AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les mots de la Bible (91)

Bénédiction
La bénédiction est à la fois parole et geste. Bénir, c'est dire du bien et en donner. On comprend que, dans la Bible, ce soit surtout Dieu qui est à l'origine de bénédiction apportant ainsi vie, bonheur et prospérité. Par délégation, le père de famille a pouvoir de bénir ou au contraire de maudire.
Commenter  J’apprécie          00
Saint de Dieu
Dans l'ancien Testament. la sainteté est une marque de Dieu. Isaïe dans sa première vision de Dieu est ébloui et effrayé par la sainteté de Dieu : - Saint, Saint, Saint, - chantaient les anges . Cela veut dire que Dieu est à part , d'une grandeur telle que sa rencontre fait peur aux humains.
Commenter  J’apprécie          00
Synagogue signifie en grec - réunion -, - assemblée -. Les synagogues sont vraisemblablement apparues au temps de l'exil à Babylone, après que le Temple de Jérusalem eut été détruit à partir de 597 av J.C. De retour d'exil, les juifs conservèrent ces lieux de rassemblement et de prière même après la reconstruction du Temple - 520- 515. Jésus a fréquenté les synagogues ; il y a prêché et fait des miracles.
Commenter  J’apprécie          00
Yahvé
En hébreu, le nom divin est formé des quartes consonnes YHVH - on parle du tétragramme -. Ce nom révélé par Dieu à Moise pour la première fois est intraduisible et imprononçable. On a pris l'habitude, très tôt, de prononcer Adonaï - Seigneur - lorsqu'on rencontrait le nom divin.
Commenter  J’apprécie          30
Bible
Le mot - Bible -vient du grec ta biblia : les livres.
Commenter  J’apprécie          00
Bénédiction
La bénédiction est à la fois parole et geste. Bénir, c'est dire du bien et en donner.
On comprend que, dans la bible, ce soit surtout Dieu qui est à l'origine de bénédictions apportant ainsi vie, bonheur et prospérité.
Commenter  J’apprécie          00
Le titre - agneau de Dieu - devait avoir une charge très forte pour détacher les premiers disciples de leur maitre Jean-Baptiste et les entrainer à la suite de Jésus.
L'agneau de de l'Apocalypse, c'est Jésus crucifié et ressuscité, vainqueur du mal par sa mort. À cette époque, l'appellation pouvait avoir trois sens. Elle fait d'abord penser à l'agneau pascal, que les Hébreux consomme rituellement à Paque, en mémoire de la nuit de la libération d'Égypte.
Elle évoque aussi le serviteur souffrant d'Isaïe qui, tel un - agneau trainé à l'abattoir, n'ouvre pas la bouche -. On peut penser aussi à l'agneau immolé et dressé de l'Apocalypse, capable de l'emporter contre le pêché du monde.
Jean est le seul à donner à Jésus ce titre aux significations multiples. Pour les disciples, cela signifiait que la Pâques nouvelle s'accomplissait en Jésus. Malgré les apparences de ce serviteurs souffrant, Jésus était bien l'agneau vainqueur du mal.
Commenter  J’apprécie          00
Abraham

Isaïe donne à Abraham le beau nom d'- ami de Dieu -
Tout au long de la Bible, le Dieu d'Israël est appelé - Dieu d'Abraham -.
Aujourd'hui trois religions monothéistes - le judaïsme, le christianisme et l'islam - se proclament héritières d'Abraham.
S'il est si important, c'est parce que, avec lui, commence quelque chose de nouveaux dans l'histoire des religuions : Dieu cesse d'être une puissance obscure, redoutable, inaccessible, sans visage et sans nom.
Dieu se se révèle à lui comme quelqu'un, un être personnel qui vient à sa rencontre, qui l'appelle et lui fait quitter la religion lunaire de ses pères.
Désormais Dieu l'accompagne tout au long de sa vie, il lui parle et dialogue avec lui.
Il est le - Dieu du père - , proche et protecteur. Avec lui commence la foi : on peut dire qu'il est le premier des croyants.
Commenter  J’apprécie          00
Sage
L'homme est d'autant plus sage qu'il se met à l'écoute de la Sagesse de Dieu, Jésus, le sage, a été envoyé aux hommes pour leur enseigner la vraies sagesse.
En acceptant de mourir sur une croix, il se révèle aux hommes que Dieu choisit ce qui est - folie- aux yeux des hommes - 1 Co 1,25 -
Commenter  J’apprécie          00
Sel
Depuis toujours, le sel est utilisé pour assaisonner et conserver les aliments. On lui attachait aussi une force de purification. L'offrande à Dieu devait d'abord être salée : - Tu saleras toute oblation que tu offriras - . Chez les nomades, le sel symbolisait l'amitié. On y recourrait pour sceller une alliance.
Commenter  J’apprécie          00




    Acheter ce livre sur
    Fnac
    Amazon
    Decitre
    Cultura
    Rakuten


    Lecteurs (1) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Échecs et ....

    Sur un paquebot voyageant de New-York à Buenos-Aires, se rencontrent deux joueurs d’échecs que tout sépare : le champion du monde en titre, d’origine modeste et tacticien redoutable, et un aristocrate autrichien qui n’a pu pratiquer le jeu que mentalement, isolé dans une prison nazie pendant l'occupation allemande de l'Autriche. Quel est le titre de cette célèbre nouvelle du non moins célèbre Stefan Zweig, publiée à titre posthume ?

    Le petit joueur d’échecs
    Le joueur d’échecs
    Le joueur d’échecs prisonnier
    Le champion joueur d’échecs

    10 questions
    58 lecteurs ont répondu
    Thèmes : culture générale , littérature , échecs , jeuxCréer un quiz sur ce livre

    {* *}