Critique de murielan

XinXin, 15 ans, est jalouse de sa meilleure amie qui va devenir grande soeur. Il faut dire que depuis peu, la Chine a mis fin à la politique d'enfant unique et cette nouvelle révèle en elle un manque. Lorsqu'elle aborde le sujet avec ses parents et ses grands-parents, elle sent bien qu'il y a un malaise. XinXin, réalise alors, peu à peu, que sa famille lui cache un lourd secret...
J'ai beaucoup aimé ce roman qui parle d'un sujet peu abordé : la politique de l'enfant unique en Chine mais surtout ses conséquences sur les enfants surnuméraires et leurs parents.
XinXin est une jeune fille qui porte inconsciemment sur ses épaules le poids de ce secret. Elle doit, pour pouvoir avancer dans la vie, découvrir toute son histoire.
J'ai aussi bien aimé le personnage de son amie Xia qui, bien que centrée sur elle-même et sa réussite, ne la laisse pas tomber mais surtout celui de Long, un enfant "au noir".
Un lecture très intéressante pour laquelle je remercie NetGalley et les éditions Slalom.