La Compagnie du Livre (14/02/2008)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
BASES de la photographie : Capturer la couleur
Phil Malpas

La série, Bases de la Photographie, publiée par La Compagnie du Livre est composée de cinq ouvrages : L'Eclairage, La Composition, Capturer la Couleur, La Postproduction noir & blanc et La Postproduction en couleur. Elle étaye les fondamentaux de la photographie. Ainsi, ces ouvrages sont une introduction essentielle à l'univers photographique, ils forment une référence exhaustive, à l'u... >Voir plus
Que lire après Capturer la couleurVoir plus
L'objectif principal de cet ouvrage est de fournir au lecteur les outils et les techniques qui le conduiront à réaliser de belles photographies. Toute analyse du succès ou de l'insuccès d'une image ne peut être que subjective, dépendant uniquement de l'opinion de l'observateur. Néanmoins, il existe toujours des moyens de maximiser le taux de réussite en suivant certaines règles concernant les couleurs que l'on inclut dans nos compositions.

La race humaine a développé, au cours des millénaires, certaines réponses génériques aux couleurs et à leurs rapports. Une bonne compréhension de ces réponses et leur application à votre photographie fera que vos travaux seront appréciés par le plus grand nombre.

Ce chapitre vous enseigne les rapports entre les couleurs et leur interprétation par les observateurs. Les couleurs s'emploient seules, en association ou à plusieurs, pour produire différents effets. Ces combinaisons peuvent intentionnellement créer l'harmonie ou le désordre dans vos images.

Il est capital de comprendre comment les couleurs sont créées, par addition ou par soustraction, ainsi qu'en association avec diverses couleurs et de comprendre ce qu'elles suggèrent exactement aux observateurs. Pour beaucoup d'entre nous, une telle compréhension devient complètement naturelle, mais il vaut la peine d'examiner pour quelle raison notre choix instinctif se produit, pour améliorer nos chances de répéter nos succès antérieurs.

Les concepts développés ici sont une seconde nature chez les graphistes, les maquettistes, les cadres commerciaux, les professionnels de la distribution qui sont habitués à apprécier comment leurs choix de couleurs affectent directement les résultats qu'ils recherchent. Nous-mêmes, en tant que photographes sérieux, sommes sur la même longueur d'onde ; nous produisons, exposons et vendons nos travaux et, pour cela, les mêmes concepts s'appliquent.

Vous devez considérer ce chapitre comme le début d'une merveilleuse relation avec la couleur, le moyen de la comprendre intimement et l'approche sérieuse de photographier selon les termes de John Ruskin : "Les esprits les plus purs et les plus sérieux sont ceux qui adorent le plus la couleur".