Dénoncer la télé-réalité, dans ce roman, c'est un fait, voire même l'essentiel du roman.
Certes on se passionne pour ce qui va arriver à ces 6 adolescents embarqués dans ce jeu dont ils ignorent les enjeux aussi bien économiques, médiatiques mais aussi politiques.
Certes Pascale Maret a toujours le sens des enchainements et on a toujours hâte de savoir la suite- de plus, l'idée d'utiliser différents points de vue (ceux de trois des adolescents, celui du producteur de l'émission...) afin de faire progresser le récit rythme efficacement la lecture.
Cependant, j'ai toujours cette impression que le message à faire passer (la télé-réalité, c'est pas bien) est plus important que le récit, que ce dernier n'est qu'un prétexte. Peut-être est-ce le défaut didactique d'une ancienne prof de français...
Et puis, comme pour le précédent que j'ai lu - "Le monde attend derrière la porte"- les personnages manquent d'épaisseur et on aimerait aller un peu plus loin avec eux. Je pense que des ados (lecteurs ciblés ici) sont en mesure de pouvoir entrer davantage dans la psychologie d'un personnage. Là aussi, certainement, l'auteur ne fait pas pleinement confiance à ses personnages pour le laisser vivre au détriment du message à faire passer.
En dehors de cet aspect moralisateur, c'est un livre que je conseillerai vivement à mes élèves afin d'avoir aussi leur retour. Je vous en ferai part aussi afin de confronter les points de vue.
Un groupe d'adolescents débarque sur une île déserte pour une émission de téléréalité du type "Koh-Lanta", où ils doivent subir des épreuves et s'entre-déchirer sous l'oeil concupiscent des caméras. Mais le jeu change du tout au tout lorsque les jeunes gens sont enlevés par une troupe de rebelles en pleine guérilla contre le pouvoir local...

Un roman assez intéressant pour montrer aux ados les dessous de la téléréalité, souvent truquée et dans tous les cas, soumise aux fluctuations de l'Audimat. Les ados, très (trop?) stéréotypés, se dévoilent réellement dans la seconde partie du livre, dans la "vraie vie" qui tourne au cauchemar. Une intrigue certes un peu convenue mais bien ficelée et prenante, malgré les points de vue multiples, véritable fléau de la littérature jeunesse en ce moment, à mon avis...
L'aventure du commando Hibiscus

Ce sont six candidats qui sont sur une île. Chacune des personnes a son tempérament. Elles doivent pourtant ensemble réussir des épreuves pour à la fin GAGNER de l'argent. L'une de ces épreuves consiste à rejoindre un endroit en quarante huit heures, en traversant la jungle. Alors qu'ils sont en marche, des hommes armés arrivent...

J'ai bien aimé dans ce livre lorsque les candidats réussissent à GAGNER les épreuves. Par contre, je n'ai pas apprécié que l'histoire s'inspire autant de Koh-Lanta et c'est pour cela que je n'ai pas trop aimé le livre.
V.D

Un grand livre d'aventure

Six adolescents (trois garçons et trois filles) qui ont des caractères très différents participent à une émission de téléréalité :"A vos risques et périls", sur une île déserte dans l'océan Indien. Ils doivent subir, en équipe, des épreuves afin de remporter dix mille euros chacun.

Au cours d'une épreuve, les six candidats sont confrontés à des militaires, ce qui n'était pas prévu par la production de l'émission. L'aventure prend alors une nouvelle tournure...

Au début du livre, j'ai pensé que l'auteur allait tout simplement nous raconter une saison de l'émission de téléréalité Koh-Lanta, avec l'arrivée des candidats en hélicoptère sur une île déserte et leurs personnalités très variées ("la grande black, la grosse s'étale sur la plage, une fille de rêve, Mickaël le rugbymen, Charles c'est l'intello de la bande, Sam il cultive le style racaille").

Très rapidement, l'auteur nous dévoile les faces cachées de l'émission, ce qui permet de faire augmenter l'audimat : " la prime hebdomadaire à battre les records d'audience". le jeu tourne ensuite au cauchemar quand des soldats prennent les candidats en otages, ce qui nous plonge dans ce qui peut se passer actuellement dans le monde avec des groupes armés.

