ailleurs, les chapitres qui lui sont consacrés sont toujours aussi plats, la plupart du temps.

Points positifs :

- La taille aléatoire des chapitres.
- Même si Les Noces Pourpres ont été très difficiles pour moi, ce passage a su me faire oublier les putains de longueurs que j'ai pu trouver dans le premier tome. Certes, j'aurais avoir lire un autre élément perturbateur que celui-ci mais bon, je ne suis pas l'auteur et je ne suis pas dans sa tête.
- La fameuse mort. Comme j'ai su le dire quelques lignes plus haut, elle est arrivée au bon moment mais je l'ai trouvé grotesque… A l'image que renvoyait le défunt peut-être ? Car il devenait vraiment de plus en plus pathétique. Néanmoins, j'aurais aimé une mort bien plus brutale, plus punitive et à la hauteur des atrocités qu'il a pu commettre jusqu'ici.
- Les chapitres de Bran sont ceux que j'ai su apprécier. Mine de rien, j'aime beaucoup quand l'innocence de ce gamin s'exprime, malgré ce qu'il a pu subir. L'instant que j'ai savouré est celui du conte. Ce passage m'a offert une jolie petite pause insouciante et cette dernière était tombée au bon moment.
- Enfin, les chapitres d'Arya. Contrairement à ceux de son frère, les siens sont nettement plus remuants et il faut dire que le chemin qu'elle emprunte, bien malgré elle, ne l'aide pas beaucoup à souffler. En tout cas, il propose des moments qui donnent un joli rythme, sans jamais s'ennuyer et c'est pour cette raison que j'ai su apprécier les nombreux passages qui lui sont consacrés.
Commenter  J’apprécie          40
Troisième opus de l'immense saga de fantasy de G.R.R. Martin. Tellement immense que le volume tape ses 1150 pages et qu'il faut pas moins de 150 pages à l'auteur pour faire un premier tour des personnages et résumer les tomes précédents. Pourtant, comme toujours, c'est fait avec un art consommé de la narration. C'est fluide, clair, toujours intriguant et surprenant. Seul bémol: une maladresse de construction qui fait que la moitié des personnages sont en voyage au même moment afin de coordonner l'intrigue. Mais c'est bien peu face au monumental assemblage de personnages et de péripéties qu'arrivent à manipuler Martin. Au menu de ce tome, deux nouveaux narrateurs: Jaime, le Régicide incestueux, qui entame une étonnante rédemption et Samwell, l'adipeux compagnon froussard de Jon Snow, dont l'utilité laisse pour l'instant dubitative. Et des mariages. Beaucoup de mariages. Toutes sortes de mariage. Secret, comme celui de Robb et Jeyne; pathétique entre Tyrion et Sansa; sanglant entre Edmure Tully et Roslyn Frey; tragique entre Joffrey et Margaery; illusoire entre Littlefinger et Lisa Arryn. le titre original a beau être "A STORM OF SWORD", il y est beaucoup question de diplomatie, et Martin n'a pas oublié que dans un monde féodal, la deuxième arme de la diplomatie, derrière la guerre, c'est le mariage. Au point que Robb s'en trouve désarmé et s'en désole:

"J'ai remporté chaque bataille, et voila pourtant que je suis en train de perdre la guerre" (p 491)

Et en parlant de féodalité, Martin n'en oublie pas non plus les inégalités d'un tel système. Il met d'interessantes saillies dans les bouches d'Ygrid et de Mance, des Hommes Libres. Mance s'en prend au systeme de succession familiale du pouvoir, injuste et immérité:

"Je n'ai jamais eu de couronne sur le ciboulot, je n'ai jamais posé mon cul sur un putain de trône, si tel est bien le sens de ta question, répliqua Mance. Je suis d'aussi vile naissance qu'il est humainement possible, aucun septon ne m'a jamais barbouillé le crâne d'huiles, je ne possède aucun château, et ma reine est parée de fourrures et d'ambre, pas de brocarts et de saphirs. Je suis mon propre champion, mon propre bouffon, mon propre harpiste; on ne devient roi-d'au-delà-du-Mur parce que son papa l'était. le peuple libre ne suit pas un nom, et il se moque éperdument de savoir quel frère est le premier-né. Il suit des combattants. Lorsque j'ai quitté Tour Ombreuse, ils étaient cinq à tout assourdir de leurs prétentions respectives à avoir l'étoffe d'un roi. Tormund était l'un d'eux, le Magnar un autre. Les trois restants, je les ai tués, après qu'ils m'eurent fait clair et net assavoir qu'ils aimaient mieux m'affronter que me suivre." (p1040)

Ygrid, elle, s'en prend carrément au droit de propriété qui fonde le systeme féodal:

