Un court roman où l'héroïne mal aimée et différente v trouver le réconfort auprès d'un dragon de glace. Cette histoire manque de peps, c'est dommage. Les dessins de de Luis Royo sont magnifiques.
Quelle légèreté et quel charme dans ce petit conte ! L'histoire se situe dans l'univers bien connu du Trône de Fer, Game of Thrones de G.R.R. Martin et on imagine facilement la gouvernante raconter cette histoire à Bran et aux autres enfants Stark à l'époque où tout allait encore bien. Pour tout dire, cela fonctionne aussi pour notre monde à nous et peut-être pour changer des contes traditionnels, Dragon de Glace est parfait comme lecture à un enfant. On y trouve un début pas très joyeux, de l'action et une fin beaucoup plus heureuse qui a fait mûrir notre personnage principal, la petite Adara. Ce petite ouvrage se lit extrêmement vite, idéal pour une après-midi pluvieuse....
Lien : http://bookyboop.com/2016/02..
Dragon de glace est un conte, dans la même veine que le Trône de fer. G.R.R Martin nous raconte l'histoire d'Adara, fille née au coeur du plus froid hiver. Et alors que tous dans son village redoute l'arrivée de cette saison et du dragon de Glace, Adara, elle,est la seule à attendre ce moment avec impatience et à être heureuse.

Martin est un sacré conteur. À peine le livre ouvert, je n'ai su le reposer qu'à la toute fin, en l'ayant secoué un peu en me disant « bah ! A pu… ?! Mais nan, j'en veux encore… ». Son conte est très poétique. On se prend d'affection pour Adara, cette petite fille hors du commun qui devra grandir, et sa famille.

Les dessins de Luis Royo sont juste magnifiques. Son travail est fin. le choix du monochrome bleu est judicieux et efficace, et nous transmet bien le froid et l'ambiance de ce conte.
Lien : https://memelessorciereslise..
[...]
C'est un récit très court, puisque le livre se compose de 116 pages, la plupart étant illustrées. Mais avant de vous parler du travail de Luis Royo, je vais revenir sur celui de George R.R. Martin. Tel un conte, nous découvrons un univers paisible, jusqu'au jour où tout bascule. le décor et les personnages sont bien présentés, la plume de Martin est belle, efficace – et la traduction n'est pas en reste ! Nous faisons la connaissance de la jeune Adara et de sa famille, et si l'auteur nous parle peu de l'été, l'hiver est en revanche riche en créatures, en description…
L'histoire est assez courte, et je ne vais donc vous en parler que brièvement, pour ne pas vous dévoiler toute l'intrigue. Comme vous le savez déjà, la petite Adara est l'héroïne de ce livre. Née en plein hiver, la fillette a créé des liens avec le froid ; elle ne joue pas comme les autres enfants, elle ne rit pas comme eux le feraient, et cela attriste son père. C'est une enfant à part, et j'aurais tendance à dire que son être tout entier a été touché par le froid. Certains événements vont se dérouler, comme la rencontre avec le dragon avec qui elle va tisser des liens d'amitié, et notre jeune héroïne va évoluer. J'ai aimé la voir grandir, faire des choix. Ce n'est pas le genre de personnage auquel on s'attache, et pourtant, je l'ai beaucoup appréciée : on ne s'attache pas à Adara parce qu'elle nous ressemble – bien au contraire, difficile de s'y identifier ! – mais parce qu'il y a quelque chose de touchant en elle. Ce quelque chose, c'est sa façon d'être avec les créatures, sa fragilité, sa force, mais c'est aussi cette perte de l'innocence.
Le texte, écrit en 1980, s'est vu accompagner d'illustrations en 2014, et c'est Luis Royo, un artiste de fantasy assez connu, qui s'est vu confier la tâche. S'il est vrai qu'il dessine très bien, je ne suis toutefois pas une très grande admiratrice de ses femmes toujours très langoureuses, régulièrement dénudées, rarement dans l'action, si ce n'est un acte sexuel… Toutefois, dans Dragon de glace, nous ne retrouvons nullement cela, puisque nous suivons les aventures d'une fillette qui n'a pas encore 10 ans. Et je dois bien l'avouer, je me suis laissée charmer par ses paysages hivernaux, ses scènes de vie, de bataille, par ses dragons et les divers protagonistes, qui prennent vie tantôt avec fragilité, tantôt avec force.
Au final, rares sont les doubles pages sans une seule illustration. Aussi, les chapitres sont joliment encadrés d'un arbre gelé et d'une tête de dragon. Et comme si le sujet n'était pas suffisant pour nous plonger dans le froid le plus glacial, la numérotation des pages est encadrée de flocons de neige, et les dessins ne sont fait que de bleu, un bleu sombre, loin d'évoquer des plages paradisiaques, plus proche du froid mordant de l'hiver.
[...]
Lien : https://malecturotheque.word..
Évidemment, on ne présente plus George R. R. Martin, l'auteur de Game of Throne. On connait tous ses grandes fresques du type "les Rois Maudits font de la fantasy" où le lectorat passe son temps à se dessécher de désespoir en attendant le tome suivant depuis plus de dix ans, parce que sa recette est puissamment addictive. Avec Dragon de Glace, vous n'aurez pas ce problème. En effet, il s'agit d'une nouvelle assez courte destinée à la jeunesse, une histoire bien fermée qui a priori n'appelle pas de suite.
L'histoire celle d'une petite fille née au coeur de l'hiver et qui noue un lien secret avec une créature redoutée d'entre toutes : le Dragon de Glace, qui apporte le gel et le froid dans son sillage... Comme c'est George Martin l'auteur, il a pas pu s'empêcher de mettre une guerre et des morts, mais comme il s'étend assez peu dessus, le livre reste tout à fait accessible au jeune lectorat, à partir de 10-12 ans.
La quatrième de couverture voudrait nous faire croire que c'est dans le même monde que Game of Throne, mais en fait c'est un prétexte. Tout ce que vous avez besoin de savoir, c'est que Dragon de Glace est une très bonne histoire de dragons. Les illustrations de monochrome bleu à chaque page font de ce court récit une très belle édition qui renoue avec la tradition des livres de contes d'antan. Bon, il y a une jaquette (j'ai la phobie des jaquettes, mais si vous aimez les livres qui en sont dotés, sachez que je ne vous juge -presque- pas). Bref, un bel objet à offrir.
Une belle lecture.
Je salue tout abord cette superbe réédition du Dragon de Glace. La jaquette de couverture, le livre en lui-même, les magnifiques illustrations ainsi que le papier qui est fort agréable et qui est comme un peu "vieilli ". Cette nouvelle est clairement un conte aux allures de légendes et tous ces éléments esthétiques nous plongent dans l'ambiance dès le début de la lecture.

