Mad movies (01/06/2016)
4.5/5   1 notes
"Sûr de son geste, hardi dans son discours, intellectuel physique et dominateur évident, Paul Verhoeven couve le secret d'une énergie des paradoxes, une force des contraires dont il n'a jamais perdu la maîtrise. Trop souvent enfermé dans la case du trublion, l'homme a bien plus à nous offrir qu'une simple invitation à la provocation et à l'excès : son cinéma est une ouverture à l'iris sur un monde qu'il veut scruter, puis démonter, avec la plus grande des justesses.... >Voir plus
Que lire après Paul Verhoeven : La chair, le sexe et le sangVoir plus
C'est "l'homme par qui le scandale arrive presque à chaque film". Ce cinéaste hollandais, pour qui le sexe, la violence et la religion sont "les trois principaux éléments sur terre", aime appuyer là où ça fait mal. Né en 1938, il a grandi à La Haye sous l'occupation allemande, dans la fureur des bombardements et des exécutions sommaires. "Pour moi, c'était comme ça que le monde tournait", raconte-t-il. Inspiré par la bande dessinée comme par la Nouvelle Vague, athée mais passionné par la figure historique de Jésus, Paul Verhoeven laisse transparaître ses zones d'ombre et sa complexité à travers ses personnages, et les pousse à la transgression.