Critique de Mahpee

L'histoire de l'art revisitée par un maître du dessin.
Milo Manara a connu la reconnaissance avec ses ouvrages érotiques. Ses héroïnes aux formes parfaites ont longtemps cantonné Manara à un dessinateur de BD pour adultes et au mépris puritain lié à ce genre de littérature. Depuis quelques temps, ce dessinateur de grand talent a pris un nouveau virage et nous livre avec le Caravage sa passion de l'art pictural. A quelques siècles d'intervalle, il fait revivre Michelangelo Merisi da Caravagio. L'histoire de ce grand peintre se prête parfaitement aux illustrations de Manara et les liens qui unissent ces deux artistes italiens sont frappants tant le trait du dessinateur reflète parfaitement la vie du peintre et ses oeuvres dans une époque où, sous le dictat de l'église, il était délicat de représenter des corps dénudés, une gageur pour le maître de la BD érotique.
Dans ce premier tome, on découvre un jeune peintre encore méconnu âgé de 21 ans qui, à l'été 1592, tente de trouver un atelier de peintre dans une Rome au sein de laquelle tout peut arriver. Avec son caractère bien trempé le jeune Michelangelo, qui s'est mis à dos un proxénète, pourra-t-il imposer son style ?
Un bel ouvrage qui montre les différentes facettes du talent de Milo Manara. Certes on reconnaît de suite la patte si caractéristique de l'artiste, les filles restent irrémédiablement sexy mais on plonge cette fois en pleine histoire de l'Art pour découvrir les sources d'inspirations, mais aussi les travers de ce génie de la peinture qu'était le Caravage.