Je viens de finir de lire juste avant ce livre "Odd et les géants de Glace" de Neil Gaiman. Ces 2 ouvrages peuvent facilement être comparés entre eux à tous niveaux, même si les 2 histoires tout en ayant des points communs sont bien différentes. Je ne vais pas faire la comparaison des 2 ouvrages je vous dis ceci uniquement parce que dans ma critique de "Odd et le géants de Glace" j'ai écrit (en bref) que le livre étant destiné aux 8/10ans n'avait donc rien de "transcendant" pour un adulte. Car dès que je lis dès histoires pour cette tranche d'âge souvent je trouve l'histoire mignonne mais pas passionnante comme peuvent l'être certains romans pour ados qui sont forcément plus matures et plus recherchés pour s'adapter au public visé ou des romans destinés aux adultes tout simplement.

Tout ça pour vous dire que je me suis bien trompée. Cette histoire est passionnante. On est happé dès le début dans l'histoire et l'auteur arrive à nous captiver jusqu'à la fin. Une fin en revanche qui je dois dire m'a un peu déçue (tout comme Odd et les Géants de Glace d'ailleurs mais un peu moins que celui-ci).
Pour Odd j'étais restée sur ma faim et j'étais un peu perplexe. Pour Dragon de Glacece n'est pas ça je suis vraiment déçue des événements de la fin, un peu frustrée je dirai.
Certes l'auteur a voulu symboliser le passage de l'enfance à l'âge adulte en faisant faire un choix à Adara.

