Léo Scheer (04/03/2015)
3.67/5   3 notes
Dans Le Trésor caché, Michel Maffesoli dévoile une franc-maçonnerie à l’opposé des clichés habituels qui la cantonnent, au mieux à la défense du progrès et du rationalisme, au pire à un groupement quasi mafieux.
Loin d’y voir une survivance de rites et de croyances dépassés, il montre l’extraordinaire actualité de la franc-maçonnerie de tradition  : le secret permet le partage de l’intimité et la cohésion du groupe, le rituel nous rattache au passé et m... >Voir plus
Que lire après Le Tresor Cache, Lettre Ouverte aux Francs-Macons et a Quelques AutresVoir plus
HUMANISME ET TOLERANCE: Le trésor caché Maffesoli Michel
Plaçons-nous ici sous les auspices de mon maître Gilbert Durand, un autre grand franc- maçon, lui-même dans une perspective lévinassienne:"Je n'existe que par et sous le regard de l'autre".Je m'enrichis à partir de la différence de l'autre. La tolérance ne peut être une réaction par rapport à des extrêmes. Elle se doit d'être positive. C'est toute l'importance du primum relationnis. Le sociologue belge Marcel Bolle de Balle est le premier à avoir proposé le concept de "reliance" repris par Edgar Morin. En anglais le mot "reliable" inclut l'idée de confiance.
...La solidarité est un des éléments essentiels de la loge dans laquelle l'hospitalier est "le messager de l'amour".
HUMANISME
L'humanisme traditionnel,en accord avec l'esprit du temps contemporain, ne veut ni dénier ni reconstruire ni se plaindre de ce qui est, mais vivre, pour le meilleur et pour le pire, en ses bonheurs et malheurs divers, le réel en ses multiples et combien chatoyantes potentialités. in LE TRESOR CACHE page 115 Maffesoli
HUMANISME Le trésor caché Maffesoli Michel page 185
Les sensibilités diverses des obédiences en France font la mosaïque de la franc-maçonnerie avec un même but, celui de l'"humanisme intégral".