Adara est la fille de l'hiver. La nuit où elle est née était la plus froide que son village ait connue. Sa peau est glacée, elle ne sourit jamais, ne pleure jamais, ne ressent pas. La seule chose qu'elle aime, c'est l'hiver, parce que c'est la saison où elle peut voir son ami le grand dragon de glace.
Adara est différente : elle n'a pas d'amis et peine même à s'intégrer dans sa famille. Cependant, cette différence fait sa richesse, car elle seule est capable d'approcher le dragon d'hiver : tout dresseur qui a osé tenter de le soumettre a fini congelé. La jeune héroïne va devoir gérer une double vie : son humanité forcée dans sa vie de famille, et cette amitié secrète et contre-nature avec la plus féroce des bêtes.

Difficile de dire à quel public s'adresse ce court roman. L'écriture est pleine de poésie et de douceur, mais l'histoire est dure, presque crue puisque l'auteur montre des morts et la souffrance. C'est dans un monde en guerre qu'est née l'héroïne, et les Dragonniers sont la force de frappe principale des armées. On n'en sait pas beaucoup sur le conflit, puisque l'oncle d'Adara, Dragonnier de son état, est le seul lien avec cette réalité.
Au début, tout du moins, car la guerre finit par s'inviter aux portes du village. Mais notre héroïne ne ressent aucune inquiétude. Elle voit un membre de sa famille brûler sous ses yeux presque indifférents, et ne songe qu'à s'enfuir – pas de sentimentalisme avec cette petite ! Son ami le dragon est plus important que ses proches… Mais…

Évidemment, la morale de l'histoire porte sur la famille et la force des liens familiaux.
Personnellement, j'ai trouvé la fin un peu bâclée et peu logique avec le reste de l'histoire. le happy end me semblait un peu forcé – mais c'est un livre pour enfant, ça ne peut pas se finir mal.

Malgré tout, c'est un livre agréable à lire et pas chronophage pour un sou (je l'ai fini en trente minutes). Car ne vous y trompez pas. Il a beau faire 200 pages, les illustrations prennent beaucoup (beaucoup !) de place. D'ailleurs elles sont magnifiques, et je tiens à féliciter l'artiste, qui a réalisé ces oeuvres à couper le souffle. Luis Royo a un réel talent, et l'objet-livre est splendide grâce à lui.
Un très joli cadeau de Noël, peut-être à adresser à des enfants entre 8 et 10 ans… ou à des fans de G. R. R. Martin – pour leur faire une blague.
Remercions Flammarion qui ressort ce conte illustrée magnifiquement par Luis Royo ! :punk:

Le 4ième de couv nous indique que le conte, qui plaira aux petits et nettement moins petits, se situe dans le même univers que le Trône de Fer. En fait RIEN ne permet de l'affirmer.

Mais dans cette histoire publiée pour a première fois en 1980, on sent poindre des éléments structurants de son cycle comme L'hiver et les Dragons. Pas forcément plus mais déjà 15 ans avant.
J'ai été très vite entraînée dans le cadre de l'histoire : un village qui survit tant bien que mal aux saisons et aux perspectives économiques difficiles ; une famille brisée par un deuil ; une petite fille esseulée mais aussi solitaire et indépendante, plus proche de la nature froide et impitoyable de l'hiver et du dragon de glace qui l'accompagne que de ses pairs humains qui ne lui offrent paradoxalement pas autant de chaleur.

J'ai assez aimé cette trame douce-amère, notant au passage que le genre du livre n'est pas très défini : autant on se croit très vite dans un conte, notamment à cause de la présentation du livre, des personnages archétypaux et des éléments fantastiques à résonance féérique (l'association par éléments et l'opposition manichéenne hiver/été, la petite fille « élue » du dragon de glace), autant certains passages relèvent plutôt de la Fantasy : descriptions de combats très détaillées et basées sur l'action, certains personnages pas si archétypaux que ça au final, des éléments trop nuancés et trop précis pour le conte notamment au niveau du dynamisme familial, sans parler du style qui lui aussi varie selon les moments et au gré des chapitres. Ceci dit cette hybridation n'est en rien gênante au cours de la lecture.

J'ai lu que l'histoire se déroulait dans le même univers que le Trône de Fer, hélas j'ai abandonné celui-ci bien vite, je n'ai donc que très peu de points de comparaison.

A titre personnel j'ai été un peu frustrée par l'aboutissement de l'histoire, je n'avais pas d'idée précise à ce propos mais les choix de l'auteur m'ont laissée un peu déçue, je ne m'attendais pas du tout à ça et ça m'a semblé un peu incohérent au vu de ce qu'il avait construit d'abord.

