AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226491657
Albin Michel (20/03/2024)
4.33/5   6 notes
Résumé :
De Lucrèce à Einstein, deux questions lancinantes hantent l’être humain depuis qu’il a porté son regard vers le ciel : qu’est-ce que l’Univers ? Et quelle est la nature de la matière qui compose le monde ? La physique s’est employée à y répondre tout au long du XXe siècle en redéfinissant des notions-clés comme l’espace, le temps et l’atome, non sans de formidables
succès technologiques. Aujourd’hui pourtant, les modèles admis en cosmologie et en mécanique qu... >Voir plus
Que lire après La Nouvelle Physique : Comprendre les lois ultimes du cosmosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
A la lecture de cet ouvrage, une chose est certaine : pas facile de vulgariser les dernières avancées scientifiques autour de « la nouvelle physique » ! Après tout, si personne n'a encore réussi à unifier l'infiniment grand et l'infiniment petit, c'est bien que ça ne doit pas être si simple ! Et pourtant, on croise du beau monde au fil des pages … .

Yann Mambrini va lentement, explique clairement les choses, démarre en décrivant le monde des briques élémentaires de la matière, des photons, du boson de Higgs, puis nous initie à l'omniprésente matière noire. Rien de neuf lorsqu'on s'intéresse un peu à l'astrophysique, mais l'auteur nous montre habilement que finalement, après tant d'années d'observation, après tant de calculs, de suppositions, de modélisations … on ne sait pas grand-chose d'une bonne partie de notre univers.

Et puis on file vers le big bang, la mécanique des débuts, l'inflaton, la genèse des particules, des forces, des atomes … . Si court et si intense, ce big bang ! Et si complexe !! Un peu comme les trous noirs avec lesquels Yann Mambrini termine son ouvrage, au milieu des galaxies, des étoiles, des pulsars. Si loin, si lourds, si invisibles … et si complexes aussi, ces trous noirs. Ca se saurait si la noria de chercheurs qui bossent sur le sujet courait après un simple astéroïde.

Au delà du contenu passionnant, parfois déroutant, ce livre permet surtout de comprendre l'univers des théoriciens et des expérimentateurs. L'auteur décrit cette fièvre qui entoure les découvertes, les artéfacts, les nouveautés, dans le petit monde des physiciens. Il nous livre ses propres anecdotes de chercheur, de chef de projet autour de la physique moderne. Il nous parle de ses erreurs, de ses intuitions, de ses idées. Car finalement, encore aujourd'hui, on ne sait que supposer, rêver, imaginer les mécanismes de l'infiniment petit et de l'infiniment grand. Bref, nous sommes loin du moyen-âge, certes, loin des débuts de la relativité générale ou de la mécanique quantique, certes, mais nous sommes loin d'avoir tout compris aussi. En route vers l'unification des deux grandes théories, mais seulement en route ! Et c'est sans doute ça, le plus génial.

Je remercie Babélio, les éditions Albin Michel et l'opération Masse Critique pour l'envoi de cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          41
Un très bon livre de vulgarisation qui dresse un état des lieux de la recherche en physique contemporaine. Agréable à lire, accessible au béotien en sciences (la partie sur la supersymétrie est un peu plus complexe), Yann Mambrini traite aussi bien de l'infiniment grand avec l'astronomie et de l'infiniment petit avec le monde quantique. Les sujets abordés sont exhaustifs : théorie des cordes, les trous noirs, la cosmologie en général, le big bang ... Les différentes théories y sont expliquées mais une grande part est réservée à l'actualité scientifique et aux avancées de la recherche. C'est passionnant de voir les réussites mais aussi les erreurs et les fausses pistes des chercheurs.
J'ai particulièrement aimé à chaque fin de chapitre les réponses aux questions qu'on n'ose pas toujours poser mais qui nous trottent dans la tête.
Où a eu lieu le big bang? Dans quoi s'étend l'univers? Comment dépasser la vitesse de la lumière?
L'auteur parsème son livre d'anecdotes, d'exemples et l'humour y est présent à doses homéopathiques. Ce qui permet d'alléger l'ensemble, facilite la lecture et rend passionnant des théories qui pourraient être complexes. Un livre que je vous conseille pour découvrir ce que pourrait être "la nouvelle physique" dans un futur proche.


Commenter  J’apprécie          80
J'ai toujours eu un faible pour la physique, notamment quand elle tente d'expliquer la construction de notre univers, depuis l'infiniment petit à l'infiniment grand, et de remonter le temps jusqu'au fameux mur de Planck.

C'est comme dans une enquête policière, mais en guise de détectives, on a les physiciens théoriciens et ceux experimentateurs. Chacun y avancent ces idées, soit au moyen de démonstrations mathématiques, soit en cherchant les indices, les yeux tournés vers l'espace, ou sous terre.
Yann Mambrini, lui, est un théoricien qui, à travers cet ouvrage, nous fait part de toutes les avancées depuis le 20eme siècle, ouvrant les portes d'une nouvelle physique.

