AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Traité de morale (7)

Si mon propre esprit était ma Raison ou ma lumière, mon esprit serait la raison de toutes les inteligences car je suis sûr que ma Raison ou la lumière qui m'illumine est propre à toutes les inteligences. Personne ne peut sentir ma douleur; tout homme peut voir la Vérité que je contemple. Donc, ma douleur est une modification de ma propre substance, et la Vérité est un bien commun à tous les esprits.

(Ma traduction du roumain, faute de la variante française)
Commenter  J’apprécie          130
Comme les yeux ont besoin de lumière pour voir, l'esprit aussi a besoin d'idées pour concevoir.
Commenter  J’apprécie          93
Le néant n'est point si terrible que cet état désolant de vivre sans ce qu'on aime.
Commenter  J’apprécie          70
La Raison qui illumine l'homme est le Verbe ou la Sagesse de Dieu, car toute créature est un Être particulier, et la raison qui illumine l'esprit de l'homme est universelle.

(Ma traduction du roumain, faute de la variante française)
Commenter  J’apprécie          30
Mais, si la vertu consistait précisément à vivre dans l'état où l'on se trouve en conséquence de l'ordre de la nature, celui qui naît au milieu des plaisirs et dans l'abondance, serait vertueux sans peine : la nature lui étant heureusement favorable, il la suivrait avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          20
De même il est vrai qu'une bête est plus estimable qu'une pierre, et moins estimable qu'un homme, parce qu'il y a un plus grand rapport de perfection de la bête à la pierre, que de la pierre à la bête, et qu'il y a un moindre rapport de perfection. entre la bête comparée à l'homme, qu'entre l'homme comparé à la bête.
Commenter  J’apprécie          20
Lorsqu'on juge avant que de voir, ou de plus de choses qu'on n'en voit, on se trompe; ou du moins on juge mal, quoiqu'il arrive par hasard qu'on ne se trompe pas. Car juger des choses par hasard, aussi bien que par passion ou par intérêt, c'est en mal juger, puisque ce n'est pas en juger par évidence et par lumière. C'est en juger par soi-même, et non par la Raison, ou selon les lois de la Raison universelle, Raison dis-je seule supérieure aux esprits, et qui seule a droit de prononcer sur les jugements qu'ils forment .
Commenter  J’apprécie          20




    Lecteurs (13) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    454 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}