J'ai eu par contre l'impression que le style de l'auteur était cette fois nettement plus poétique, en même temps plus élaboré et plus clair, que ce que j'ai lu avant. Il arrive bien à faire passer les émotions de la petite Adara (que l'on suit), ses peines et ses joies, et ses impressions fortes lorsqu'elle est avec le dragon. Il y a dû y avoir également un très bon travail de traduction.

Enfin un très bon point de ce livre est sa réalisation : papier un peu plus épais, destiné à être manipulé par des petites mains ?, capitales de chaque début de chapitre enluminées, jolie reliure en carton clair, et très belles illustrations de Luis Royo que je ne connaissais pas mais qui m'a fait découvrir l'histoire page à page au moins autant que les mots de Mr Martin.

Au final, même si cette histoire ne m'a pas comblée autant qu'un conte autour des liens unissant une fillette et un dragon aurait pu le faire, je n'ai que bien peu des choses à reprocher à cet ouvrage qui pourrait plaire aussi bien, j'imagine, à des grands lecteurs fans de l'univers de Martin qu'à des plus jeunes.
Lien : https://croiseedeschemins.wo..
Un tout petit roman, parfaitement illustré, qui nous emmène dans l'univers féérique, fantastique, fantasy de George R.R. Martin, le créateur de la saga ayant donné une série suivie par des millions de gens, Game of Thrones.

C'est donc l'histoire d'une petite fille, Adara,et d'un dragon de glace. Une petite fille pas comme les autres qui ne se lie pas facilement, qui semble avoir d'autres préoccupations que rire, sourire. Elle s'amuse seule, lorsque l'hiver est venu et surtout compte les jours jusqu'à son anniversaire car elle est sûre de voir revenir le Dragon de Glace avec lequel elle s'est lié.

Le Dragon de Glace. Dans son esprit, c'est un animal hors du commun. Pour les autres, c'est juste un élément de la nature qui va apporter du gel tant et plus et retardera considérablement le printemps.

Mais le pays est en guerre et son père ne veut pas abandonner sa ferme. L'attaque de l'autre armée est sanguinaire, les dragons et les dragonniers tout puissants. Invoquant son ami, elle veut partir, se cache, elle veut aller là où elle se sent bien. Se rendant compte des désastres causés, le Dragon de Glace saura-t-il faire face pour sauver les siens, en plein été ? Qu'adviendra-t-il ensuite d'Adara ?

Un petit roman d'amitié avec un personnage féérique, imaginaire. Un petit roman d'amour entre des membres d'une même famille mais qui ne savent pas comment montrer cet amour face à cette petite fille différente. La peur de la disparition, les liens familiaux, souderont encore plus ces quatre membres. Un petit roman où les légendes, les contes sont bien présents.

En très peu de mots, l'auteur décrit bien la sensation de froid, les attaques, le sauvetage, la détresse et l'amour.

Une petite chronique pour un roman de quelques pages. J'en ai déjà trop dévoilé.

Je voulais également m'attarder sur les illustrations de Luis Royo qui parsèment pratiquement toutes les pages du roman et qui illustrent les éléments décrits. Elles sont absolument magnifiques, réalistes, nous transportant dans un monde ou imaginaire ou réel. le talent de l'auteur est indéniable. Cela me rappelle également les personnages de Final Fantasy, un jeu vidéo cher à ma fille. J'aime dessiner et si je n'avais ne serait-ce qu'1 % de ce talent, je serais incroyablement heureuse !.
Lien : https://jelistulisillit.word..
Adara ne se souvient plus de sa première rencontre avec le dragon de glace. Pour la petite fille, il a toujours fait partie de sa vie. Indomptable, cette créature terrifiante ne laisse dans son sillage que le froid et la désolation. Pourtant, la petite fille ne le craint pas car elle est née durant l'hiver le plus glacial qui ait jamais existé. C'est une enfant de l'hiver, pâle et froide comme la glace.

Mais l'année de ses sept ans, des dragons de feu emmenés par les ennemis du roi venus du nord ravagent le paisible hameau où elle vit avec son père paysan, son frère et sa soeur. Adara et son dragon de glace vont se lever contre les envahisseurs pour tenter de conserver leurs terres.

Autant vous le dire d'emblée, je ne suis pas une lectrice de George R.R Martin ni de fantaisy de manière générale, je n'ai même pas vu la série Game of thrones, c'est vous dire si je ne suis pas la mieux placée pour vous parler de Dragon de glace car je n'ai pas de point de comparaison mais je dois dire que court récit m'a plu, il m'a rappelé les contes de fées que j'aime tant.

