Critique de IsaLise

Un ouvrage méritant d'être lu. L'approche tout d'abord est intéressante : il n'est pas courant de voir ainsi deux auteurs se livrer à une forme de joute littéraire.
Un des personnages (lettres écrites par Jack London) vient de se fiancer, seulement il ne compte pas se marier par amour, mais par "raison". Au contraire, Anna Strunsky prend la plume d'un homme, autrefois mentor d'Herbert Wace (personnage de JL), un poète pour qui la vie prend tout son sens lorsqu'elle est illuminée par l'amour. Chacun d'eux oppose des arguments à l'autre et je me suis surprise à penser "tiens il a raison" puis "ah mais non"... alors que mon coeur allait du côté du poète. :)
Ensuite les thèmes ouvrent largement la voie à différentes réflexions.
Il y est question de poésie, de pragmatisme, de sélection naturelle remplacée par la sélection humaine (et on découvre au passage une réflexion sur l'homme qui s'imagine Dieu), de comportements "naturels" et de culture (par exemple réflexion glaçante et pourtant peut-être pas erronée... du comportement qu'auraient un homme et une femme grandissant sans aucune culture sur une île déserte).