Ce livre peut paraître superficiel au départ mais traite par la suite un thème important, toujours d'actualité

Axel

Un beau roman d'aventures

Six adolescent débarquent sur une île déserte pour participer à une émission de télé-réalité du type "Koh Lanta". Ils doivent participer à diverses épreuves et essayer de se rapprocher afin de s'unir pour remporter la somme de dix mille euros. Mais ils sont loin de se douter de la vérité sur tout le jeu et aussi de savoir ce qu'il arrivera de dramatique à l'épreuve d'orientation ...

C'est à une merveilleuse aventure que nous convie Pascalle Maret, à l'intérieur d'une île déserte (ou presque) qui est le rêve de n'importe quel aventurier.

Ce roman intéréssant nous montre les dessous de la télé-réalité, souvent truqués. J'ai aimé ce livre mais certains passages m'ont moins plu comme lorsque cela parlait politique, car je ne comprenais pas.

C. M.
Un livre court surfant sur quelques thèmes d'actualité assez porteurs pour des ados. On a pêle-mêle les télé-réalités, la dictature et la géopolitique mondiale, l'homosexualité, la grossophobie, les conflits de génération, j'en passe et des meilleures.

Ils sont 6 à participer à une sorte de Koh Lanta sur une île qui devrait être déserte, à part eux. Mais les choses se passent rarement comme prévu. Même quand c'est une grosse chaîne de télé française qui organise le tout.

Le style est direct, on ne s'embarrasse pas de détails. Vu les thèmes abordés, on fait effectivement l'économie de rappels et de mises en contexte. le référentiel est (archi-)connu de tout le monde. le cynisme et le fake des télés-réalités, les mouvements gauchistes dans les dictatures (de l'Asie du Sud-Est, en l'occurrence), le poids des parents sur le développement personnel des ados... tout cela parle au (jeune) lecteur. Donc on peut plonger dans l'action.

Revers de la médaille, cela sonne très cliché assez souvent. On regrette alors le côté très convenu et parfois très caricatural de l'ensemble. le roman aurait clairement gagné à être un peu moins linéaire et attendu. Pour jeunes ados (mais qui -alors- pourraient même manquer un peu de background sur les dictatures).
Lu en Juin 2018
Histoire rapide à lire. Livre séparé en chapitres racontés par 4 personnages : Charles, Samir, Aphrodite et la production du jeu télévisé.
Métaphore de la télé-réalité actuelle, des enjeux et objectifs des producteurs. Envie de rêves d'adolescents.
Nous lisons aussi leur vie de pays riche à la rencontre d'habitants de pays pauvres. ça fait réagir un personnage qui nous le raconte.
(Un français se plaint et fait grève : pensée des autres pays mais je suis d'accord. Nous sommes dans un pays riche, nous avons accès à plein de choses pour nous faciliter la vie et vraiment se faire plaisir.)
Une aventure de télé-réalité qui ne tourne pas comme on l'aurait cru....l'idée est très bonne et le texte est agréable à lire.
Une histoire où il sera question des nombreuses dérives de la télé-réalité, de politique et de dictature, plutôt sympathique, qui se laisse lire, mais sans plus… J'ai pour ma part passé un agréable moment de lecture, mais ce n'est pas un roman qui me marquera plus que ça.
"A vos risques et périls" est un livre intéressant car ça parle de la télé-réalité. Ce livre permet de se rendre compte que certaines émissions de télé-réalité qui passent à la télé sont en fait des mises en scène pour faire "le buzz". L'émission dans l'histoire ressemble à Koh Lanta ce qui permet de faire des comparaisons entre le livre et la télé. le langage de ce livre est familier ce qui fait encore plus réel.Malgré le fait que l'histoire soit intéressante j'ai eu du mal à me mettre dedans car au début le récit manque de suspense.
A la base je devais le lire pour l'école et ni le résumé ni k-les extraits que j'en avais lu ne m'avais attirée. Quand je l'ai lu j'ai été surprise positivement, les personnages sont attachants et la manière de raconter assez spéciale (on passe des héros au journal puis aux réunions de la production, ...). L'intrigue est plutôt bien, de l'aventure, de l'humour et un peu d'amour. En gros super mais manière de raconter assez spéciale!
J'ai aimé ce livre, car très peu de livres m'ont captivé, mais celui-ci m'a plu.

Ce qui m'a déplu est : il m'a fait beaucoup penser à une télé réalité et je n'aime pas beaucoup ce genre d'émissions, mais je pense que si vous les aimez vous aimerez ce livre.