" Les dieux ont créé la terre en partage pour tous les hommes. Seulement, les rois, quand y vinrent avec leurs épées d'acier, leurs couronnes et tout, les rois se la revendiquèrent pour eux tout seuls. Mes arbres, y disent, vous pouvez pas leur manger les pommes. Ma rivière, vous pouvez pas y pêcher dedans. Mon bois, c'est pas à vous d'y chasser dedans. Ma terre, mon eau, mon château, ma fille, bas les pattes ou je vous les coupe, mais si je vous vois à genoux, devant moi, là, peut-être bien que je vous permettrai l'odeur, humer un brin quoi. Vous nous traitez de voleurs, mais un voleur, au moins, faut que ça soye brave et rapide et futé. Alors qu'un lèche-cul, ç'a besoin que de s'agenouiller." (p568)

Sans qualifier Martin de gauchiste, au moins n'est-t-il pas dupe du decorum qu'il utilise, contrairement à d'autres, qui en abusent en ne gardant que le coté romantique de la fantasy et sans s'interroger sur sa portée politique. Il n'y a qu'à voir le récent film WORLD OF WARCRAFT et son bon roi plein d'humanisme. A aucun moment, on ne remet en cause son jugement ou sa legitimité. Martin offre donc une voix discordante à sa saga, d'autant plus bienvenue qu'avec Daenerys, il n'est pas exempt d'une utilisation abusive d'un souverain éclairé. Il prouve en tout cas que, tout à son efficacité de page turner, il réfléchit à son univers. Une raison de plus de continuer à le suivre
Commenter  J’apprécie          40
L'histoire démarre immédiatement après les évènements ayant conclu le tome 2 et entre immédiatement dans le vif du sujet avec un Prélude mettant le lecteur dans l'ambiance sans traîner. La situation politique et militaire n'a cessé d'évoluer depuis le début du 1er tome et nous retrouvons les protagonistes ayant survécu jusqu'ici plongés jusqu'au cou dans les conséquences des décisions qu'ils ont prises jusqu'ici.

Nous continuons à suivre certains personnages que nous suivons depuis le début, mais vu la vitesse à laquelle les protagonistes se font trucider, de nouveaux points de vue apparaissent, renouvelant l'intrigue en exposant leurs propres motivations et traits de caractère. L'effet de lassitude ne se fait donc pas sentir pour le lecteur, qui découvre de nouvelles perspectives avec chaque nouveau personnage. D'autre part, l'évolution de la situation pour la plupart de ceux qui nous suivions déjà auparavant contribue à rendre haletante une intrigue qui pourrait sembler interminable, si elle n'était pas si foisonnante et si riche.

De nombreux évènements – mariages, batailles, périples et autres tractations politiques – parsèment ce tome presque sans temps morts, ce qui fait que l'intrigue reste palpitante tout au long de ses 1150 pages. Pages que j'ai tournées rapidement (enfin c'est relatif, évidemment ^^) tant j'avais hâte de découvrir ce qui allait se passer ensuite (et pourtant, j'ai vu la série!). Certains évènements sont jubilatoires là où d'autres sont d'une grande tristesse, en tout cas il se passe toujours quelque chose quelque part.

Je reconnais cependant que la longueur de ce tome est un peu décourageante et nécessite pas mal de concentration. Personnellement, je l'ai lu en 2 fois, avec une (longue) pause vers la moitié, pour faciliter l'organisation de ma lecture commune avec Newmoon et me permettre d'intercaler d'autres lectures plus légères et rapides.

Toutefois, la lecture de ces gros pavés me semble étonnement facile, même si le style est parfois déstabilisant, car des petits détails intéressants sont glissés même dans les chapitres moins palpitants. de plus, l'auteur incite le lecteur à imaginer tout un tas de théories sur les personnages et ce qui va leur arriver, ce qui fait tourner les pages d'autant plus vite qu'on est curieux de vérifier si on a deviné juste.

