Critique de DoubleU

Beaucoup de pages pour un livre qui tourne un peu en rond. J'ai trouvé le début intéressant, on se plonge dans la vie de la haute bourgeoisie allemande, on découvre les moeurs et les coutumes de l'époque, très bien.
Sauf qu'à la mort du consul Johan, son fils Thomas prend la relève, et l'histoire commence à se répéter : il succède à son père, fréquente les mêmes personnes, revit plus ou moins les mêmes événements, un peu comme en vase clos.
Le déclin de la famille qui commence à transparaitre vers le milieu du roman est surtout social, et somme toute limité, on continue à vivre grande vie.
L'histoire regagne en intérêt sur la fin quand elle s'intéresse au petit Hanno dont on sent qu'il représente la fin de la dynastie marchande en étant plus intéressé par la musique que par le commerce, mais malheureusement, j'ai eu la sensation que cette fin était bâclée en quelques pages alors que le potentiel du roman étant là. du moins, c'est ce que j'aurais aimé lire.