Critique de ibon

Une nouvelle sans prétention autre que de rendre hommage à un chien. Même s'il est le chien du grand écrivain, ce chien ne paye pas de mine. Il n'impose ni par sa taille, ni par sa race. Il vient d'une ferme où l'on ne voulait plus de lui. Alors le citadin Thomas Mann s'amuse de la rusticité de son chien qui déteste rester enfermé et couche dehors par tous les temps.
Bête comme ses pattes, foufou, il court partout, saute les haies, les barrières, les ronciers et revient en gémissant comme pour montrer les éraflures sur le flanc à son maître.
Il attendrit son maître qui lui prête des pensées qu'il n'a sans doute pas mais c'est le compagnon idéal de l'écrivain qui s'oblige à le promener matin et soir et à prendre une récréation entre les séances de travail.
Une chouette nouvelle, attendrissante et souvent drôle mais un peu longuette du fait de descriptions d'arbres et de fleurs, qui faute d'emporter le lecteur dans cet amour l'instruisent du savoir encyclopédique de Thomas Mann.