Bref, une lecture de plus en plus palpitante et addictive au fil des tomes. Et beaucoup plus facile d'accès que je me l'imaginais au départ. N'hésitez donc pas à vous lancer si c'est ce qui vous arrête.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          40
Une bonne intégrale qui nous réserve quelques surprises, ce qui fait le charme réel de cette histoire.
On est sûr de rien, aucun avenir n'est tracé, aucun personnage manichéen, chacun possède sa complexité et donc une foule de décisions possibles: l'auteur a vraiment réussi à faire des personnages humains (ils peuvent d'ailleurs sembler un peu trop nombreux parfois, mais les dernières pages avec "l'index des personnages" permettent de s'y retrouver)! Les points de vue multiples nous permettent d'être sur tous les fronts même si l'auteur a toujours le dernier mot et nous laisse pantois! J'ai quand même regretté quelques longueurs du côté d'Arya (certes contrebalancé par... non, je ne dirai pas quoi ^^) et les passages de Sansa sont sans grand intérêt, espérons que ce personnage se révélera plus intéressant par la suite... En tout cas une lecture prenante!
Commenter  J’apprécie          30
Une fois de plus j'ai trouvé l'histoire génial. On continue à suivre les personnages dans les évènements de leur vie, qui sont la plupart du temps pas joyeux du tout. On s'attache même aux nouveaux personnages. On apprend beaucoup de choses et c'est vraiment génial. Il y a cependant quelques points négatifs qui me freine à continuer la saga : , la longueur des romans (lesquels je mets un moment à lire et cela m'empêche de découvrir tant de lecture à côté), et puis justement le fait que je ne sais pas quand ça va finir tout ça. Je trouve que c'est une super saga, qui m'a beaucoup surprise et j'ai vraiment adoré, mais je m'arrêterais là parce que je ne veux pas passer ma vie sur cette histoire ! Il y a tant d'autres univers à découvrir et même si je suis curieuse de connaître la fin , je préfère tourner la page sur ce "chapitre" néanmoins très intéressant !
Commenter  J’apprécie          20
Vous allez me dire que cela faisait longtemps que je ne vous tarabustait pas avec mes lectures. C'est que 1150 pages cela ne se lit pas en criant roche/papier/ciseau/spock!!! Je suis rendu au troisième tome de la série. Ce coup-ci j'ai pas encore écouter la saison trois sur DVD. Encore tout aussi captivant!!!! Les joutes de pouvoir se poursuivre à Westeros alors que le Mal approche au Nord. Il y a beaucoup plus de bestioles fantastiques dans ce troisième volet. On voit un peu plus les Autres: cette armée de morts-vivants/zombies. On voit des mammouths et des géants. Et nos copains les dragons grandissent. D'ailleurs, Daenarys se dote enfin d'une armée...
L'auteur nous fait encore rager: il a conservé. sa mauvaise habitude d'éliminer des personnages qu'on aimait bien. Cela fait deux tomes que vous aimé tel ou tel personnage? Ben faite-en votre deuil!!!! Drôle de façon d'écrire... Mais je ne déteste pas: cela nous mets sur les dents tout le long car tu ne sait jamais si l'auteur ne vas pas scraper un de tes personnages préférés.
Ben hâte de voir la version DVD!
Commenter  J’apprécie          20
Peut-être, le meilleur pour l'instant de la saga.
G.R.R. Martin tente d'éviter de se rapprocher de J.R.R. Tolkien qui en termes d'écriture et de narration est bien que Martin.
Le problème de Martin, c'est trop en faire, avec des personnages qui indiffèrent les lecteurs du monde fantaisie de Martin. C'est le reproche que je lui donne dans le Tome un et deux, surtout dans le second, la bataille des rois. Cependant, tente désespérément de sauver les meubles dans son troisième livre intégrale, L'épée dans la tempête (titre original), mais en France, on garde toujours le titre banal de la série, le Trône de Fer. L'évolution des personnages de l'intégral trois, c'est que Martin eu l'intelligence de faire évoluer certains chapitres comme Jaime Lannister, Sansa Stark, Daenerys Targarien (mon personnage préféré), Tywin Lannister, Catelyn Stark-Tully, Dalos sont les chapitres les plus riches.
Je suis désolé pour les fans de Jon Snow, Arya Stark, et son frère sorcier, Bran stark, Samwell Tarly, mais tout ce côté au-delà du Mur, je n'ai pas accroché. Certes, les deux acteurs de la série qui incarnèrent respectivement, Jon Snow et Ygrid se sont connus sur le tournage, puis se sont mariés, avec pour témoins, Emilia Clarke (Daenerys), la meilleure amie du couple. Fermons la parenthèse sur cette anecdote, pour revenir au personnage du bouquin. Je n'ai pas accroché avec cette histoire d'amour incohérente. Sachant que le personnage Ygrid disparait durant l'assaut du Mur. Pourquoi, Jon Snow sauve la vie de Ygrid la sauvageonne pour la faire dans le troisième. Deux personnages fades. Je continue ! Autres personnages qui me sortent des narines sont Samwell et Vere, une sauvageonne que le petit obèse récupère dans la maison d'un homme qui était de plus son père et à la fois, sa femme : « Dans la saga littéraire de Martin, il y a beaucoup de sujets sur des familles incestueuses (Les Craster, les Lannister et même les Targaryen), sauf dans le cas (la série, c'est autre chose) de Daennerys Targaryenne qui est issue de l'inceste, mais, elle est la dernière survivante de sa tribu (pour l'instant). »
