Louise est une maman divorcée qui doit jongler avec son enfant, un ex dont elle a du mal à se détacher et la gestion de son entreprise. Un quotidien bouleversé par une demande d'amie peu banale sur Facebook. En effet, Maria est morte depuis 25 ans. Comment peut-elle demander qui que ce soit en amie sur un réseau social?

Et Louise se replonge avec appréhension dans son adolescence dont elle souhaiterait bien effacer quelques phases bien peu glorieuses!

Aaahhh les réseaux sociaux et les profils trompeurs, la nostalgie d'épousseter d'anciennes amitiés ou le sentiment revenchard pour les inimitiés qui auront laissé quelques cicatrices chez les adultes que nous sommes devenus! Est-il toujours bon d'ouvrir une porte grinçante, entoilée de poussière?

Louise, elle, ne peut résister.

Et entre passé, fin des années 80, et aujourd'hui, rien n'a changé au lycée! Il y a toujours la popularité des uns, la marginalisation des autres, le paraître qui prime sur l'être en vibrant sur la fragilité de la jeunesse, les jalousies superficielles et la cruauté mesquine.
Nan, rien n'a changé, l'auteur nous le démontre avec les soucis de la fille de son amie Polly et ce qu'elle-même a fait subir à Maria en son temps. Et même si le harcèlement scolaire a changé de forme avec l'avènement du net et des smartphones, les dégâts sur un ado fragile sont malheureusement parfois fatals.
En abordant ce sujet délicat, Laura Marshall essaye de nous prouver également que les souvenirs d'adolescence nous poursuivent toute notre vie. Nous le voyons bien avec Louise qui retrouve ses "réflexes" d'antan lors de retrouvailles et son malaise à ne plus savoir ce qu'elle est. Elle a honte, elle a l'expérience de la vie, elle se répète qu'elle est devenue une personne "bien" mais un rien surgi du passé la bouleverse.

Avec le portrait de ses anciens camarades, comme celui de l'amie de Maria, Esther, par exemple, c'est aussi cette frontière perméable entre adolescence chaotique et vie sereine d'adulte qui ajoute à l'amertume du drame.
La vie lycéenne n'est qu'un passage qu'il faut traverser et ne grave en rien dans le marbre ce que sera l'avenir pour les victimes de harcèlement comme pour les bourreaux...
Mais chacun se retrouve avec le constat que les comptes ne sont jamais réglés.

Une proie si facile aborde un thème grave auquel nous sommes tous confrontés, par notre passé ou notre anxiété pour nos enfants, mais j'avoue ne pas avoir été captivée par ce roman. Un peu de trop redondances dans le sentiment de culpabilité de Louise, de longueurs et de faux suspense sur le silence de ses actes. "Ah mon dieu, si vous saviez, lecteurs, ce que j'ai fait!" Et le fait de répéter sans cesse qu'elle a changé, qu'elle est devenue quelqu'un de "bien" m'a fortement agacée, je dois le dire!

C'est dommage, je suis passée à côté de ces adultes meurtris, hantés par les souvenirs qui filtrent au travers des portes jamais totalement refermées du lycée...
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Une seule phrase a suffi pour déclencher en moi l'envie de découvrir l'intrigue. « Maria te demande en ami, Mais Maria est morte depuis 25 ans ».

Cette invitation a transporté Louise, une maman célibataire, des années en arrière. Elle est perdue et elle ne sait pas quoi faire ; accepter et voir qui est derrière cette demande ou refuser sans lui accorder trop d'importance. La partie curieuse de Louise l'emporte, elle accepte enfin l'invitation et c'est là que l'aventure commence.

On nous parle dès les premiers chapitres d'une trahison, d'une erreur commise par Louise et surtout d'un grand regret et cela nous pousse à aller jusqu'au bout. L'auteur alterne entre le présent et le passé et nous révèle des secrets au fur et à mesure de la lecture, des secrets sur la vie de Louise l'adulte et Louise l'adolescente.

Malgré son inquiétude, elle a continué à mener une vie normale avec son fils. Puis les doutes se sont installés petit à petit et elle est devenue paranoïaque. Des messages reçus, Des choses qui disparaissent et cette sensation d'être poursuivie.

Je ne sais pas si c'est le but de l'écrivaine, mais elle a réussi à me faire détester le personnage de Louise. Je n'aime pas les gens qui font tout pour impressionner les autres et gagner une place parmi les populaires du lycée. Ce genre de personnes qui n'existent que lorsqu'ils sont acceptés par les autres. Je ne comprenais pas ses choix en étant adolescente et encore moins en tant qu'adulte. Mais en dépit de tout ça j'ai beaucoup aimé sa relation avec son fils, son côté protecteur et l'amour dont elle le comble.

Les sujets traités dans ce livre ne sont pas nouveaux mais restent sensibles et l'atmosphère tendue dans laquelle se déroule l'histoire l'a rendue plus captivante. D'un côté, les réseaux sociaux, notamment facebook, cette plateforme qu'utilisent les gens pour montrer une version idéalisée et arrangée de leur vie et ça nous ouvre les yeux sur la partie négative des réseaux sociaux et nous apprend à se méfier des gens dans la vie réelle comme virtuelle. de l'autre côté, l'adolescence et tout ce qui en suit comme rumeurs, ragots, mensonges, drogue, sexe, jeu et inconscience.

