Citations sur Le pensionnat des innocentes (72)

"Évoquer une personne récemment disparue était un moyen de la garder vivante en soi, de maintenir un lien avec elle par-delà la mort."
- Si tu veux tout savoir, Kev, une grande prêtresse m'a donné le pouvoir de transformer un homme adulte en connard fini, mais on dirait que quelqu'un s'est déjà occupé de toi.
"_Je crois qu'Einstein a déclaré un jour : si les faits ne collent pas avec la théorie, changez les faits."
- OK, dit-elle après un dernier coup de pinceau. Que tous ceux qui n'ont pas suivi de formation médico-légale sortent de la fosse. Tout de suite.
Restée seule dans le trou, elle se tourna vers Kim.
- Nous avons des ossements et, à moins qu'il ne s'agisse d'une espèce canine inconnue à cinq doigts, ce ne sont pas ceux d'un chien.
Il existait quatre grandes formes de maltraitance sur un enfant : les violences physiques, les violences sexuelles, les violences psychologiques et les négligences lourdes.
- Au fait, pourquoi tu t’es énervée contre Miss Ratched tout à l’heure ?
- On n’avance pas, Bryant.
- Oui, on est bloqués devant les oignons frits.
- Pardon ?
- Je vois chaque enquête comme un repas composé de trois plats. La première partie ressemble a l’entrée. Tu as faim, du coup tu te jettes dessus. Il y a des témoins, une scène de crime, et tu ingurgites plein de détails. Arrive ensuite le plat principal – disons, un assortiment de grillades. Il faut établir des priorités. IL y a trop à manger, trop d’informations. Faut-il avaler toute la viande et laisser de côté l’accompagnement, ou renoncer à une saucisse pour garder une place pour le dessert ? La plupart des gens conviennent que le pudding est ce qu’il y a de meilleur, parce que, lorsqu’il arrive, la boucle est bouclée et on finit rassasié.
- C’est le plus gros tas de conne…
- Regarde ou on en est : on a mangé l’entrée, maintenant on se retrouve avec une double enquête et on essaie de déterminer dans quelle direction avancer pour gouter le dessert.
Kim avala une gorgée de café. Bryant adorait établir des analogies. Et elle consentait parfois à l’écouter.
- Maintenant, continua-t-il, le plat principal est souvent plus digeste quand on s’arrête deux minutes, le temps d’une franche discussion avec nos tripes.
Kim sourit. Ils travaillaient ensemble depuis vraiment trop longtemps.
"Bryant croyait qu'un code moral était ancré en chaque personne dès la naissance, que cela relevait de la génétique, au même titre que la couleur des yeux ou la taille. Kim était convaincue du contraire. La conscience et l'usage qu'on en faisait découlaient d'un apprentissage, des bons exemples qu'on vous donnait à suivre et des modèles qui s'offraient à vous. La perception de la différence inhérente entre le bien et le mal s'affinait au cours de la vie, elle n'était pas préimprimée dans le cerveau."
Dans son enfance, on ne l'avait jamais appelée autrement que "petite". Comme toutes les filles du foyer d'accueil, ce qui épargnait au personnel de mémoriser leur prénom.
- A vue de nez, vous diriez quoi ? (...)
- Concernant la date, l'heure et le lieu où vous arrêterez l'assassin ?
- Ce sera le professeur Violet dans la bibliothèque le jeudi 18 à 11 heures répliqua-t-elle sans se laisser démonter. Et bien que vous n'ayez pas posé la question, il sera armé d'un chandelier.
- Tiens, tiens, inspecteur. Où est passé Bryant ?
- Merde, on n’est pas tout le temps collés l’un à l’autre !
- Peut-être mais, ensemble, vous me faites penser à un plat chinois. Du porc à la sauce aigre-douce. Sans lui, vous êtes simplement aigre…
- Keats, à votre avis, ça m’amuse d’être ici à une heure pareille ?
- Pour être honnête, votre sens de l’humour ne saute pas aux yeux, quel que soit le moment de la journée.