Hello Editions (12/07/2024)
Et si nos choix de vie étaient dictés par les désirs familiaux ?
Et si le libre arbitre n’était qu’une illusion ?
Annie vient au monde après la mort de jumeaux. Comment les remplacer ? Elle s’évade du poids d’avoir à consoler ses parents grâce à l’imaginaire.
Dans la ferme familiale, le songe côtoie la violence larvée qui sclérose le couple parental. Bientôt la mort rode dans son cœur d’adolescente. Il faut une tornade pour choisir la vie, ce se... >Voir plus
Que lire après Danse avec les vivantsVoir plus
Le transgénérationnel, sujet très actuel, nous parle de la transmission des secrets, des non-dits, mais aussi des attentes implicites de la famille sur l'enfant à naître.
Danse avec les vivants propose une expérience : plonger dans l'intime d'une famille pour mieux se questionner sur sa propre histoire et peut-être, trouver ses propres réponses.

Tout commence par deux mariages forcés dans la lignée maternelle :
En 1911, on marie de force une jeune fille, Estelle, âgée de 16 ans à un légionnaire, 13 jours avant qu'elle accouche d'une fille, Henriette.
En 1931, Estelle contraint Henriette d'épouser celui qu'elle considère comme son frère jumeau car ils sont nés le même jour et ont été élevés ensemble. Il s'agit d'un inceste moral qui devient généalogique puisqu'ils auront des enfants.

L'inceste symbolique se matérialise dans la naissance successive de jumeaux :
En 1938, Henriette accouche de son 3è enfant. C'est la première fille de la fratrie (Aline pour le roman). Elle vient au monde en même temps qu'un foetus calcifié. Elle lui dira plus tard « Tu as étouffé ton jumeau ».
En 1959, Aline accouche de jumeaux qui meurent quelques heures après. Symboliquement, ceci met fin à la gémellité souillée de son héritage parental, mais elle ne le sait pas. Il s'agit juste pour elle d'un deuil impossible.
En 1958, un an après la mort des jumeaux, elle accouche d'une fille alors qu'elle voulait un garçon pour remplacer ses enfants perdus. Cette fille est chargée dans le désir familial, de consoler et de remplacer les absents.

Mais cet enfant sera un « vilain petit canard » qui s'interrogera, s'écartera du chemin qu'on lui avait tracé pour mettre en lumière ce que tout un clan veut taire.
Le dernier chapitre propose une analyse où chacun reçoit le message qu'il doit recevoir.
Un livre beau et touchant qui appelle à la réflexion, à lire et à relire pour s'affranchir.

Première rencontre avec la plume d'Amélie Louis. Cette histoire autobiographique et introspective m'a transportée, portée par son style cadencé et imagé. Une histoire intime où l'auteure nous donne à voir et à comprendre ses blessures d'enfance les plus profondes, mais sans jamais verser dans le mélodrame. Au contraire, tout en légèreté. Histoire intime mais aussi très universelle car chacun peut nouer, çà et là, des liens avec sa propre expérience de la vie et du monde qui l'entoure. Un livre qui se lit vite, mais qui est aussi susceptible de laisser dans son sillon bon nombre de pensées et réflexions personnelles.
C'est assez rare, en ce qui me concerne, qu'un livre me captive autant.
2 jours de lecture. Impossible de s'en défaire. Un récit intergénérationnel où chacun pourra s'y retrouver. Cela m'a donné envie de me plonger dans les autres oeuvres d'Amélie Louis.
Encore un livre D'Amelie Louis qu'on ne peut lâcher avant la fin.. l'écriture est rythmée dynamique..
Cette fois ci elle nous fait pénétrer dans l'intime.. mais pas l'intime d'une reine ou de jeunes de banlieue.. dans son intimité à elle.. sa vie, ses blessures, ses failles.. mais elle ne se contente pas de se dévoiler.. la suite permet l'analyse de ce qui a fait d'elle la femme qu'elle est aujourd'hui.. Nous avons tous des parcours de notre enfance qui ont forgé ce que nous sommes devenus adultes.. encore faut-il vouloir et pouvoir travailler sur soi pour le comprendre et se connaître soi-même
Lien : https://patricia.pora54@gmai..

Le grandes personnes n'en savent rien, mais assurément, sous le fouillis de ronciers dont tu étudies l'imbroglio en caressant des hallucinations, il existe un passage secret qui mène au pays des merveilles. Là-dessous, il y a des corridors ourlés de fleurs qui parlent et des champignons magiques, peuplés de chenilles qui fument et, tout au bout, un grand jardin où Alice t'attend. Oui, elle t'attend, car tout ce que tu cherches te cherche aussi, tu le sais.
Mais de blanc, pas de lapin, juste le poil luisant d'un énorme taureau tout en muscles [...]
Les livres sont désormais tes compagnons de voyage et la ferme, ta fenêtre sur le monde. Elle a l'air isolée, mais un hôte y est toujours le bienvenu, il apporte des nouvelles après avoir franchi, le plus souvent à vélo, la grimpette caillouteuse. Parfois, c'est le curé, il a compris que la foi de la Mélie ne va pas jusqu'à faire maigre le vendredi.
La vie n’est pas un long fleuve tranquille