La plume de Laura Marshall est simple. Les pages tournent rapidement et l'intrigue est bien ficelée. J'avoue que certaines parties m'ont ennuyée, mais les choses sont devenues plus intéressantes vers les derniers chapitres. L'auteur a pu brouiller mon esprit avec ces quelques chapitres insérés par-ci par-là et qui sont à la troisième personne. Au moment où j'ai cru deviner la fin j'ai été frappée par une surprise. Même si je savais qu'il y avait une chose bien plus grave que ce qu'on nous fait croire, mais cette fin je ne l'ai pas vu venir et ça valait le coup d'aller jusqu'au bout.
Lien : https://booksspirit.wordpres..
L intrigue s installe doucement.
La leture est assez fluide et les récits avant /après restent tout a fait compréhensibles.
Le deroulement de l histoire m a semblé un peu long mais la fin, est assez surprenante telle une surprise.
J ai apprécié la lecture ais ca ne marquera pas mon esprit.
Un roman bien dans l'actualité avec la présence quasi permanente des réseaux sociaux dans lequel on se cache pour manipuler, impressionner, déstabiliser.

Des aller-retours entre l'adolescence de Louise et sa vie actuelle ou comment on se fait rattraper par son passé.

Vivant seule avec son enfant, Louise reçoit une invitation sur Facebook qui va réactiver des souvenirs qu'elle essaie d'enfouir depuis des années.

Une grande faute, une chose terrible qu'elle évoque tout au long du roman et qui nous interpelle. Qu'a t elle donc bien pu faire de si horrible pour être épouvanter de la sorte ? le suspens monte enfin devrait monter... Personnellement ça m'a peu agacé.

Louise manque de confiance en elle, vit dans la peur permettante, se fait des films ... je ne dis pas qu'il lui arrive rien mais elle sur-réagit sans agir vraiment... Elle veut à tout prix se faire bien voir, ne pas froisser ses amies et du coup elle passe pour une victime, une proie facile qui tombe dans tous les panneaux.

C'est malgré tout un roman qui se lit vite, à l'écriture fluide et agréable mais dont je en garderai pas un souvenir impérissable.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Thriller plaisant mais pas original. on trouve ici un aller-retour entre la vie d'étudiantes au lycée avec son cortège de mesquineries et jalousies et la vie d'aujourd'hui d'une jeune femme devenue adulte et ayant construit une vie stable en apparence. Emprise, domination, influence d'une personne sur une autre : une amitié mante religieuse. Livre facile à lire avec un rythme parfois long surtout à la fin.
Lorsque ton amie morte il y a 25 ans te demande soudainement de devenir ton amie sur FB, ton monde bascule … surtout si tu as mauvaise conscience…
Dès lors, tu soupçonnes chacune des personnes de ton entourage de faire une mauvaise blague. Mais si ?…

Premier livre pour moi de cette auteure, se lit facilement et très rapidement. Je me réjouis de découvrir ce qu'elle fera par la suite.

un thriller sympa sans plus.
La plupart d'entre nous ont déjà vécu ou vivent ces années au lycée où la pression des pairs est à son zénith. Être accepté et s'intégrer dans un bon groupe est tout ce qui nous importe pendant cette période. Pour la plupart, ce n'est qu'un passage et ils en sortent indemnes et prêts à s'attaquer à la vraie vie. Il n'en est pas de même pour Louise, qui s'est transformée en une triste femme rangée par les regrets d'une vie antérieure. Mère célibataire élevant un jeune fils et gérante de sa propre entreprise de design intérieur, Louise a réussi autant que mère et femme de carrière, mais poussée dans un scénario effrayant, elle redevient une adolescente immature. Ses secrets tant enfouis la rattrapent un soir où elle reçoit une demande d'ajout de son amie du lycée Maria mais cette dernière est morte depuis vingt ans…

Adolescent, qui n'a pas fait quelque chose de stupide, embarrassant ou carrément dangereux? Pour le seul besoin de s'intégrer, d'être aimé ou juste pour faire rire des camarades ou impressionner quelqu'un. Même si vous n'étiez pas seul dans ses actions.

Laura Marshall pose une question :

« Conservons-nous éternellement les blessures de notre adolescence ? »

Et Laura Marshall y répond à travers ce récit chamboulant de Louise Williams et ses anciens camarades du lycée où elle nous plonge dans cet univers d'intimidations, de fêtes, de chuchoteries et de plans diaboliques pour mieux comprendre chaque personnage et les stigmates qu'ont laissées leurs adolescence sur leurs personnalités des années après.

J'ai beaucoup admiré la constitution des personnages, leurs qualités et leurs défauts rendent le récit plus réel et notamment Louise Williams et son incapacité non seulement à laisser aller le passer mais aussi à contrôler son quotidien qui est très bien décrite dans cette phrase :

« J'ai toujours su que ce moment arriverait tôt ou tard. Quelque chose s'est mis en mouvement et je ne sais ni où je vais ni comment l'arrêter. »

Cependant, je reproche à l'auteur d'avoir trop ajouté à l'histoire. J'ai été tenté, à plusieurs reprises, de lâcher le livre et lire quelque chose d'autre. J'avais l'impression que certains chapitres ont été écrits juste pour un plus au volume du livre. Mais ce qui ne m'a pas laissé trop m'éloigner du livre sont les thèmes abordés : L'influence des réseaux sociaux et notamment Facebook sur « l'image » de l'autre car ce dernier propose une version idéalisée de la vie, modifiée et arrangée pour montrer au monde ce que nous voulons qu'il voie. Et les conséquences de certains actes, aussi infimes qu'ils ont en l'air, même si au moment où on les commet on ne doute pas que cela va nous poursuivre très longtemps jusqu'à même détruire nos vies. C'est d'ailleurs le message que Laura Marshall veut nous faire passer à travers ce livre : On ne peut jamais enterrer entièrement un secret.

Ah oui, j'ai oublié d'ajouter que parfois ceux qui exhument vos secrets sont….. Finalement non je ne vais pas vous le dire pour ne pas gâcher l'intrigue du livre et je vous invite donc à le lire, vous ne le regretterez pas 😉
Lien : https://deslivresdesmotsblog..