AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 907 notes
5
16 avis
4
31 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
j'ai lu des critiques ou on reprochait à Mankell, de répéter toujours la même chose. Et bien Wallander ressasse, il ressasse ses enquêtes, il ressasse ses frustrations, sa solitude, l'échec de son mariage, bref c'est un ressasseur professionnel et ce ne serait pas Wallander si il ne ressassait pas :-) on s'étonne de la réticence informatique de Wallander, moi ça m'a bien plu. J'ai deux amis qui n'ont pas d'ordinateurs chez eux ni de portable (ils refusent), et ils vivent très bien :-) j'ai aussi une amie qui malgré des cours d'informatique et un ordinateur chez elle et un profil disons dans l'ère informatique n'y comprends rien (pire que Wallander !) et que ça n'intéresse pas. donc je comprends parfaitement que l'on soit réticent à tout ça et je me dis heureusement qu'il y a des personnes comme ça ! Oui ce n'est pas le meilleur Wallander... Mais cette ambiance presque statique, morose et froide est comme le brouillard de Scanie ! cette atmosphère délétère dans la tête de Wallander, au commissariat, dans la ville même est attirante et laisse un peu confus et un peu perdu, on peut se demander où Mankell veut en venir parfois et on se dit qu'il ne cherche à nous mener nulle part. On avance pas un pas dans l'histoire, dans la tête de Wallander, comme on avance pas à pas dans le brouillard et où le flou des personnes et des choses apparaissent enfin nettement lorsque qu'on est tout prêt....
Commenter  J’apprécie          213
C'est le 1er ouvrage d'Henning Mankell que je lis, et malheureusement ça ne me donne que très moyennement envie d'en lire d'autres... L'intrigue a un bon fond, elle est plutôt intéressante. Mais l'auteur n'arrête pas de rabâcher les éléments de son intrigue !! On a droit à un rappel des faits principaux toutes les 5 pages, c'est vraiment lassant... Alors d'accord, ça peut être le reflet des pensées de Wallander, mais j'ai eu plutôt l'impression d'être prise pour une lectrice idiote ! Sa position face à l'informatique me pose problème également, il y paraît très récalcitrant... ( à préciser : cet ouvrage date de 2002, les débuts de l'internet grand public, peut-être que cette position change par la suite ?).
Je vais attendre d'avoir lu un autre ouvrage...
Commenter  J’apprécie          51


Lecteurs (3473) Voir plus



Quiz Voir plus

Henning Mankell et Kurt Wallander

Deux hommes sont retrouvés morts sur un canot, exécutés d'une balle dans le cœur. Les corps sont identifiés : des criminels lettons d'origine russe liés à la mafia.

Meurtriers sans visage (1994)
Les Chiens de Riga (2003)
La Lionne blanche (2004)
L'Homme qui souriait (2005)
Le Guerrier solitaire (1999)
La Cinquième Femme (2000)
Les Morts de la Saint-Jean (2001)
La Muraille invisible (2002)
Avant le gel (2005)
L'Homme inquiet (2010)

10 questions
227 lecteurs ont répondu
Thème : Henning MankellCréer un quiz sur ce livre

{* *}