AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 52 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
« Il a 334 jours pour survivre. »

Voici le second tome de Conspiration 365 où Cal, toujours accompagné du fidèle Boris, essaie d'interpréter les mystérieux dessins laissés par son père, tout en continuant à se cacher dans une maison abandonnée… ce qui s'avère sportif vu que son avis de recherche est diffusé un peu partout ! Enquête et poursuites en perspective...

Un nouveau mois, une même quête

Tout d'abord, ceux qui auraient laissé s'écouler plusieurs mois avant de s'attaquer à ce deuxième tome auront la bonne surprise de trouver un récapitulatif détaillé des personnages et des grands événements du premier opus. Quant à Cal, nous l'avions laissé prisonnier d'une cuve de mazout à la fin du premier tome, nous ne le retrouvons logiquement dans cette dangereuse situation au tout début du livre. Heureusement, il va faire la connaissance de Winter Frey, une étrange jeune fille du côté des méchants puisqu'elle fait partie de la bande de Vulkan Sligo. Elle va pourtant s'avérer bien serviable lorsqu'il s'agit de le tirer d'un mauvais pas !

Hormis cette petite nouvelle, on retrouve les même personnages, notamment son meilleur ami, Boris, qui en plus de fournir Cal en argent et en nourriture, lui créé un blog pour tenter de prouver son innocence. Notre héros va également se retrouver face à un garçon lui ressemblant comme deux gouttes d'eau, sans que le lecteur en découvre plus : hallucination ou nouveau mystère ? En plus, Cal n'arrive toujours pas à donner un sens précis aux dessins d'anges qu'il a reçus en héritage… Jusqu'à ce que Winter lui fasse découvrir une statue qui va ajouter une touche historique à l'énigme…

On piétine !

Cal et Boris passent beaucoup de temps à essayer d'interpréter les indices à leur disposition (notamment par sms, avec des abréviations qui piquent les yeux !), mais malheureusement, leur enquête n'avance pas. le seul changement dans ce tome concerne le comportement de Cal qui décide de passer à l'action en se rendant sur les lieux où il s'est fait kidnapper, pour espionner le truand Sligo où la mystérieuse femme rousse du début du premier tome.

Son avis de recherche ayant été largement diffusé par la police, il doit sans cesse se cacher, et lorsqu'il se trouve à court d'argent et qu'on lui pique son squat, il erre dans les rues la nuit et se réfugie dans un collecteur d'eaux pluviales. Des enfants le prennent même pour un clochard… Cal va devoir garder le moral et affronter la solitude.

Pas de découverte importante dans cette suite, qui se lit toujours agréablement avec son découpage en heures et en jours. La lecture est rythmée par plusieurs courses-poursuites et une bonne dose de suspense, mais on ne voit pas comment Cal va résoudre l'énigme d'Ormond… Il lui reste dix tomes pour se faire, et on se remotive en se disant que l'auteur nous a sûrement concocté des révélations et d'autres scènes palpitantes (comme lorsqu'il se retrouve face à un lion !) dans les prochains tomes. Espérons juste que le grand-oncle de Cal, déjà évoqué dans le premier tome, détienne quelques informations sur la singularité de sa famille…

Lien : http://www.actusf.com/spip/C..
Commenter  J’apprécie          110
Nous voici arrivé au deuxième tome de cette série, qui correspond au mois de février, l'auteure ayant misé sur un tome, un mois, nous avons affaire à un découpage que j'apprécie plutôt bien, même si je sais que je connaîtrais pas la finalité de cette histoire avant le tome 12 correspondant au mois de décembre.
Nous avons terminé le mois de janvier avec un héros plutôt en mauvaise posture puisqu'il est enfermé dans une cuve qui se remplit de mazout à une vitesse grande V. On se doute bien évidemment qu'il va s'en sortir, car sinon que ce passerait-il dans les prochains tomes ?
Cal est donc sorti de la cuve, mais les aventures dangereuses ne sont pas terminées pour autant, il va continuer sa traque de la vérité, aidé par son ami de toujours, mais également par d'autres interlocuteurs, qui aux yeux de notre héros, restent des personnages susceptibles d'être dangereux, mais à qui peut-il se fier ?
J'aime beaucoup cette série, je regrette même qu'elle n'est pas eu plus de succès que cela, car les chapitres courts s'enchaînent, on tremble pour notre héros et surtout le suspense est toujours de plus en plus grandissant, rendant cette série est vraiment très addictive.
Commenter  J’apprécie          90
Un deuxième tome moins entraînant que le premier... Les jours passent lentement et pourtant, parfois on en saute deux ou trois (pendant lesquels on ne sait pas ce qui se passe d'ailleurs). L'arrivée du personnage de Winter pourrait mettre un peu de rythme mais il est si mystérieux qu'on nous donne pas grand chose à nous mettre sous la dent.
A voir pour la suite qui promet de débloquer pas mal de pistes engagées.
Commenter  J’apprécie          50
De nouveaux poursuivants, des situations dont on se demande si notre héros va réussir à s'en sortir, des amitiés qui se forment.
Un second tome tout aussi prenant que le premier. C'est un plaisir de continuer à lire.
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre est angoissant est génial
Commenter  J’apprécie          20
Comme pour le tome précédent, l'histoire est découpée en plusieurs chapitres. le compte à rebours est affiché….
Cette fois ci, Cal est vraiment seul, il doit se tirer des mauvaises situations par ses propres moyens. Heureusement que ce garçon sait courir ! parce qu'en règle générale c'est ce qu'il fait ! moi je serais foutue depuis un bon moment à sa place !

