Critique de perucasevecchje

A la bolognese

Toujours beaucoup de plaisir à suivre la belle écriture de Carlo LUCARELLI.

Nous sommes à Bologne, hiver 1953. le roman débute sur un accident de voiture qui laisse la vie de notre héros, l'énigmatique commissaire De Luca, en suspens.
Flash-back : De Luca, mis à l'écart pour n'avoir pas combattu fascisme et nazisme, a été rappelé dans le plus grand secret pour élucider le meurtre de Madame Stefania Cresca dont le mari a, lui-même, été victime d'un accident de voiture.

L'ambiance est noire : énigme policière ou affaire d'espionnage ? Nous sommes dans les années 50, URSS, USA, la guerre froide fait rage et le meurtre, « la sortie de scène », est la solution de facilité pour éliminer celles et ceux du camp adverse ou de son propre camp.
C'est dans ce climat trouble que notre commissaire anorexique va traîner sa silhouette, exercer son esprit acéré pour démêler des fils d'autant plus embrouillés que s'y noue une histoire d'amour au rythme du jazz et de la variété italienne.

Carlo LUCARELLI a su rendre cette ambiance noire et opaque propre aux histoires d'espionnage de cette période. L'histoire forcément compliquée fait la part belle aux pièges, chausse-trappes, dissimulations, révélations contradictoires… La raison s'y perd pour mieux s'attacher aux personnages qui offrent, à leur tour, plusieurs visages; et en particulier, De Luca, à chaque fois habité de façon obsessionnelle et quasi animale par son enquête et les pistes à suivre.