Même si la symbolique est belle, ma frustration vient du fait que tout le livre nous suivons Adara dans sa relation avec le dragon de glace. Une relation saine et pure. Une relation de confiance et de respect. Une relation que j'ai trouvé belle et qui m'a émue et c'est cette relation qui m'a captivé le long du livre doncÇa, pour le coup ça m'a frustré. Alors peut être ai-je manqué quelque chose ou ai-je mal compris quelque chose? Je ne sais pas, mais tout ce passage m'a enlevé toute l'émotion que j'avais eu jusque là.
Ce n'est que mon avis et qui est très personnel.
Un très beau conte tout de même, une belle hitoire destinée pour les 9/11ans je dirai. 8ans pour les bons lecteurs (attention tout de même pour les plus jeunes il y a quelques passages un peu sombres)
Adara est née en hiver. le plus froid des hivers que sa contrée ait jamais vécue. Tellement rude qu'alors qu'elle naissait, le froid a emporté sa mère. Pour cela, son père lui en voudra toujours un peu au fond de lui. D'autant plus qu'Adara ne sera jamais une enfant vraiment gaie et sociable. Ce qu'Adara aime par dessus tout, c'est l'hiver. Toute l'année, elle n'attend qu'une chose : que son anniversaire arrive. Pas pour les cadeaux, non. Parce qu'avec son anniversaire vient l'hiver. Et avec lui, le dragon de glace. Un dragon presque légendaire pour tous les autres, qui ne l'ont pas vu depuis des générations, mais bien réel pour la jeune fille, qui s'approche de plus en plus de lui à chaque saison gelée. Mais un hiver, alors qu'elle n'a jamais été aussi proche du dragon, les évènements se bousculent. Les gens du Nord attaquent sa contrée et arrivent avec des dragons de feu. Sa famille fuit, le dragon de glace reste. Adara suivra-t-elle son sang ou son coeur ?

Cette nouvelle fantastique est à lire comme un conte. Au coin du feu, comme lecture du soir pour s'endormir, ou seul au fin fond de sa couette en pleine nuit. le livre est très court et se lit facilement seul pour les plus jeunes. Mais une lecture à deux est aussi la bienvenue, d'autant plus que certains passages peuvent demander le secours d'un câlin pour mieux passer…

C'est également une très bonne façon de découvrir l'univers de Martin. On se situe à la même époque et dans les mêmes lieux que pour Game of Thrones. On n'a pas de date précise, ni de lieu, mais on devine facilement où cela se situe. le froid de cette contrée laisse envisager que cela se passe au Nord, proche du mur. La présence de dragons, quant à elle, indique que l'action se passe probablement quelques années avant l'histoire que l'on connaît dans la grande saga, puisque les dragons existent encore.

Le roman est très court (c'est le principe d'une nouvelle en même temps), mais on ne reste pas du tout sur sa fin. Cela ne fait pas bâclé, c'est très bien mené, on a même l'impression qu'il y a plus d'infos qu'il n'y a de pages, une fois le livre fermé.

Pour lire l'article au complet, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Je dois vous avouer un truc. Je n'avais jamais lu Monsieur Martin. Pas encore du moins. Difficile de passer à côté de la folie Game of Thrones (Le Trône de fer) et pourtant, je ne me suis pas encore penchée sur les pages de cette saga au long cours… Et c'est peut-être mieux car j'ai ainsi pu appréhender ce court texte sans un point de vue de fan, sans attentes particulières, juste avec curiosité et bienveillance.
Dragon de glace est pour moi un très joli conte qui se rapproche beaucoup des contes que je pouvais lire lorsque j'étais enfant et qui, je pense, ont toujours autant de succès auprès des jeunes lecteurs. La brièveté du texte, l'âge de l'héroïne, le thème… tout est fait pour plaire à un jeune public en priorité (mais pas que évidemment, c'est ça la magie des contes).

Sur une centaine de pages, George R. R. Martin nous conte l'histoire de la petite Adara, née lors d'un hiver glacial (le pire selon le village). Enfant de l'hiver, la petite est décrite comme froide et solitaire, seule à pouvoir saisir dans ses mains les lézards de glace sans les blesser et ne s'épanouissant qu'à l'arrivée des premiers frimas et de la neige. Délaissée par son père qui ne lui a jamais vraiment pardonné la mort en couches de sa mère, Adara grandit, différente des autres et donc un peu isolée. Elle trouve un jour du réconfort auprès d'un dragon de glace qui terrifie la communauté et parvient à s'en faire un ami au fil des hivers de plus en plus longs…
La vie de l'enfant est ainsi rythmée par les saisons mais surtout par la guerre qui fait rage au Nord du Royaume… Des dragonniers entraînés tentent de repousser l'ennemi mais celui-ci progresse de plus en plus dans les terres et bientôt, tous devront fuir vers le Sud. le père d'Adara refuse cette possibilité, ne voulant pas abandonner ses terres, sa maison, ses souvenirs… au risque de mettre ses enfants en danger.

Je m'arrête là pour l'intrigue et je vous laisse découvrir comment notre héroïne et son entourage vont s'en sortir. Pour moi, les thèmes abordés annoncent clairement un conte « initiatique », une quête d'identité, le passage de l'enfance à la pré-adolescence… et donc un texte plutôt destiné aux jeunes lecteurs même si, comme je le disais en introduction, les grands y trouveront aussi leur bonheur.
Bien sûr, avec un texte si bref, il est difficile de développer en profondeur et en détails chaque élément de l'histoire mais je n'ai pas vraiment senti de manque et tout m'a, au contraire, paru assez bien dosé… à part peut-être la chute, un peu abrupte. En même temps, je la comprends et je pense qu'elle ravira les petits, avec sa petite conclusion.