Dans ce tome il trouve aussi des éléments qui lui permettent d'en apprendre un peu plus sur l'énigme Ormond. Mais tout reste encore très flou. Ce qui, forcément ne peut que me donner envie de lire la suite. Je suis assez du genre à lire la fin d'un livre avant même de l'avoir commencer !

Certains personnages sont un peu plus approfondi dans ce tome. Mais pour d'autres on reste encore trop à la surface (du moins, à mon goût !), d'un côté il reste encore 10 romans pour en apprendre plus sur eux et savoir à quelle catégorie ils appartiennent : les gentils ou les méchants ? Ce qui ne fait que renforcer le suspens….

Par contre, il semblerait que l'auteure nous prennent un peu pour des idiots… je m'explique : à la fin de chaque roman Cal est dans une situation de danger de mort. Mais carrément imminente la mort. C'est censé nous donner envie de lire la suite, pour être sûr que Cal ne meure pas au prochain chapitre. Mais voilà, ça ne fonctionne pas et ce pour plusieurs raisons qu'il faudrait rappeler à Gabrielle :
1. on sait que la série compte 12 romans. le héros ne va pas mourir dans les premiers. A la limite, il meurt à la fin du tome 12. Et encore, c'est un roman pour les ados, faudrait pas trop les choqués ces pauvres petits ! La mort du personnage principal n'est pas programmée, ça ne colle pas avec les règles implicites du genre !
2. c'est complètement idiot de faire mourir le personnage principal dans le premier chapitre d'un tome. Surtout quand les personnages secondaires ne sont pas très présents. Eventuellement, il peut être dans le coma ou l'incapacité de se déplacer et/ou de communiquer, mais seulement le temps que ses copains trouvent le moyen de le sauver. Et ça, ça arrive au chapitre 5. Bref… ça ne colle pas. du coup, si ça arrive à la fin de chaque roman, ça va vite devenir lassant !!

Mais, point positif, au début de ce tome, un petit récap' nous ait proposé. Il y a une brève description de chaque personnage. Cette description est faite par Cal. Comme le résumé des événements du mois précédent.
Là ça ne me concerne pas trop, parce que j'ai enchainé la lecture des deux romans. Mais si plusieurs mois passent entre les deux lectures, ça nous permet de nous remettre rapidement dans le bain.

Bref, j'ai aimé ce tome parce que Cal avance dans ses découvertes et parce qu'il pose de nouveau problèmes qui seront traités plus tard (enfin y a intérêt ! sinon je vais montrer les dents et grogner !) mais j'espère que les personnages seront un peu plus approfondi dans les tomes suivants…
Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
L'aventure continue !

Comment chroniquer sans spoiler ?

L'action tient toujours la place principale. Cal court, se cache, se fait agresser et résiste.

Nous l'avions laissé dans une situation très délicate, à quelques minutes d'une mort terrible, mais un nouveau personnage fait son entrée.

Dans cette histoire il y a beaucoup de protagonistes ambigus. de quel côté se trouvent t-ils ?

Parfois l'oncle apparaît comme un ennemi mais l'est-il vraiment ? il avait une pièce du puzzle entre ces mains.

Maintenant c'est Winter Frey qui va permettre à Cal d'avancer d'un pas. Mais dans quel camps est-elle ?

Nous avons aussi la toujours l'intervention de la mystérieuse « Jennyfer Smith ».

Je voulais aussi dire un mot sur les lieux. Nous sommes en Australie, mais pas celle des reportages avec les kangourous et des koalas, ou celles du bush et des Aborigènes… Nous sommes dans une petite ville à quelques km de la mer. Dans le premier épisode nous avions le surf et la pêche comme passe temps en début d'aventure avant de retrouver une petite ville de province. A part l'inversion des saisons ça pourrait se passer n'importe où. Ce qui permet à une grande partie des lecteurs de s'identifier au mode de vie de Cal le lycéen.
Lien : http://ramettes.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Une suite intéressante meme si l'inquietude pour sa soeur monte d'un cran
Commenter  J’apprécie          00
Livre très bien mais un peu choquant au départ
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (170) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2941 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}