Sous l'apparence d'une nouvelle de fantaisy qui m'apparaît classique (oui j'ai vu quelques films quand même avec des enfants et des dragons !), George R.R Martin nous offre un beau récit sur le passage de l'enfance à l'âge adulte à travers le destin de cette fillette âgée de 7 ans qu'est Adara.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
dara aime avant tout l'hiver, la saison de son anniversaire mais surtout l'arrivée du froid et avec lui du dragon de glace.

Elle vit dans une ferme où elle passe une existence solitaire. Seule la venue de l'oncle de son père, dragonnier du roi, apporte un peu d'action dans une vie plutôt monotone.

Mais d'année en année l'hiver devient de plus en plus glacial et long amenant les habitants à non plus seulement craindre mais aussi à détester les dragons de glace qu'ils estiment responsables... "Winter is coming"

C'est alors que la guerre éclate...

Ce livre va permettre à tous les enfants qu'on envoie se coucher pour suivre tranquillement la série "Game of throne" de plonger à leur tour dans le monde de George R.R. Martin. Ils y trouveront la prédominance de l'hiver, les thématiques de l'attente et l'aventure !

Outre le texte à la fois sombre et poétique qui évoque par moment l'univers de la reine des neiges en raison de la solitude de l'héroïne, il faut évoquer les sublimes illustrations et notamment le magnifique dragon.

Les teintes grises-bleues accompagnent à merveille le texte. Elles font percevoir au lecteur l'atmosphère du récit et lui apporte du relief. Les traits à la fois nombreux et précis nous offrent de nombreux détails sur les différentes étapes de l'histoire.

Un récit initiatique qui apprend à rêver et à croire en ce que le monde nous offre, aux châteaux de glace que chacun construit dans sa tête...
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
A la manière d'un conte, George R. R. Martin nous expose au froid de l'hiver et aux croyances d'un peuple habitué à voir des dragons dans le ciel. Car le roi de cette contrée est en guerre contre un autre et c'est principalement dans les airs que les combats se déroulent, grâce aux Dragonniers. Malgré ce qu'en raconte la quatrième de couverture, Dragon de glace ne se déroule pas dans le monde désormais bien connu du Trône de fer. Il le pourrait, même si rien ne l'indique et que l'auteur lui-même a déclaré qu'il s'agissait d'une histoire sans rapport. Mais peu importe car on y retrouve tout de même les dragons. Des dragons terrifiants, dont les souffles de feu ou de vent apportent la misère et la destruction sur le monde. Dans cette histoire, c'est une petite fille qui va le sauver. On y retrouve ainsi des codes semblables à ceux du conte : une héroïne spéciale, des créatures fantastiques, une quête à accomplir et des actions qui vont mener l'enfant vers la compréhension de son environnement, vers le passage à l'adolescence puis l'âge adulte.
Un roman qui se lit avec une boisson chaude entre les mains, pour se prémunir des frimas de l'hiver, et qui se dévore avec des étoiles dans les yeux en explorant les détails des magnifiques illustrations de Luis Royo, artiste spécialiste de la fantasy (mais dont la plupart des oeuvres ne sont pas visibles par les plus jeunes…). Un bel ouvrage à offrir aux amateurs de l'auteur – une jaquette découvrant l'illustration de couverture, une couverture cartonnée, un papier crémeux – ou à découvrir pour entrer en douceur dans l'oeuvre de George R. R. Martin.
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
En résumé : J'ai passé un très bon moment de lecture avec cette histoire qui nous propose de découvrir un conte poétique, entrainant, mélancolique qui happe dès les premières lignes son lecteur. On découvre Adara, jeune fille marquée par l'hiver, qui va au fur et à mesure des évènements devoir prendre des décisions et faire des choix qui vont la changer complètement. On s'attache rapidement à cette héroïne, principalement au lien fort et profond qui se lie avec le dragon, où chacun accepte l'autre. Ce qui rend encore plus collector ce livre c'est aussi les illustrations de Luis Royo qui se révèlent vraiment magnifiques, précises et soignées qui viennent clairement donner vie au récit de George R.R. Martin. Un conte à découvrir selon moi, surtout si vous appréciez le genre.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Lecture agréable même si j'ai eu l'impression, au fil de la lecture de ces 4 nouvelles, de lire quatre autres auteurs différents.
L'une m'a fait penser à du King, une autre à du Masterton et une troisième à du Koontz...
Mais peut-être que je lis trop :p
J'ai particulièrement aimé la première nouvelle, "Dragon de glace", très poétique sur fond de fantasy. La seconde, "Dans les contrées perdues", bien qu'agréable à lire, me laissera moins de souvenir. Les 3ème et 4ème nouvelles quant à elles ne sont pas dans le thème fantasy, mais c'est au contraire agréable de lire du GRRM dans un cadre différent. C'est toujours aussi bon, avec une petite préférence pour "Portrait de famille".