AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782898010118
Triptyque Editions (30/11/-1)
3.8/5   10 notes
Résumé :
La Minotaure est un roman dans lequel une narratrice particulièrement terrifiée par l'idée de vivre témoigne de son enfance à travers des notes pour comprendre la source de ses effrois. La plupart de ses courts textes sont adressées à Maude, une amie décédée. Ce (faux) dialogue lui permet de tisser des liens entre son enfance et son âge adulte, et entre sa vie et sa mort qui, croit-elle, la guette à cause de cette tentation d'exister. C'est le récit d'une parole qui... >Voir plus
Que lire après La MinotaureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!
Un roman qui est présenté comme une auto-analyse, entre la narratrice et une amie d'enfance appelée Maude. L'échange, entre Maude et la narratrice, nous transmettent sur les démons de l'enfance et les craintes de la vie adulte, toujours en recherche de la quiétude et de son désir de vivre à tout prix. La narration va opter pour des thèmes qui concernent l'enfant, la relation entre pères et enfants, la différence, le jugement, le rejet, l'amertume, et la haine.
Maude est décédée, et la narratrice peint le tableau en reliant les enfances et l'âge adulte ainsi que les impacts psychologiques, sociaux, et physiques. C'est dans son besoin de nettoyer le passé afin de pouvoir poursuivre sa route et qu'elle soit plus calme et sereine. le récit est bercé entre ses souvenirs et les faits réels, ce récit est assez explicite sur la violence, la cruauté, et la peur que tu peux avoir vécu et porter les traumatismes de son passé.
La plume de Mariève Maréchale est vraiment belle et sensible, l'auteure réussit bien à transmettre toutes les émotions du récit par la narratrice. L'écriture nous transporte au coeur des réflexions de cette femme qui est en quête de la vérité. Pour certains lecteurs, cet écrit sera peut-être trop sombre et cru, mais moi, j'aime bien une auteure qui laisse tomber les critères de sous-entendu, sans utiliser les vrais mots ou expressions pour relater une période de vie moins acceptable. Je vous recommande ce roman qui est écrit sous forme de petits chapitres, facile à lire, avec un peu de la poésie de Mariève Maréchale. J'ai eu un coup de coeur formidable par la sensibilité des mots et de la plume de Mariève Maréchale que je viens de découvrir, dont je vais surveiller les prochains écrits.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
Non seulement La Minotaure, grâce à l'écriture poétique de Mariève Maréchale, est un roman d'une grande beauté, mais il s'agit en plus d'une oeuvre incroyablement importante et terriblement actuelle. À l'heure où le système cherche timidement à se faire plus inclusif et face à l'incompréhension du public vis-à-vis de la possibilité d'être bigenre ou non binaire, le livre s'impose comme une étrange vulgarisation de la question, laquelle est rendue intelligible à travers le récit d'une expérience subjective.
Lien : https://lilitherature.com/20..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les glaces contiennent en elles ma propre rupture. Il y a un véritable danger à me promener dans les rues commerçantes. L’expérience du miroir me traumatise. Mon reflet ne semble jamais être le bon. Entre lui et moi, il y a une incoïncidence, un accident de réel, un étouffement. Me voir dans les vitrines des magasins me fait craindre d’avoir enfilé les mauvais vêtements au matin. Je ne dois pas rester trop longtemps devant elles, sinon mes gestes deviennent désarticulés, mon corps se remplit d’arrêts sur image. Qui suis-je se traduit par où suis-je. Souvent, je tente de voir derrière mon reflet, mais je ne sais pas ce que je vois, je n’en cerne même pas les formes (p. 30).
Commenter  J’apprécie          11

Video de Mariève Maréchal (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mariève Maréchal
LA MINOTAURE de Mariève Maréchal
autres livres classés : queerVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Mariève Maréchal (1) Voir plus

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3785 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}