Critique de Irisyne

De débattre, mon époque s'est arrêtée… Ces quelques mots en introduction illustrent parfaitement l'ouvrage de Marilyn Maeso.

Le débat n'est plus une confrontation d'idées, d'opinions argumentées ; le dialogue n'est plus un échange de points de vue, d'informations, d'expériences… juste pour le plaisir de la discussion.

Les réseaux sociaux participent au déferlement de polémiques à répétition, de controverses et d'invectives. En ouvrant un compte Twitter en 2016, Marilyn Maeso en fait l'expérience et, par ses interventions sur de nombreux sujets, tente obstinément de faire renaître le dialogue.

Au fil des pages, elle cite l'écrivain-philosophe toujours moderne, Albert Camus. Elle argumente et dissèque de nombreux thèmes :

. la force et le courage des nuances face à une vision manichéenne du monde
. l'essentialisation qui enferme l'individu et lui pose une étiquette
. les « dérapages » dans les médias
. l'importance d'employer la bonne terminologie notamment lorsque les sujets sont brûlants
. les indignations à géométrie variable
. l'anonymat sur les réseaux sociaux
. le recours à l'intimidation pour faire taire son interlocuteur
. les débats qui se terminent en conflits absurdes

Toutefois, elle relève que son expérience, notamment avec « l'oiseau bleu » est loin d'être négative.
Twitter est un outil merveilleux pour découvrir des personnes inspirantes, attachantes, donner de la visibilité à des témoignages, partager des expériences, rassembler autour d'une cause commune…

Dans le dernier chapitre, l'autrice nous parle « d'amour » et ce n'est pas un hasard quand on sait que son livre traite de la difficulté de dialoguer loyalement, sans insulte et attaque personnelle.

Dans sa conclusion, une phrase interpelle : « À une époque de manichéisme universel, se vouer à la nuance est un acte révolutionnaire ». À nous de l'entendre !

Un livre percutant, teinté d'humour, lucide sur notre époque, qui éclaire par la cohérence du raisonnement et de l'argumentation et de nombreuses pistes de réflexion.

Lien : http://irisyne.wordpress.com