C'est avant passion, qu'il nous répertorie de manière accessible à tous, différents concepts et idées, avancées et reculades, découvertes et explications sur les particules qui nous composent, sur les différentes forces qui sont en jeu dans l'univers et sur plein de petites choses encore.

C'est instructif, dense aussi, et il faut être bien concentré pour comprendre tous ces concepts. Pour ma part, j'avoue avoir été perdue sur la partie relative a la théorie des jauges.
Mais ça reste plaisant à lire, c'est pédagogue et les anecdotes parsemées deci delà amenent un brin de légèreté à l'ensemble.

Alors, si vous voulez rafraîchir les souvenirs de vos anciens cours de physique, et en apprendre même d'avantage, ce livre est pour vous.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Malgré tout, mon titre officiel au sein du CNRS est bel et bien celui de « physicien théoricien au-delà du Modèle standard ». Car il existe des données qui n’entrent pas exactement dans le cadre décrit au congrès Solvay en 1927.
Pêle-mêle : certaines particules, les neutrinos, ont une masse, alors que le Modèle standard ne leur en attribue pas ; une étrange matière dite « noire », de nature inconnue, domine la dynamique de nos galaxies ; l’Univers est en expansion accélérée depuis près de 6 milliards d’années, contre toute attente. De plus, la théorie de la gravité élaborée par Einstein est incompatible à très haute énergie avec la physique quantique, tandis que la phase d’inflation phénoménale qui a suivi le Big Bang n’a pas véritablement de description quantique. Quant aux trous noirs, qu’ils soient stellaires ou qu’ils se nichent au centre des galaxies, ils restent toujours aussi mystérieux.
Cela justifie qu’il existe une physique au-delà des piliers fondamentaux bâtis par nos écoliers mal assis, bref une « nouvelle physique » à bâtir. Mon travail de théoricien ne consiste pas à essayer de détruire ces piliers, mais bien à les consolider en tentant d’imaginer à quels plus gros piliers ils appartiennent, et à compléter l’édifice qui viendra s’y appuyer.
Commenter  J’apprécie          10
Comme mes contemporains, j’ai eu la chance de vivre trois découvertes majeures : la traque fructueuse du boson de Higgs, l’étonnante mesure de l’expansion de l’Univers et l’observation des ondes gravitationnelles. Les éminents savants du cliché seraient-ils surpris si on leur racontait ce que leurs pendants ont accompli durant les cinquante dernières années ? Je suppose que non. Les fondements actuels de la physique sont sensiblement les mêmes qu’à l’époque, et je les imagine sourire d’un air entendu en attendant le signal du photographe. Ces trois percées, aussi récentes et exceptionnelles soient-elles, ne font que confirmer ce qu’ils avaient alors mis en équation par la simple force de l’esprit. Le Modèle standard de la physique des particules, qui décrit notre Univers microscopique, et le Modèle standard cosmologique, qui décrit notre Univers macroscopique, sont les constructions intellectuelles les plus précises de l’histoire des sciences. Et aucune donnée expérimentale ne les remet fondamentalement en cause aujourd’hui.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Yann Mambrini (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yann Mambrini
" Yann Mambrini avait déjà montré ses talents de vulgarisateur [...] il récidive en livrant encore un ouvrage très clair [...] On est comblé." le Monde
Deux questions ne cessent de hanter l'être humain depuis qu'il a porté son regard vers le ciel : de quoi est fait le cosmos et quelles sont ses lois ?
La physique a tenté d'y répondre tout au long du XXe siècle en redéfinissant des notions-clés comme l'espace, le temps et l'atome. Aujourd'hui, elle semble marquer le pas : saviez-vous que les particules élémentaires connues ne représentent que 5% du contenu de l'Univers ? Qu'il est en expansion accélérée sous l'effet d'une insaisissable énergie sombre ? Que l'on ignore toujours pourquoi le neutrino possède une masse ?
Dans cette synthèse magistrale, Yann Mambrini pointe les failles qui limitent notre compréhension de l'infiniment grand comme de l'infiniment petit. Il montre surtout que ces carences constituent les indices d'une « nouvelle physique», au-delà des modèles admis de nos jours. de la théorie des cordes aux trous noirs primordiaux en passant par l'inflaton, la 5e force ou la matière noire, il nous explique les théories ultimes qui pourraient conduire à rebâtir, demain, tout l'édifice.
« J'ai eu un très grand plaisir à lire ce livre. Yann Mambrini nous met au coeur de la nouvelle physique dans un langage simple, accessible à tous. » Alain Aspect, prix Nobel de physique.
Yann Mambrini est directeur de recherche au CNRS, théoricien au Laboratoire de physique des 2 infinis Irène Joliot-Curie à Orsay, et scientifique associé au CERN.
Auteur notamment de Newton à la plage (Dunod, 2021), il est aussi magicien à ses heures.
+ Lire la suite
autres livres classés : physique quantiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}