Comme je vous le disais, je n'avais jamais lu George R. R. Martin avant d'ouvrir ce petit conte mais j'ai beaucoup apprécié le style (je me base sur la traduction française). L'auteur parvient à planter un décor, une situation et des personnages en peu de mots (environ 120 pages très largement illustrées) et à nous plonger sans aucun problème dans son histoire, ce qui n'est pas donné à tout le monde.
Le vocabulaire est adapté aux jeunes lecteurs mais pas simpliste pour un sou et j'ai grandement apprécié l'utilisation des temps du récit – le passé simple et l'imparfait – qui accentue la dimension de « conte ». On nous habitue tellement à des textes rédigés au présent et au passé composé que retrouver la beauté des récits à la « Il était une fois » a une saveur particulière.

Quant au visuel de cette réédition proposée par Flammarion… que dire à part que tout est magnifique ? de la jaquette au livre relié en passant évidemment par les innombrables illustrations habillant le texte… le lecteur en prend plein les yeux !
La bichromie (bleu/gris) des dessins (qui font penser à des gravures) de Luis Royo mettent en valeur le texte et sont omniprésents. En décoration d'entrée de chapitre, autour des paragraphes, en pleine page… le dragon, la glace et l'hiver sont partout… La sensation de froid est ainsi accentuée et l'on ne peut que se sentir plus proche de la petite Adara, cette jolie enfant de l'hiver. C'est vraiment un très bel objet-livre.

Je découvre le travail du célèbre George R. R. Martin grâce à ce court récit et je suis convaincue par son maniement des mots et son sens de l'intrigue. Dragon de glace est avant tout un conte pour la jeunesse qui fera cependant également rêver les adultes… Qui plus est, petits et grands ne se lasseront pas des magnifiques illustrations signées Luis Royo qui accompagnent le texte ; fond et forme se mettant mutuellement en valeur. Pour les fans de Game of thrones, pour les novices et tout simplement pour les amoureux des jolis contes hivernaux…
Lien : http://bazardelalitterature...
Première critique Babelio,

Un petit livre, une petite histoire écrite pour être un conte. Un centaine de pages parcourues de fabuleuses illustrations d'un Luis Royo qui fait étalage de son talent à chaque chapitre. Une histoire écrite par la plume d'un G.R.R.Martin à l'aise dans toutes les facettes de la littérature de l'Imaginaire. Les deux combinés donnent naissance à une histoire vraiment belle bien qu'un chouia trop courte à mon goût. À la base destiné pour un public plus jeune, ce livre s'adresse en réalité à tous les âges et peut être facilement lu par les personnes souhaitant entrer de manière douce dans la Fantasy. Une petite fille née de l'hiver, incomprise par les siens et ne souhaitant qu'une chose, retrouver le dragon de glace avec lequel elle a établi un lien si particulier. Un conte pour tous, parfois un peu triste, qui ravira petits et grands, et parfait pour lire en hiver avec une tasse de thé ou de chocolat chaud ;-)

Pour l'ensemble de la critique, c'est par ici -->
Lien : https://evasionimaginaire.wo..
Voilà le parfait ouvrage à offrir pour Noël : un bel "objet" rempli de très belles illustrations et d'une histoire fantastique écrite par un des plus grands écrivains du genre !

Dragon de glace est autant une merveilleuse aventure qu'un conte initiatique : j'ai adoré suivre les péripéties d'Adara et de son allié le magnifique et terrifiant dragon. Je suis une grande adepte des récits ayant un lien avec cette créature mythologique et j'ai vraiment aimé découvrir George R. R. Martin dans un texte plus court.

Je pense que cette réédition serait encore plus agréable à découvrir si vous en faites la lecture à quelqu'un car il s'agit réellement d'un conte qui souhaite transmettre des valeurs, des rêves et l'amour des mots, de la magie. Quand j'étais petite j'adorais les histoires du soir qui me permettaient de m'endormir avec des images féériques à l'esprit : Dragon de glace en fait partie !

Le gros point fort est surtout les illustrations de Luis Royo : elles rendent hommage au texte, elles sont superbes et vraiment détaillées. J'ai eu le coup de coeur pour son style qui s'harmonise parfaitement avec ce genre littéraire.

En définitive, vous ne savez pas quoi offrir à votre petit-fils, petite-fille, nièce, neveu, etc. qui aiment les livres et les voyages périlleux ? Voici le parfait cadeau à faire !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..