Critique de tynn

Je suis une fidèle de Charif Majdalani, auteur libanais qui écrit en français et qui axe souvent ses romans sur la société ou l'histoire de son pays

Un registre différent peut étonner avec cette dernière parution : La situation explosive de l'ensemble du Moyen Orient et les conflits contre l'Etat Islamique font le socle de ce roman réfléchi et souvent passionnant, pétri de théories géopolitiques, incitant à une réflexion sur nos modes de gouvernance, entre démocratie et politiques extrémistes,

L'ambiance décalée du roman, écrit à la première personne, est portée par un personnage principal dans un « entre deux mondes » face à l'immobilité du désert, comme en attente d'une violence annoncée. On s'immerge dans la mentalité irakienne, entre clanisme et corruption, avec en creux le trafic d'oeuvres d'Art finançant la lutte de tous les partis.

Je ressors dubitatif de cette lecture, noyée dans le décor géographique que l'auteur décrit à satiété, mais impressionnée par la clairvoyance de nombreuses analyses.
De longs passages alourdissent néanmoins la lecture, par la nonchalance de l'action et l'envolée des introspections.

C'est un roman qui n'en est presque pas un et qui se mérite, même si le fil rouge de la disparition de trésors artistiques tient en haleine à l'instar d'un roman policier.
Il est vraisemblable que Charif Majdalani a hésité entre style romanesque et essai pour évoquer la géopolitique du Moyen Orient. le roman est accessible au plus grand nombre mais ce ne fut pas une lecture coup de coeur