Critique de nath45

nath45
07 septembre 2013
La bibliothèque, ce lieu magique dont l'auteur, Alberto Manguel nous ouvre les portes avec son fabuleux essai.

Quel bonheur de pouvoir voyager dans toutes les bibliothèques à travers les âges, les pays, qu'elles soient légendaires, rêvées, imaginées, ou bien réelles, privées, publiques et sans oublier celles qui ont été détruites.

Il nous offre un essai merveilleux sur les livres et surtout sur leur demeure. Il commence par nous emmener dans la sienne, qui se situe dans un ancien presbytère (j'aimerais bien m'y perdre un moment), ensuite celle d'Alexandrie, rien ou presque ne manque dans ce livre, nous pouvons également découvrir les bibliothèques au travers de photos, de dessins, celui dont Boullée avait imaginé la bibliothèque idéale, quel lecteur n'en a pas rêvé ?

Quel amoureux des livres ne s'est pas promené à travers d'interminables rayonnages afin d'en choisir un sans raison apparente, est-ce à cause de sa couverture, de son titre, de l'auteur, d'une simple impulsion, sûrement l'envie de s'instruire, de s'évader.

J'ai beaucoup aimé cet essai, j'y ai retrouvé le style toujours aussi remarquable et intelligent d'Alberto Manguel, je l'avais découvert avec son essai sur « l'histoire de la lecture », et je pense que tous les bibliophiles ne peuvent que les apprécier.

Je ne voulais plus quitter ce livre tellement je m'y sentais bien et à ma place. Je le recommande vivement, pourquoi se priver d'un moment délectable, alors bonne lecture à tous, ce livre est pour vous !