Les trois colonnes (24/11/2023)
4.5/5   2 notes
Adopté par un sénateur romain à qui il a sauvé la vie, Marcus, un jeune homme brillant devient deux ans plus tard, l'émissaire spécial de l'Empereur Trajan, pour qui il effectue des missions impossibles. Malgré son jeune âge, fin stratège à qui tout réussit, il sait convaincre et ses hommes le suivraient jusqu'en enfer. Érudit et bien éduqué, il fait des rencontres qui modifient le cours de sa vie.
Que lire après Hé ! Au fond de l'eau, ça bouge !Voir plus
C'est un roman historique et d'aventures. Étant donné que ça se passe à l'époque de Trajan, donc au IIe siècle après JC, il y a beaucoup de recherche et on y apprend plein de choses. C'est un véritable "page turner" comme disent les Américains. Mais ce n'est pas qu'un roman d'aventure. Les personnages sont fouillés et leur analyse a quelque chose de moderne, ce qui "dépoussière" le genre. Enfin, on sent que l'auteur est un fan de politique internationale car la stratégie des empereurs Trajan (Rome) et Kosroes (Parthe) occupe une place de choix dans le roman. Bravo et longue vie à ce premier roman de François Lopez qui mérite d'être découvert. Je le recommande fortement.
Excellent livre bien développé, et recherché avec brio, dont les personnages sont aussi intéressants que fascinants. Une lecture passionnante à travers une autre époque et d'autres moeurs. Belle aventure que je recommande fortement.
Est-ce qu'il y aura une suite ?
Merci.
Pas besoin d'être un fan de roman historique (ce que je suis) pour se délecter, pages après pages. Merci à mon frère pour me l'avoir recommandé.
Je ne connaissais pas cet auteur mais j'attends la suite!
Gratulationes domine Lopez, sequenti misericordia!

Ce livre est une belle surprise. Savoureux. Difficile de prendre une pause. Tourner chaque page avec l’envie d’en savoir plus sur les personnages. J’ai adoré et j’en suis sorti plus riche d’un peu de contexte historique. Une belle aventure littéraire.