Pour revenir à Vere, un personnage agaçant, comme Samwell, sachant que Martin va la garder dans le tome dans une intrigue de plus en plus incohérent. Sur 1 200 page à petit caractère (trop), au mieux de condensé – comme l'aurait fait Tolkien ou Rowling -, au mieux de ça, Martin, l'Américain nous meuble son troisième tome, avec des personnages que tout le monde s'en moque et certains inutiles.
Cependant, tout n'est pas mauvais dans ce tome trois, qui reste pour moi le meilleur de Martin pour le moment (c'est peut-être à cause de la tradition française). Certes, je ne juge pas l'écriture du traducteur français, parce que, c'est bien écrit, du moins, avec un langage moyenâgeux. La version originale, les mots sont parait-il que les mots soient plus simples (cela ne veut pas dire que les livres de Martin sont mieux écrit ?)
Maintenant, je parle du positif. Certains personnages comme Tyrion, Daenerys, Dallos, Jaime Lannister et Sansa Stark sont les chapitres les plus intéressants.
- Sansa Stark reste pour moi le personnage évolutif le plus intéressant chez les Starks. de petite fille qui rêve de royaume et de conte de fée va apprendre de ses erreurs que la vie ce n'est pas un rêve de petite fille. C'est souvent rappelé dans ses chapitres qu'elle est la plus jolie fille du Nord. Contrairement à son père Heda Stark, décapité dans le tome un pour ses erreurs, elle va apprendre comment se comporter en digne reine du Nord (Daennerys est comme Martin, la plus ravissante du Sud.
- Tyrion Lannister est un personnage intelligent, mais émotive à cause d'un père qui se moque de lui. Il est même accusé de régicide d'avoir assassiné son neveu. le Tyrion Lannister du bouquin est détesté par tous y compris sa chère soeur, Cersey Baratheon-Lannister, sauf son frère Jaime Lannister.
Il finit par tuer son père et la femme qu'il aimait, une prostituée qui va le trahir. Tyrion prend la fuite avec Varis dans une direction que nous ne connaissons pas encore (à part dans la série).
Toute sa pauvre vie, Tyrion sera traité de Lutin et d'assassinat de sa mère en couche par son père, alors que ce fameux malpropre couche avec d'autres femmes et humilie son fils. Il considère que ses jumeaux incestueux sont meilleurs que de son fils nabot. Il va connaitre qu'on ne se moque pas d'un plu petit que soi : même si, Tywin Lannister était la meilleure Main du royaume.
Daenerys Targaryen est mon personnage préféré. Contrairement à la série, la jeune Targaryenne n'est pas une folle, comme son père auparavant, appelé le roi fou. de tous les personnages des sept Couronne, c'est la plus sensible et la plus humaine – comment peut-elle devenir comme dans la série, entrainée par la folie ? – Elle est juste. Elle ne tue pas pour le plaisir, mais elle veut que tous les esclaves soit libre dans les cités libres. Bien qu'elle soit trahie par un des siens, elle le chasse de son royaume sans le faire assassiner. Elle déteste les négriers. Elle devient la reine du Sud à 13 ans en éliminant les esclavagistes. de tous les personnages, bien qu'elle n'écoute pas souvent les hommes aguerris de son côté (certainement à cause de multiples trahisons autour d'elles), c'est la plus sage, la plus cultivée (elle lit beaucoup et s'intéresse à son peuple). Contrairement à Cersey, Daennerys est faite pour régner. En effet, elle est patiente et distribue à chacun sa fonction selon sa méthode. Je reviendrai sur l'arc de Cersey dans le tome 4 de GOT.
- Dalos, ancien contrebandier, devenu la Main et le Commander de l'armée de Stannis. de tout le royaume de Westeros, Dalos est un des personnages les plus humains, les plus réfléchis. Il déteste la magie noire. Il pense que tous sacrifices est une supercherie inventée par des faux dieux. Dallos est un homme complexe, pétrie d'humanité. Il est franc et juste. Il déteste l'injustice. Contrairement à Ned Stark reste neutre sur les affaires privées du royaume de Westeros.
- Ses quatre personnages cités sont les plus importants, surtout, Tyrion et Daenerys, qui sont, à partir, les deux personnages principaux de la saga littéraire avec Jon Snow auquel je ne suis pas attaché.
À suivre au prochain tome, le quatrième qui reste pour moi, le pire et le moins intéressant de l'oeuvre de Martin (trop d'incohérence)
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (6919) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Trône du Fer, Tome 9 : La Loi du Régicide

Quel est le nom de l'enfant que Davos cherche à sauver des griffes de Mélisandre ?

Petyr Frey
Aegon Snow
Belon Stone
Edric Storm

10 questions
243 lecteurs ont répondu
Thème : Le Trône de fer, tome 9 : La Loi du régicide de George R.R. MartinCréer un quiz sur ce livre

{* *}