Citations sur En finir avec Eddy Bellegueule (247)

Je découvre quelque chose dont je m'étais douté, qui m'avait traversé l'esprit. Ici les garçons s'embrassent pour se dire bonjour, ils ne se serrent pas la main. Ils portent des sacs de cuir. Ils ont des façons délicates. Tous auraient pu être traités de pédés au collège. Les bourgeois n'ont pas les mêmes usages de leur corps.
Ils ne définissent pas la virilité comme mon père, comme les hommes de l'usine.
Il fallait fuir.
Mais d'abord, on ne pense pas spontanément à la fuite parce qu'on ignore qu'il existe un ailleurs. On ne sais pas que la fuite est une possibilité. On essaye dans un premier temps d'être comme les autres, et j'ai essayé d'être comme tout le monde.
Le crime n'est pas de faire, mais d'être. Et surtout d'avoir l'air.
Elle ne comprenait pas que sa trajectoire, ce qu'elle appelait ses erreurs, entrait au contraire dans un ensemble de mécanismes parfaitement logiques, presque réglés d'avance, implacables. Ce qu'elle appelait donc des erreurs n'étaient en réalité que la plus parfaite expression du déroulement normal des choses.
Nous sommes dans le couloir, devant la porte cent dix-sept, à attendre l'enseignante, Mme Cotinet.
Quelqu'un arrive,
Tristan.
Il m'interpelle
Alors Eddy, toujours aussi pédé ?
Les autres rient.

Moi aussi.
Il fallait fuir.

Mais d'abord, on ne pense pas spontanément à la fuite parce qu'on ignore qu'il existe un ailleurs. On ne sait pas que la fuite est une possibilité. On essaye dans un premier temps d'être comme les autres, et j'ai essayé d'être comme tout le monde.
J’étais déjà loin, je n’appartenais plus à leur monde désormais, la lettre le disait. Je suis allé dans les champs et j’ai marché une bonne partie de la nuit, la fraîcheur du Nord, les chemins de terre, l’odeur de colza, très forte à ce moment de l’année. Toute la nuit fut consacrée à l’élaboration de ma nouvelle vie loin d’ici.
Ils m’ont posé cette question que je me suis répétée ensuite, inlassablement, des mois, des années: « c’est toi le pédé? » En la prononçant ils l’avaient inscrite en moi pour toujours tel un stigmate, ces marques que les grecs gravaient au fer rouge ou au couteau sur le corps des individus déviants, dangereux pour la communauté.
"Qui ne se sent pas un homme en effet aime à le paraître et qui sait sa faiblesse intime fait volontiers étalage de force."
"Je me faisais le meilleur allié du silence, et, d'une certaine manière, le complice de cette violence".