Louis Dracena a terminé sa carrière comme commissaire principal à la brigade mondaine, son fiston sera comme lui, un flic qui progressera, petit à petit les échelons de la Crim . Mais voilà, Jérôme brillamment reçu aux examens, démissionne et devient détective privé patenté, finalement, avec la bénédiction paternelle.
Plus tard, le père va demander à son petit de mener une enquête : Arletty, pour la scène, Arlette pour les intimes, Léonie Bathiat pour l'état civil, maîtresse d'un officier dans la Lufwaffe. (Son vrai patronyme n'est pas repris dans le roman) a reçu un mini cercueil accompagné d'un message « Salope. Pendant que les vrais Français se battent contre l'occupant, tu as choisi l'Allemagne. Mais ton heure viendra. Salutations ».
Jérôme va donc pour les beaux yeux ténébreux d'Arletty (Il n'y a pas que ceux de MM qui font chavirer les
hommes ) et aussi un peu, voir beaucoup, pour le souvenir de ses dessous affriolants dans « Tempête sur Paris », se jeter à coeur et corps perdus dans cette enquête, qui l'amènera à fréquenter, un peu plus, les milieux interlopes et à jouer de la savate , la boxe française où il excelle.
L'écriture de Jean-Pierre de Lucovich est gouailleuse comme la voix d'Arletty.
Ce livre, à la fois polar, guide touristique rétro indiquant les bons coins à fréquenter (ou à éviter !) pendant l'Occupation, fine étude sociologique de la vie pendant la guerre, m'a fait passer un bon moment de lecture, il a les qualités d'un excellent film en noir et blanc !
Et puis, cette lecture m'a donnée l'envie de me plonger un peu plus dans la biographie d'Arletty, sa vie est un vrai roman !
Ce livre est un bon thriller qui vous emmène dans l'ambiance particulière du Paris occupé pendant la deuxième guerre mondiale entre les boîtes de nuit célèbre à l'époque le One Two Two au célèbre restaurant fouquet's. Un jeune détective mais toute sa fougue pour découvrir qui veut du mal à Arletty. Cette actrice magnifique qui à son arrestation a eu cette phrase célèbre « mon coeur est français mon cul lui est international ».
Petit policier français sympathique, un détective privé est engagé par Arletty car elle a reçu des menaces de mort. On est en pleine seconde guerre mondiale, les allemands sont à Paris. On croise tour à tour les stars de ces années là et pour la plupart d'entre elles, elles n'ont survécu à l'épreuve du temps mais aussi les grandes figures de la collaboration avec les tristement célèbres Laffont et Bonnie de la rue Lauriston. On passe un bon moment à lire ce livre. Ce détective privé avec une star de l'époque pendant la seconde guerre mondiale me fait furieusement penser à Stuart Kaminsky et son privé Tobby Peters qui lui aussi croise au cours de ses enquêtes des stars d'Holywood
Plus un prétexte pour naviguer dans les milieux de la collaboration artistique qu'un vrai roman policier. Plutôt réussi, même si parfois il y a de véritables listes de noms.
Magouilles, meurtres, dénonciation et enrichissements personnels, le cocktail détonnant d'un Paris sous l'occupation. l'auteur maîtrise autant le sujet des quartiers de Paris, le monde des jets-setteurs que L Histoire. Parisienne n'ayant pas connu cette période , seulement par les histoire racontées par ma grand-mère et les nombreuses lectures je suis contente de retrouver les anecdotes et faits-divers de cette période relatés avec la gouaille parigote
[...]
J'ai à nouveau été séduit par le style et par le ton de Jean-Pierre de Lucovich. Se fondant ici sur l'affaire bien réelle de l'amant allemand d'Arletty, notre auteur monte une intrigue parfaitement ficelée autour de la figure de la grande actrice française, connue pour la liberté de ses moeurs, pour son franc-parler, et bien sûr pour son charme enjôleur. Elle fut d'ailleurs poursuivie pour sa relation avec cet officier allemand et on lui prête cette réplique à ses juges : « Si vous ne vouliez pas que je couche avec les Allemands, fallait pas les laisser entrer », ou encore, lors de son arrestation « Si mon coeur est français, mon cul, lui, est international ! ».
[...]
Je ne dévoilerai pas plus d'éléments de l'intrigue afin de ne pas gâcher le plaisir de celles et ceux qui se plongeront dans ce que je considère comme un très bon roman à énigme. J'espère sincèrement que Dracéna ne nous laissera pas tomber et que nous aurons le plaisir de le retrouver prochainement pour de nouvelles aventures. Dracéna pourrait prétendre un jour au statut de Bernie Gunther « à la française ».
[Avis complet et résumé sur le blog]
Lien : http://les-lectures-de-thibe..